iPhone 3G sous iOS 4 : Apple reconnait un problème

Alexandre Laurent
29 juillet 2010 à 12h28
0
00B4000002138972-photo-iphone-3g.jpg
Si l'arrivée d'iOS 4, dernière version majeure du système d'exploitation mobile d'Apple, a ravi les possesseurs d'iPhone 3GS et - bien sûr - d'iPhone 4, il n'en a pas été de même pour ceux qui utilisent un iPhone 3G. Beaucoup se sont en effet plaints de ralentissements importants, voire de l'instabilité du système. Selon un porte-parole d'Apple, dont les propos ont été relayés sur l'un des blogs du Wall Street Journal, le problème fait actuellement l'objet d'une étude à Cupertino.

La mise à jour iOS 4, disponible depuis le 21 juin dernier, est réservée aux iPhone 3G, 3GS et iPhone 4, ainsi qu'aux baladeurs iPod Touch de deuxième et troisième génération. Problème : les terminaux se suivent et ne se ressemblent pas et l'iPhone 3G accuse, selon Apple, certaines lacunes qui lui interdisent d'accéder à l'une des nouveautés les plus attendues de ce nouveau logiciel : le « multitâche », ou la possibilité d'exécuter simultanément plusieurs applications tierces.

En dépit de cette limitation imposée par le fabricant pour garantir une expérience utilisateur sans faille, iOS 4 sur iPhone 3G n'est pas de tout repos : démarrage très long, applications cacochymes, l'appareil semble clairement incapable de faire fonctionner le système dans de bonnes conditions. Sur les forums d'Apple, les messages de plainte se multiplient, tandis que certains opérateurs vont jusqu'à avertir leurs clients de ne pas effectuer la mise à jour sur leur iPhone 3G.

L'ennui, c'est qu'Apple ne permet pas à un utilisateur d'iPhone de revenir à une version antérieure du firmware de son appareil. Même si certains affirment qu'ils ne constatent pas de dysfonctionnement particulier, les possesseurs d'iPhone 3G passé en iOS 4 sont donc tenus d'attendre une quelconque correction apportée par Apple. En façade du moins puisqu'en pratique, des techniques non officielles - et donc non couvertes par Apple - permettent tout de même de repasser sur la dernière version « stable » en date, la 3.1.3.

Toute la question consiste maintenant à savoir quand et comment Apple corrigera le problème. Actuellement en train de développer la version 4.1 de son iOS, la firme devrait avoir à coeur d'optimiser le fonctionnement du logiciel sur iPhone 3G. On rappellera en effet que si les firmwares sont identiques en façade, chaque génération de terminal reçoit un fichier qui lui est propre et qui est donc susceptible d'accueillir certaines optimisations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top