iPhone 13 vs Google Pixel 6 : entre processeur maison et qualité photo notre cœur balance

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
14 novembre 2021 à 15h04
3
iphone 13 vs Google Pixel 6
iPhone 13 à gauche, Google Pixel 6 à droite.

Ce sont deux géants de la tech qui s'affrontent aujourd'hui à travers leurs smartphones respectifs : les Google Pixel 6 et Apple iPhone 13 . D'un côté, l'un des deux smartphones haut de gamme de chez Google qui mise beaucoup sur la qualité de son module photo. De l'autre le "nouveau standard" de chez Apple : l'iPhone 13 qui vient se positionner entre les versions "Mini" et "Pro". Nos concurrents du jour sont également deux représentants de choix de leur OS respectif : Android et iOS.

Apple iPhone 13

  • Design toujours aussi réussi
  • Le smartphone le plus rapide du marché
  • Écran plus lumineux

Google Pixel 6

  • Très bel écran...
  • Les performances du Google Tensor
  • Le meilleur photophone à ce niveau de prix

Si l'iPhone 13 est vendu 260 euros de plus que le Pixel 6, les deux smartphones partagent plusieurs points communs intéressants qui nous amènent à les comparer aujourd’hui. On s'intéressera bien sûr aux différences entre les deux téléphones pour vous aider à choisir après avoir pris connaissance des points forts et points faibles de chacun. C'est parti pour… la bagarre !

Design : des choix discutables

Vendu plus cher que son prédécesseur, le Pixel 6 a un positionnement plus haut de gamme. On s'attendait donc à ce que cela se ressente également au niveau du design. Ce n'est malheureusement pas totalement le cas. Commençons par le sujet qui fâche : les bordures autour de l'écran de 6,4 pouces qui sont particulièrement imposantes et non symétriques. Ajoutez à cela un poids (207 grammes) et des dimensions généreuses, et vous avez un téléphone imposant. À titre de comparaison, l'iPhone 13 est son écran de 6,1 pouces ne pèse que 174 grammes. Pour la facilité de prise en main, l'avantage est donc clairement en faveur du téléphone d'Apple.

google pixel 6
Google Pixel 6 à gauche, iPhone 13 à droite.

En revanche, l'iPhone 13 a toujours cette bonne vieille encoche qu'il est difficile de rater. De son côté, le Pixel 6 intègre son module photo avant sous forme de poinçon. Bien plus "dans l'air du temps". Au dos, l'iPhone 13 ressemble comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 12, à une différence près : les deux capteurs photo sont positionnés en diagonale. Google a fait un choix plus audacieux en intégrant son module photo sur toute la largeur du téléphone. Pour autant, cela ne déséquilibre pas le téléphone une fois en main. Il est également possible de l'utiliser sur une surface plane sans que ce dernier soit déséquilibré. L'inconvénient ? Vous mettrez immanquablement vos doigts sur les capteurs photo en tenant le Pixel 6 à l'horizontale.

Au niveau des tranches, on reste sur de l'aluminium pour le Pixel 6, avec des coins plus anguleux que sur l'iPhone 13 et ses tranches plates. Un design qui n'est pas sans rappeler ceux des iPhone 4, 5 et SE de première génération. Le "bon vieux" port lightning est toujours privilégié par Apple, contre un port USB-C universel sur le téléphone de Google. Enfin, aucun des deux mobiles n'a de connecteur mini jack 3.5 mm.

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Google Pixel 6 à gauche, iPhone 13 à droite © Pierre Crochart pour Clubic

Comme à son habitude, Google aime surprendre en proposant sur ses smartphones des designs qui sortent clairement du lot. Pour le meilleur et pour le pire. De son côté, Apple est passé maitre dans l'art de recycler le design de ses anciens téléphones, tout en proposant un niveau de finitions exemplaires.

Vainqueur : iPhone 13

Si l'iPhone 13 a un avantage certain au niveau de ses finitions et du design global, l'encoche frontale fait clairement tache face au petit poinçon du Pixel 6. Le choix de bordures plus épaisses et d'un gabarit plus imposant n'est par contre pas en faveur du mobile de Google. Si l'on peut toujours trouver à redire sur les choix des deux constructeurs, la proposition d'Apple nous semble ici plus aboutie. Pour tirer ses prix vers le bas, Google a clairement dû faire des concessions au niveau des matériaux et du design de son Pixel 6.

