Xiaomi Redmi Note 10 Pro vs realme 8 Pro : quel est le meilleur "Pro" pour moins de 300 euros ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
08 janvier 2022 à 13h00
Xiaomi Redmi Note 10 Pro VS realme 8 Pro

Les smartphones à moins de 300 euros sont légion et de nombreux constructeurs s'affrontent pour tirer leur épingle du jeu. Aujourd'hui, nous vous présentons deux poids lourds sur ce segment de prix : le Xiaomi Redmi Note 10 Pro face au realme 8 Pro. L'un est-il meilleur que l'autre ? Lequel est fait pour vous ? Le monde est-il gouverné par les reptiliens (non pas celle-là) ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre maintenant !

Xiaomi Redmi Note 10 Pro

  • Superbe écran AMOLED 120 Hz
  • Endurant et recharge rapide
  • De très belles photos au grand-angle

realme 8 Pro

  • Écran AMOLED de qualité.
  • Interface agréable.
  • Qualité photo avec le capteur 108 mégapixels.

Au-delà de leur positionnement tarifaire, nos deux concurrents du jour ont pas mal de points communs. Ils ont été annoncés à quelques jours d'intervalle et sont tous deux équipés d'un capteur photo de 108 mégapixels. Il n'en fallait pas plus pour titiller notre curiosité et chercher les points différenciant entre les deux smartphones que nous avons déjà testés sur Clubic et qui ont tous deux obtenu d'excellentes notes dans nos colonnes. Très de blabla, place au dudududududueeel !

Design : deux styles, deux écoles

Sur ce point, on ne pourra pas taxer Xiaomi et realme d'avoir copié l'un sur l'autre. Le Redmi Note 10 Pro est plus grand et plus lourd que son concurrent. Cela s'explique par sa diagonale d'écran supérieure (6,7 contre 6,4 pouces), mais également par le choix des matériaux utilisé. Le Redmi profite d'un dos en verre brillant, contrairement au realme 8 Pro qui a fait le choix d'une coque en plastique. Cette dernière permet au téléphone de n'afficher que 176 grammes sur la balance. Vos poches apprécieront.

Redmi Note 10 Pro © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart et Gabriel Manceau pour Clubic

Impossible également de passer à côté de l'énorme slogan "DARE TO LEAP" sur le dos du realme 8 Pro. Un choix assumé, mais qui ne sera clairement pas au goût de tout le monde. Sur les deux smartphones, le module photo ne sort que légèrement. Xiaomi a fait le choix d'un format rectangulaire et non carré comme c'est le cas sur le mobile de realme.

Autre différence notable, le positionnement du capteur d'empreinte. Sur le Xiaomi, il est positionné sur le bouton de mise sous tension. De son côté, realme a fait le choix de l'intégrer directement sous l'écran. Deux solutions valables dans la mesure où ils sont tous deux très réactifs. Ceux qui déverrouillent souvent leur smartphone lorsqu'il est posé sur la table préféreront surement la solution par le realme 8 Pro.

Redmi Note 10 Pro © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart et Gabriel Manceau pour Clubic

Penchons-nous maintenant sur les écrans des deux mobiles. Nous l'avons vu, leur taille diffère. En revanche, ils profitent tous deux d'une technologie AMOLED et d'une résolution de 1080 x 2400 pixels. L'écran du Xiaomi Redmi Note 10 Pro prend en revanche l'avantage grâce à son taux de rafraichissement de 120 Hz, contre "seulement" 60 Hz pour le realme 8 Pro. Un taux de rafraichissement plus élevé apporte un confort de navigation appréciable dans le cadre d'un usage multimédia.

En matière de design, les deux mobiles ont des propositions singulières. Les finitions et la qualité des matériaux sont clairement à l'avantage du Redmi Note 10 Pro, mais la légèreté et la meilleure maniabilité du realme 8 Pro sont des points intéressants à ne pas négliger. Le design du téléphone de realme est plus audacieux, mais également plus clivant.

Vainqueur : Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Si l'appréciation d'un design est toujours très subjective, le Redmi Note 10 Pro l'emporte grâce à ses meilleures finitions et son écran 120 Hz plus réactif. Le realme 8 Pro a pour lui son originalité et son poids plume.

Interface : Android 11 et personnalisation poussée

Redmi Note 10 Pro © © Pierre Crochart pour Clubic

Les deux téléphones sont sortis nativement sous Android 11, avec leur interface respective. Dans le cas du Redmi Note 10 Pro, il s'agit de MIUI 12. La surcouche de Xiaomi est clairement inspirée d'iOS. On le constate notamment au niveau du centre de contrôle qui sépare le volet des notifications et celui des paramètres rapides. Un choix déroutant si vous êtes habitué à tout retrouver au même endroit, mais assez bien fait tout de même.

Comme trop souvent chez Xiaomi, les applications préinstallées sont nombreuses. On retrouve, en plus des applications Google et Xiaomi, de nombreuses applications et jeux partenaires. Il est bien sûr possible de les désinstaller, mais nous aurions pu nous passer de cette étape fastidieuse. Autre point agaçant, la présence d'un antivirus qui scanne chaque application installée. En plus d'être inutile si vous installez toutes vos applications depuis le Play Store, cet antivirus sert de prétexte pour afficher des publicités.

