Apple : finalement, Face ID devrait fonctionner avec le masque dans la prochaine version d'iOS

28 janvier 2022 à 12h05
22
iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Cette fonctionnalité est actuellement testée dans la version bêta d'iOS 15.4, qui devrait être disponible dans quelques semaines.

Si Face ID offre une solution d'identification plus pratique et fluide qu'un capteur d'empreintes, le port du masque a considérablement dégradé l'expérience utilisateur proposée par Apple.

Un Face ID enfin compatible avec les masques…mais seulement pour les iPhone les plus récents

Le constructeur a bien tenté de trouver une solution l'année dernière en utilisant l'Apple Watch pour identifier l'utilisateur masqué et déverrouiller le téléphone, mais les très nombreux possesseurs d'iPhone qui ne portent pas de montre connectée doivent depuis deux ans en revenir au bon vieux code à quatre ou six chiffres.

iOS 15.4 va enfin apporter une vraie réponse avec un nouveau mode de reconnaissance adapté aux masques. Pour ce faire, le système d'exploitation va se concentrer sur « les traits uniques du contour des yeux » pour identifier l'utilisateur.

Cette option, à activer dans les réglages, demandera un nouveau scan 3D pour enregistrer le haut du visage. Si porter des lunettes ne posera pas de problème, Face ID ne fonctionnera cependant pas avec une paire de lunettes de soleil en plus d'un masque.

Attention toutefois, Apple réserve pour le moment cette nouvelle fonctionnalité à ses seuls iPhone 12 et iPhone 13. À voir durant le cycle de bêta si Apple élargit le nombre d'appareils compatibles ou fait l'impasse sur des dizaines de millions d'iPhone plus anciens.