Interfaces : différents, mais excellents

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Android 12 à gauche, iOS 15 à droite.

Le Pixel 6 comme l'iPhone 13 profitent respectivement des dernières versions disponibles de leurs OS : Android 12 et iOS 15 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Deux systèmes d'exploitation matures qui partagent beaucoup de fonctionnalités. iOS 15 introduit des changements dans les notifications. Ces dernières peuvent maintenant être regroupées sous forme d'un "résumé programmé" qui ressemble à une revue de presse dont vous pouvez choisir le nombre d'affichages dans la journée.

Le mode concentration est également une nouveauté majeure de cette version d'iOS. Elle permet de "cloisonner" ses activités pour ne recevoir que certaines notifications lorsque vous travaillez ou que vous êtes au contraire dans un temps de loisir. L'application FaceTime s'ouvre également à la concurrence dans la mesure où il est maintenant possible de faire des visioconférences avec les utilisateurs Android et Windows en partageant un simple lien.

De son côté, la mise à jour majeure d'Android introduit le nouveau langage visuel "Material You" qui pousse la personnalisation encore plus loin. En effet, changer votre fond d'écran aura pour effet de modifier l'ensemble de l'interface qui viendra s'harmoniser avec la couleur dominante du papier peint. Le panneau des raccourcis change également de look, pas toujours pour le meilleur. En effet, l'accès à certaines fonctionnalités comme le Wi-Fi demande maintenant une manipulation supplémentaire.

La confidentialité est également au cœur d'Android 12, avec notamment la possibilité d'activer ou désactiver le micro ainsi que l'appareil photo. Des raccourcis qui étaient jusqu'alors réservés à la localisation. Autre changement important, certaines fonctionnalités exécutées avec l'intelligence artificielle sont dans des "bacs à sable" qui sont coupés d'internet.

La question du support logicielle est également importante lorsque l'on choisit un OS plutôt qu'un autre. À ce petit jeu, Apple est clairement gagnant. Google assure 3 ans de mises à jour pour les versions majeures d'Android (jusqu'à Android 15) et 5 ans de mises à jour de sécurité. De son côté, Apple vient de proposer iOS 15 sur l'iPhone 6S commercialisé en septembre 2015, il y a 6 ans.

Vainqueur : iPhone 13

Au-delà des considérations matérielles, l'interface utilisateur est un élément clé qui, selon les préférences de chacun, fait peser la balance d'un côté ou de l'autre. Certains préfèrent Android, quand d'autres ne jurent que par iOS. Une guerre de clocher qui profite aux utilisateurs qui ont le choix entre deux excellents OS. En revanche, le support logiciel beaucoup plus long d'iOS lui donne une longueur d'avance sur Android.

Performances : Google Tensor vs A15 Bionic

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Benchmarks : Pixel 6 à gauche, iPhone 13 à droite.

Sur le plan des performances, le combat s'annonce titanesque. Dans le coin gauche, on retrouve le Pixel 6 équipé du premier processeur haut de gamme "maison" de Google, le "Tensor". Dans le coin droit, le champion en titre en matière de performances, j'ai nommé l'iPhone 13 et son processeur haut de gamme, l'A15 Bionic.

Le processeur du Pixel 6 et l'optimisation logicielle de Google permettent au téléphone de répondre au doigt et à l'œil dans tous les usages. Côté gaming, le SoC est capable de faire tourner tous les jeux que nous lui avons soumis, y compris le très gourmand Genshin Impact qui tourne à 40 images par secondes de manière très stable. En revanche, le téléphone a tendance à chauffer après une session de jeu d'une vingtaine de minutes.

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Genshin Impact sur le Google Pixel 6 © Pierre Crochart pour Clubic.

De son côté, l'iPhone 13 est un monstre de puissance, aussi bien dans les benchmarks qu'en utilisation réelle. Là encore, l'interface est d'une impressionnante célérité. Enfin, les jeux disponibles sur iOS tournent parfaitement avec tous les réglages au maximum. Il ne vous aura pas échappé que le Pixel 6 est équipé de 8 Go de RAM et l'iPhone 13 de 4 Go de RAM. iOS consommant moins de RAM qu'Android et les deux téléphones profitant d'une optimisation aux petits oignons, nous n'avons pas constaté de réelles différences à l'usage. Pour être tout à fait complet, notez également que l'écran du Pixel 6 profite d'un taux de rafraichissement de 90 Hz, là où celui de l'iPhone 13 se limite à 60 Hz.