De son côté, le realme 8 Pro propose sa surcouche realme UI 2, qui repose en grande partie sur l'interface ColorOS d'Oppo, avec quelques modifications. Les nouveaux thèmes colorés, la personnalisation plus poussée des icônes et le mode "Always-On" font partie des nouveautés de cette version. Des applications préinstallées sont également de la partie, mais dans un nombre plus limité que sur le Redmi Note 10 Pro.

Notez que l'interface MIUI propose depuis la version 12 un mode "Game Turbo" qui vient limiter l'utilisation des applications en arrière-plan pour allouer au maximum les performances du téléphone à la partie gaming. La possibilité de "tapoter" deux fois le lecteur d'empreinte pour allumer la lampe torche ou faire une capture d'écran s'avère très pratique.

Vainqueur : ex æquo

Les deux interfaces sont très complètes et personnalisables. Nous avons une petite préférence pour la prise en main plus intuitive de realme UI ainsi que son design épuré qui propose l'essentiel sans jamais en faire trop. Mais cela reste une affaire de goût et d'habitude. La balle au centre encore une fois sur ce round.

Performances : pas simple à départager

Redmi Note 10 Pro © © Pierre Crochart pour Clubic

Le realme 8 Pro est équipé d'un processeur Snapdragon 720G, accompagné de 6 ou 8 Go de RAM selon les modèles. De son côté, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro embarque un SoC Snapdragon 732G, également avec 6 ou 8 Go de RAM. Sur le papier, on pourrait donc penser que le Redmi offre logiquement des performances supérieures. Ce n'est malheureusement pas si simple.

Au quotidien, les deux smartphones se montrent très réactifs. Aucune tâche classique ne leur résiste. Dans les benchmarks, ils sont également au coude à coude. Lorsqu'un des deux prend l'avantage dans un test théorique, il n'est pas forcément devant lorsqu'on utilise une autre application de test.

Redmi Note 10 Pro © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Nous avons donc tenté de les départager sur l'usage qui demande le plus de ressources : joueur. Après avoir lancé Fortnite Mobile sur le Redmi Note 10 Pro et le realme 8 Pro, impossible là encore de les départager. Les deux téléphones font tourner le jeu d'Epic Games à 30 images par seconde en moyenne, avec un niveau de graphisme "moyen". Dans les deux cas, le titre connait des ralentissements lors de scènes d'actions intenses ou lors de mouvements rapides de la caméra.

Nos tests de performance mettent en évidente qu'un modèle "supérieur" de processeur ne fait pas toujours la différence dans les faits. L'optimisation matérielle et logicielle des constructeurs fait également la différence pour tirer le meilleur des puces qui équipent leurs smartphones.

Vainqueur : ex æquo

Ce ne sont pas les performances qui vous aideront à faire votre choix entre le Redmi Note 10 Pro et le realme 8 Pro. Dans les deux cas, vous profiterez de téléphones réactifs au quotidien et capables de faire tourner tous les jeux dans des conditions correctes, à condition de ne pas pousser les curseurs trop loin.

Photo : duel de 108 mégapixels

Photo grand-angle Realme 8 Pro
Photo grand-angle prise avec le realme 8 Pro © Gabriel Manceau pour Clubic

Sur les deux smartphones, on retrouve pas moins de quatre capteurs photo sur chaque module. Le Redmi Note 10 Pro est équipé d'un capteur grand-angle de 108 mégapixels, d'un ultra-grand-angle de 8 mégapixels, d'un macro de 2 mégapixels et d'un capteur de profondeur de 2 mégapixels. De son côté, le realme 8 Pro a peu ou prou la même configuration.

Dans les deux cas, les clichés capturés en plein jour sont de bonne qualité. Les détails sont au rendez-vous et la dynamique bien gérée. Chez Xiaomi comme chez realme, les couleurs sont un peu (trop) saturées. Un style qui plaira ou non selon votre sensibilité.

Redmi Note 10 Pro © © Pierre Crochart pour Clubic
Photo grand-angle prise avec le Redmi Note 10 Pro © Pierre Crochart pour Clubic

Bien qu'ils soient capables de prendre des photos correctes en journée, les capteurs ultra-grand-angles des deux smartphones sont déjà nettement moins convaincants. Sur le Redmi Note 10 Pro, on constate une forte distorsion dans les angles. Sur le realme 8 Pro, c'est la continuité colorimétrique avec le capteur principal qui n'est pas assurée.

photo ultra grand-angle realme 8 pro
Photo ultra-grand-angle prise avec le realme 8 Pro © Gabriel Manceau pour Clubic
Redmi Note 10 Pro © © Pierre Crochart pour Clubic
Photo ultra-grand-angle prise avec le Redmi Note 10 Pro © Pierre Crochart pour Clubic

