Palm Top Theater : l'iPhone devient un théâtre en 3D relief

Par
Le 17 novembre 2010
 0
00fa000003746170-photo-i3dg-palm-top-theater.jpg
Après Hasbro la semaine dernière, c'est au tour d'un designer du nom de Jitsuro Mase de dévoiler un dispositif permettant de visionner du contenu en 3D relief sur l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad d'Apple.

Nommé i3DG Palm Top Theater, ce système n'a néanmoins rien à voir avec le précédent : ici, pas besoin de porter de lunettes ou de regarder à travers un ersatz de ?jumelles? comme le propose le produit d'Hasbro : l'effet de relief est généré à travers trois miroirs partiellement transparents orientés à 45° par rapport à l'écran, et qui gèrent les 3 dimensions de l'image et créent un effet de profondeur. Le dispositif se fixe facilement à l'iPhone - 3GS dans la vidéo de présentation - et il suffit ensuite de lancer la vidéo adéquate pour profiter de son contenu.

Le système est original, mais n'est pas sans inconvénients : les vidéos doivent obligatoirement être scindée en trois parties pour s'approprier l'effet multicouche, et la fenêtre de visionnage s'avère très restreinte. La résolution employée varie également selon les appareils : pour l'iPhone 4, l'iPad et l'iPod touch G4 est de 960 x 640 pixels, contre 480 x 320 pixels pour l'iPhone 3 et l'iPod touch 3G.

Conçu en partenariat avec la firme japonaise Directions, l'i3DG Palm Top Theater n'est pour l'instant pas prévu à la commercialisation. Le dispositif démontre cependant qu'il est possible de produire un résultat en relief de façon inventive, sans s'encombrer de lunettes et de matériel électronique couteux et encombrant. Il y a fort à parier qu'une telle idée ne restera pas très longtemps dans un carton.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités iPhone

scroll top