En concevant ses propres processeurs mobiles, Apple maitrise parfaitement son écosystème. Chaque année, la nouvelle puce vient battre la précédente qui était déjà l'une des plus puissantes du marché. Une stratégie cohérente avec la politique de mise à jour logicielle d'Apple qui veut faire profiter les plus anciens iPhone des dernières versions de son OS. Avec une telle puissance brute, l'iPhone 13 n'aura aucun mal à faire tourner les prochaines versions d'iOS pendant plusieurs années.

Vainqueur : iPhone 13

Les deux téléphones sont suffisamment performants pour exécuter toutes les tâches que vous leur demanderez sans sourciller. Pour un premier essai, le processeur haut de gamme de Google qui équipe le Pixel 6 n'a pas grand-chose à envier à la concurrence. Cependant, l'iPhone 13 garde une longueur d'avance sur la partie gaming, aussi bien au niveau des performances brutes que de la stabilité et de la dissipation thermique.

Photo : le retour du roi

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Photo grand-angle avec le Google Pixel 6 © Pierre Crochart pour Clubic.

Loin de faire la course au nombre de capteurs comme pas mal de leurs concurrents, le Pixel 6 et l'iPhone 13 adoptent deux configurations similaires : un capteur grand-angle de 50 mégapixels et un ultra-grand-angle de 12 mégapixels pour le téléphone de Google. Celui d'Apple embarque deux capteurs de 12 mégapixels pour le grand-angle et l'ultra-grand-angle. Pas de capteur téléobjectif donc qui sont réservés aux variantes "Pro" des deux mobiles.

Le Pixel 6 porte parfaitement son nom tant il est un photophone habile. En plein jour, les clichés capturés avec le grand-angle sont d'une qualité impressionnante. Le traitement logiciel dont Google a le secret fait la différence en offrant une excellente qualité d'image, une grande justesse dans l'exposition. Les micro-contrastes sont assez prononcés, ce qui fait beaucoup ressortir les textures sur les clichés. Difficile de rater une photo en plein jour avec le Pixel 6. Son ultra-grand-angle 6 offre également un rendu de bonne facture, malgré une perte de détails dans les angles et une discontinuité colorimétrique qui n'est pas assurée par rapport au capteur principal.

iPhone 13 & iPhone 13 mini test © © Pierre Crochart pour Clubic
Photo grand-angle avec l'iPhone 13 © Pierre Crochart pour Clubic.

Le capteur grand-angle de l'iPhone 13 est également très convaincant sur les clichés diurnes. Le traitement logiciel offre un rendu plus naturel grâce à une exposition et un contraste parfaitement dosé. Le résultat : une parfaite reproduction des couleurs naturelles, sans l'exagération dont sont capables certains concurrents. Même constat sur l'ultra-grand-angle qui assure une belle continuité colorimétrique avec le capteur principal. Sans atteindre la qualité de ce dernier, la perte de détails dans les angles reste minime et l'exposition est très bien gérée.

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Photo de nuit grand-angle : Pixel 6 à gauche, iPhone 13 à droite © Pierre Crochart pour Clubic.

En revanche, l'iPhone 13 rattrape le "retard" d'Apple face aux téléphones de la gamme Pixel. Le Pixel 6 est certes toujours aussi impressionnant dans sa capacité à restituer les détails dans les scènes nocturnes, quitte à faire disparaitre toutes les ombres. De son côté, l'iPhone 13 a une approche plus "réaliste" et préfère conserver certains contrastes et zones d'ombres, comme on pourrait les percevoir à l'oeil.

Déjà réputés pour la qualité des vidéos capturés, les iPhone 13 vont encore plus loin en proposant désormais de filmer en 4K60 HDR Dolby Vision sur les deux capteurs, pour des couleurs éclatantes et une plage dynamique très étendue. Le Pixel 6 de son côté permet de filmer en 4K à 60 i/s de manière "standard", mais uniquement sur le capteur grand-angle.