Source : The Verge

Apple iPhone 13 Pro
Apple iPhone 13 Pro
Smartphone
date de sortie : 24-09-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
Hadory
«&nbsp;Si Face ID offre une solution d’identification plus pratique et fluide qu’un capteur d’empreintes&nbsp;»<br /> Non, jamais de la vie.<br /> Plus «&nbsp;sécurisée&nbsp;» oui, et encore.<br /> Mais plus pratique et fluide, pas le moins du monde.<br /> Touch ID : tu poses le doigt sur ton capteur et tu es déverrouillé.<br /> Face ID : tu doubles tape ton écran, attends qu’il te reconnaisse et slide vers le haut.<br /> Il repère souvent qui tu es mais des souvenirs de mon iPhone XR, je devais taper mon code 6/7 fois dans la journée «&nbsp;par sécurité&nbsp;», en dehors des codes à cause du masque…<br /> Code qui, n’accepte pas les frappes trop rapides et saute très souvent le premier chiffre pour une raison inconnue.<br /> Je vois la différence avec mon OnePlus 5T perso. Il est plus vieux, moins haut de gamme mais la reconnaissance est plus rapide et l’expérience plus fluide car déverrouillage instantané (voulu et réglé par moi en ce sens).<br /> Et quand j’ai le masque ben… Je pose mon doigt sur le capteur à l’arrière et il se déverrouille… Magique non ?
Infinity205
Techniquement Face ID (avant le virus) étais ultra pratique.mais je m’en sert quotidiennement tout les jours enfaite et je trouve que ça reste vraiment très très bien.et pratique.
HAL1
À voir durant le cycle de bêta si Apple élargit le nombre d’appareils compatibles ou fait l’impasse sur des dizaines de millions d’iPhone plus anciens.<br /> On prend les paris ?
AtomosF
Ca me parait difficile d’avoir une reconnaissance plus rapide qu’Apple. Je le sais j’ai comparé quelques modèles moi même, et avec mes connaissances.<br /> Et les actions que tu listes c’est faux, il suffit de prendre son téléphone en main pour «&nbsp;le réveiller&nbsp;», et le temps que tu le regardes il est déjà déverrouiller. Il n’y aucunement besoin de taper l’écran ou quoi que ce soit.<br /> Enfin il y a eu des améliorations conséquentes depuis le 1er iPhone X. L’angle de reconnaissance notamment c’est grandement amélioré.<br /> De plus Apple est le seul, à ma connaissance (je peux me tromper), à reconnaitre sans problème dans le noir le plus complet (en étant au lit par exemple, extrêmement pratique).
Duben
Totalement d’accord, plus pratique pour certains peut être, mais ce n’est pas une vérité absolue.<br /> Je suis passé au SE 2020 pour rester sur le capteur d’empreinte. Bien plus pratique pour regarder quelque chose sur son tel posé sur la table juste en le touchant du doigt. Plus pratique que de devoir le prendre en main ou se pencher pour être en face de la caméra.<br /> Je le sors de ma poche, le pouce est naturellement sur le bouton donc il est déverrouillé instantanément, sans autre manip.<br /> J’ai un XR en téléphone pro, donc je vois la différence au quotidien ^^
LeToi
Je suis un grand fan de TouchID, mais je dois avouer que FaceID est vraiment très très réactif.<br /> Et concernant la reconnaissance avec le masque, nous humains arrivons quand même généralement bien à reconnaître les gens sous leurs masques, c’est une bonne nouvelle si Apple arrive à améliorer par logiciel l’efficacité du capteur !
Yorgmald
FaceID est bien mais pas parfait, il est vrai.<br /> Dans certaines situations il a des limites comme par exemple quand on effectue un payement ce n’est pas toujours un exercice facil à faire alors qu’avec du TouchID c’est plus simple.
malak
Et on en parle plus du plus gros défaut de FaceID ??? cette horrible encoche!<br /> Non, le jeu n’en valait clairement pas la chandelle!
Infinity205
C’est sur que toi tu sait parfaitement de quoi tu parles…que du subjectif en somme…
toast
Si il y a bien un truc dont je me cogne royalement, c’est l’encoche.
malak
C’est beau l’amour <br /> C’est comme avoir une femme avec une grosse verrue sur le nez, mais si vous l’aimez, c’est ce qui compte !
crush56
Je faisais partie des septiques quand Apple est passé à face ID et pourtant à l’usage c’est tellement réactif qu’on l’oublie complètement.<br /> Et toutes les étapes que tu listes sont fausses. Je n’ai pas besoin de double taper sur mon écran, pas besoin d’attendre non plus.<br /> La réalité c’est que quand je prends mon téléphone pour aller dessus, avant même que mon doigt ne s’approche de l’écran pour "lever’ l’écran de verrouillage que le téléphone est déjà déverrouillé.<br /> Au final c’est totalement invisible, comme s’il n’y avait aucun mot de passe.<br /> Mais effectivement le masque a rendu cette fluidité un peu obsolète, d’où l’intérêt de cette future màj
toast
Alors que les gens superficiels qui s’arrêtent à un détail comme une verrue…
Devilmax71
C’est en soit une bonne chose mais je ne pense pas l’activer. J’ai peur qu’une personne qui portent un masque puisse déverrouiller mon téléphone
Gloumouf
Quand je prends mon tel, il sort de veille tout seul, il me scanne instantanément si je le regarde) et je n’ai qu’a «&nbsp;slidé&nbsp;» l’écran de verrouillage.<br /> Je trouve ça hyper rapide et pratique. Surtout qu’aillant les empreintes digitales «&nbsp;usées&nbsp;», j’ai parfois du mal sur les capteurs.<br /> Le double-tap, c’est pratique pour regarder l’heure si le tel est posé sans avoir à le prendre.<br /> Pour le masque, effectivement, c’est un peu chiant, on ne va pas se mentir.<br /> A voir à quel point le scan avec le masque dé-sécurise le process.
