Apple ridiculise encore Android par la pub

Par ,
le 29 avril 2018
 0
C'est une tradition, à Cupertino : se moquer de Google et de son OS pour mobile, afin de convaincre les usagers de basculer vers son iPhone. Apple récidive ces jours-ci avec deux nouveaux spots, l'un vantant la sécurité de l'App Store, le second l'appareil photo des iPhone X, 8 et 8 Plus.

Des campagnes dans lesquelles Apple se donne le rôle de l'outsider qui monte, mais cela correspond-il encore à son statut d'entreprise la plus riche et peut-être aussi la plus rentable du monde ?

On est toujours le souffre-douleur d'un autre


Quand on veut dire que son produit est le meilleur, quoi de plus efficace que de critiquer la concurrence ? La publicité comparative a toujours été le ressort préféré des campagnes d'Apple. Mac contre PC depuis 15 ans, et depuis 10 ans, iOS contre Android. Apple récidive ces jours-ci avec deux nouveaux spots qui mordent dans les jarrets de Google.

Le premier spot, intitulé « Portrait », montre des photos encadrées de jeunes femmes sur un mur. Sur celui de gauche, on lit « Votre téléphone », sur celui de droite « iPhone ». La femme prise par votre téléphone se rend compte que sa voisine de droite bénéficie de l'option Portrait Lightning et la rejoint dans sa case au moment ou apparaît la mention « amazing portraits ».



Une publicité Apple un peu fade ?


La seconde publicité reprend le principe de l'écran coupé en deux verticalement. A gauche, « Your Store », et à droite « App Store ». Une femme prend une icône symbolisant une app' sur l'étagère de votre magasin, et celle-ci lui éclate au visage dans une gerbe de poudre bleue. Ce qui n'arrive évidemment pas dans la case App Store... Puis apparaît la mention « Safer », plus sûr, sous-entendant que la sécurité est plus grande chez Apple.

Ces deux nouvelles pubs s'inscrivent dans la déjà longue lignée des campagne sur le thème : Switch to iPhone, la vie est plus simple avec Apple. Et s'il est vrai que ces dernières sont efficaces, elles ne devraient pas générer de départ en masse vers l'iPhone, qui conserve encore près de 20 % de parts du marché des smartphones dans le monde, mais cela reste encore très loin des 80 % d'Android...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top