Vainqueur : Google Pixel 6

Sur ce round, le Pixel 6 est légèrement meilleur que l'iPhone 13 d'un point de vue purement technique. Selon votre sensibilité, vous préférerez peut-être le rendu plus naturel de l'iPhone à celui plus flatteur du Pixel. Chacun appréciera donc à sa manière le rendu des clichés proposés par les deux téléphones. On vous invite à consulter notre comparatif photo des Google Pixel 6 Pro et iPhone 13 Pro pour vous faire un avis plus complet sur la question.

Autonomie et recharge : les jeux sont faits

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Autonomie du Pixel 6 à gauche, de l'iPhone 13 à droite © Pierre Crochart pour Clubic.

Apple ne communique jamais sur la capacité exacte des batteries intégrées sur ses smartphones, nous ne nous attarderons pas sur ce point. Retenez que l'iPhone 13 peut être utilisé pendant une grosse journée dans le cadre d'une utilisation que l'on qualifiera d'intensive (jeux, photos et vidéos). Il est tout à fait possible d'atteindre une journée et demie si vous avez un usage plus raisonné du smartphone.

Le Google Pixel 6 se montre plus endurant dans la mesure où il est possible d'atteindre sans trop de difficulté une journée et demie d'autonomie. Google semble avoir trouvé le juste équilibre entre capacité de batterie, traille d'écran et performances.

Pour ce qui est de la recharge, le Pixel 6 n'est plus livré avec un chargeur dans la boîte. Comptez 1h55 pour une recharge complète avec un chargeur de 30W. Il est également compatible avec la recharge sans fil 21W. Pas de chargeur non plus dans la boîte de l'iPhone 13. Avec un chargeur 20W, si vous en avez un sous la main, comptez 1h30 pour une recharge complète. L'iPhone 13 est également compatible avec la recharge sans fil à 7,5W.

Vainqueur : Google Pixel 6

Le Pixel 6 remporte cette manche grâce à son autonomie supérieure et sa recharge sans fil plus rapide. L'iPhone 13 ne démérite pas pour autant, même si Apple ne semble pas faire beaucoup d'effort dans ce sens et prépare peut-être préparer la disparition totale de connecteur pour laisser le champ libre à sa technologie de recharge sans fil MagSafe.

Conclusion

Sur les cinq manches qui composent ce comparatif, on comptabilise trois victoires pour l'iPhone 13 et deux victoires pour le Pixel 6. Un match serré qui donne le téléphone d'Apple vainqueur sur le papier, mais dont les résultats sont à tempérer.

Comme toujours, votre choix se portera vers le téléphone qui a le plus d'atouts en fonction de ce que vous attendez d'un smartphone. Les deux téléphones sont très agréables à utiliser et profitent d'une interface complète et bien pensée, bien qu'elles soient différentes dans leurs approches.

Si vous cherchez le téléphone compact avec le plus de performances brutes et un meilleur suivi logiciel, il faudra vous tourner vers l'iPhone 13. Si la qualité photo et l'autonomie sont vos critères principaux pour acquérir un smartphone, le Pixel 6 est fait pour vous.

Ce qu'on en pense chez Clubic

Les iPhone comme les smartphones Pixel ont l'avantage de profiter d'une intégration "idéale" entre la partie logicielle et matérielle. Si Apple maitrise son sujet depuis des années en concevant ses processeurs en interne, Google vient de prendre ce virage pour la première fois avec son Pixel 6. Vous avez déjà choisi votre camp ?

Gabriel Manceau

Spécialiste Smartphone

Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Lire d'autres articles

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
flormois
Tous les tests mettent l’iPhone 13 devant le Pixel 6 en terme d’autonomie, et de loin… sauf le votre. Un peu étrange tout de même…
mephistophelles
Quand on voit le cran énorme en haut de l’écran d’un iphone comparé à la minuscule ouverture du pixel , je ne comprends pas que vous mettiez encore mettre un 9 à l’iphone,<br /> rien que pour ca les notes devraient soit être inversées ,soit égales ,8 chacun
papy6
Ni l’un ni l’autre , mais pourquoi ne faites-vous pas de test sur la réparabilité …
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page