LeVendangeurMasque
Sauf qu’entre le XR et le 13 aujourd’hui, la technologie des capteurs d’Apple a très largement évoluée.
Infinity205
Oh que oui , et je sait de quoi je parle ,étant donné que je suis sur le 13 Pro max. Et qu’as chaque nouvel gen , les capteurs s’améliorent. Capteur qui d’ailleurs est fabriqué en France par une entreprise française. Tim cook c’est même déplacé en personne d’ailleurs il y as quelque années de cela.
LeVendangeurMasque
Au lieu d’aller chercher dans les théories du complot crypto marxistes farfelues, tu pourrais tout simplement t’intéresser à la réalité.<br /> Et la réalité c’est que depuis le 12 Apple utilise un autre hardware plus performant que pour les générations précédentes.<br /> iGeneration<br /> Face ID avec le masque : pourquoi tous les iPhone ne sont pas égaux<br /> La bonne surprise d'iOS 15.4 a été l'ajout d'une option dans Face ID de reconnaissance des visages portant un masque de protection respiratoire, la mauvaise surprise c'est que les iPhone (et iPad) ayant Face ID n'ont pas tous cette fonction. Cette...<br /> Ce qui donne aussi au passage un bon coup de pied au cul à tous ceux qui passent leur temps à chouiner que l’iPhone n’évolue pas…
HAL1
LeVendangeurMasque:<br /> Et la réalité c’est que depuis le 12 Apple utilise un autre hardware plus performant que pour les générations précédentes.<br /> Et cet autre matériel (ah, pardon : hardware ; c’est tellement plus fashion et trendy d’utiliser des anglicisme, c’est sooooo Apple-user ! ) est obligatoire pour la reconnaissance faciale avec masque ?
Duben
Oui mai je vais pas changer de téléphone tous les ans parce que la technologie évolue hein.<br /> Et même avec les évolutions, Face ID ne correspond tout simplement pas à mon utilisation alors que Touch ID est parfait pour moi
boboss29200
Au lieu de s’offusquer sur l’exclusivité Iphone 12 et 13, souhaitons surtout le masque ne soit plus à être utilisé dans un futur très proche. (hormis pour les gens malades, mais comme pour pleins de maladies) Sinon, à la base, Face ID est incompatible avec tous les masques. Là ils ont surement trouvé une astuce pour le rendre compatible à partir des appareils ayant au minima la puce A14. Peut-être une histoire de moteur neuronale inclus dans les puces ? Et que les gén précédentes n’ont tout simplement pas. C’est surement aussi simple que ça… Et puis comme je le dis plus haut, dan quelques temps on n’en parlera plus de ce truc.
cmoileena
J’ai installé cette nouvelle version. Ca fonctionne très bien avec le masque.<br /> A suivre mais très content du resultat
Hadory
Ca me parait difficile d’avoir une reconnaissance plus rapide qu’Apple.<br /> Reconnaissance et déverrouillage sont deux choses différentes. Je l’ai peut-être mal exprimé, j’entendais «&nbsp;déverrouillage&nbsp;». Soit l’action d’accéder à son fond d’écran. Là dessus l’iPhone n’est pas le meilleur et touch iD était plus rapide.<br /> Et les actions que tu listes c’est faux, il suffit de prendre son téléphone en main pour « le réveiller », et le temps que tu le regardes il est déjà déverrouiller. Il n’y aucunement besoin de taper l’écran ou quoi que ce soit.<br /> Je pensais à l’écran sur la table / sur le support auto en voiture. Mais soit ! En le levant ça ne change rien, le temps que tu le lèves, touch id l’avait deverrouillé. Hors, depuis FaceID il t’a reconnu c’est différent ! Il te reste encore l’action de slide vers le haut s’il accepte ta tronche et ne te demande pas le code.<br /> Enfin il y a eu des améliorations conséquentes depuis le 1er iPhone X. L’angle de reconnaissance notamment c’est grandement amélioré.<br /> J’avais un iPhone XR, sorti en 2018. C’est pas le modèle le plus HDG ni le plus cher mais il est bien plus récent que l’iPhone X. (edit: 1 an finalement c’est pas tant…)<br /> De plus Apple est le seul, à ma connaissance (je peux me tromper), à reconnaitre sans problème dans le noir le plus complet (en étant au lit par exemple, extrêmement pratique).<br /> Je crois que Samsung fait ça aussi mais j’ai un doute.<br /> Sur Android ils ont tendance à préférer le flash de la caméra selfie. Ça fonctionne plutôt bien mais ça te ruine un peu les yeux à 04:00…
Gloumouf
De toute façon on n’est pas vraiment dans le noir. Le visage est éclairé par l’écran qui s’allume quand on lève le tel. Il faudrait tester en occultant l’écran voir si ça déverrouille quand même.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi officialise son partenariat avec Leica et promet un nouveau photophone dès le mois de juillet
Pour la fête des mères, cette Samsung Galaxy Watch 4 s'affiche à un prix insolent
La tablette Samsung Galaxy Tab S7 FE 128Go profite de 100€ de réduction
La bonne santé de Free, qui a gagné plus d'argent et d'abonnés au 1er trimestre
Qualcomm dévoile enfin les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1 : un nouveau tournant pour les smartphones Android ?
OnePlus élargit son milieu de gamme et officialise 2 nouveaux smartphones
Google offre 300 € à ceux qui l'aideront à améliorer sa reconnaissance vocale pour les personnes atteintes de troubles de la parole
Apple condamnée à payer 300 millions de dollars à PanOptis pour violation de brevets
Samsung Galaxy Z Flip 4 : un premier benchmark donne la mesure de sa puissance
iOS pourra bientôt aider les personnes malvoyantes à ouvrir les portes
Haut de page