Sans impressionner, les Redmi Note 10 Pro et realme 8 Pro prennent des clichés nocturnes exploitables. Bien que nous soyons sous la barre des 300 euros, le rendu est tout à fait acceptable, pourvu que vous ayez une certaine tolérance concernant le bruit numérique et le flou sur certaines zones de l'image. Sur les deux mobiles, le mode nuit se montre pertinent et apporte un vrai plus au niveau de la luminosité et de détails.

photo mode nuit realme 8 pro
Photo grand-angle avec le mode nuit du realme 8 Pro © Gabriel Manceau pour Clubic
photo mode nuit xiaomi redmi note 10 pro
Photo grand-angle avec le mode nuit du Redmi Note 10 Pro © Pierre Crochart pour Clubic

Pour en savoir plus sur le mode macro, le mode portrait ou encore le zoom des deux smartphones, nous vous invitons à lire nos tests complets des Xiaomi Redmi Note 10 Pro et realme 8 Pro.

Vainqueur : ex æquo

Impossible de départager les deux téléphones sur ce point tant leur configuration et leur prestation photographique sont proches. Mention spéciale tout de même au zoom du realme 8 Pro qui s'en sort très bien malgré l'absence de capteur téléobjectif.

Autonomie et recharge : du solide

Redmi Note 10 Pro © © Pierre Crochart pour Clubic

Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro est équipé d'une batterie de 5020 mAh. Une capacité qui lui permet, malgré son écran 120 Hz, de tenir la distance pendant une journée et demie en moyenne. Si vous avez un usage intensif de votre téléphone, vous pourrez compter sur une journée. Si vous y allez plus doucement, les deux jours sont tout à fait atteignables. Xiaomi fournit dans la boîte de son téléphone un chargeur de 33W. De quoi le recharger complètement en 1h15.

De son côté, le realme 8 Pro embarque une batterie plus petite de 4500 mAh. Mais il est également équipé d'un écran plus compact et d'un taux de rafraichissement de 60 Hz. En combinant ces paramètres, on constate une autonomie comparable de l'ordre d'une journée et demie. Les deux jours sont atteignables pour les plus prudents d'entre vous.

En revanche, le realme 8 Pro tire son épingle du jeu en mettant un chargeur de 65W dans la boîte. Sans surprise, il se recharge bien plus vite que son concurrent du jour. Comptez 45 minutes montre en main pour passer de 0 à 100%. Un confort plus qu'appréciable quand on sait que l'on recharge son smartphone quotidiennement.

Ce point sur l'autonomie des deux téléphones nous montre également que se fier uniquement à la capacité de la batterie est un leurre. La taille, la définition et le taux de rafraichissement de l'écran ont un impact non négligeable sur l'autonomie de nos téléphones.

Vainqueur : realme 8 Pro

D'une courte tête, nous donnons le point au realme 8 Pro qui proposent une autonomie très proche de celle du Redmi Note 10 Pro, mais qui tire son épingle du jeu grâce à sa recharge plus rapide.

Conclusion

Pas besoin de vous faire un dessin. Les deux smartphones sont très difficiles à départager. C'est même pour cela que nous avons fait un comparatif. Alors, laissez-nous éclairer vos lanternes une dernière fois pour vous aider à (enfin) trancher entre les deux…

Nous conseillons le Xiaomi Redmi Note 10 Pro à tous ceux qui cherchent un smartphone très équilibré, avec un design premium et un écran 120 Hz qui n'a pas grand-chose à envier aux modèles haut de gamme. Si vous appréciez l'interface MIUI et que mettre plus d'une heure à recharger votre téléphone ne vous pose aucun problème, vous ne regretterez pas votre choix.

Votre cœur balancera plutôt du côté du realme 8 Pro si vous appréciez son gabarit plus compact et léger et sa recharge très rapide. En revanche, il faudra composer avec un écran 60 Hz et un design… singulier.

Ce qu'on en pense chez Clubic

Le nombre de bons téléphones à moins de 300 euros est assez impressionnant. À ce petit jeu, ce sont clairement les marques chinoises qui tirent leur épingle du jeu. Xiaomi, realme, mais également POCO sont des valeurs sûres sur ce segment de prix. On apprécie retrouver des fonctionnalités autrefois réservées aux smartphones premium comme l'écran 120 Hz ou la recharge rapide.

realme 8 Pro au meilleur prix Nous n'avons pas trouvé d'offre en stock chez nos partenaires

Gabriel Manceau

Spécialiste Smartphone

Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Lire d'autres articles

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix sont listés par prix croissant. Si une offre est disponible chez Amazon, nous l'affichons en 1ère position. Les prix sont TTC (toutes taxes comprises), mais n'incluent pas les éventuels frais de port. Ceux-ci sont ajustés chez le e-commerçant en fonction de votre choix et de votre situation géographique. Nous sélectionnons manuellement les meilleures offres pour chaque produit ou service, en nous assurant que le marchand propose un excellent niveau de qualité de service et des bons avis utilisateurs. Les prix sont actualisés automatiquement tous les jours pour vous proposer des offres pertinentes.
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page