BlackBerry PRIV : que vaut le premier smartphone Android de BlackBerry ?

14 janvier 2016 à 18h50
0
La note de la rédac
Privacy et Privilege, tels sont les mots d'ordre du PRIV, le premier smartphone Android du constructeur BlackBerry, dévoilé en fin d'année dernière. Pour la société, l'objectif est de revenir dans la course face aux autres fabricants en misant sur un système d'exploitation mobile populaire tout en y greffant son savoir-faire. Le système de Google permettra-t-il à la société canadienne de retrouver de sa superbe ? A quoi ressemble donc un smartphone Android conçu par BlackBerry ?

Design et composants

Le BlackBerry PRIV dispose d'un écran de 5,4 pouces pour une définition de 2 560 x 1 440 pixels et une résolution de 540 ppp. Il offre de très bons angles de vue et arbore des courbes sur les côtés latéraux. Toutefois, contrairement au Samsung Galaxy S6 Edge, l'appareil ne dispose pas d'une zone dédiée tirant parti de ces courbes.

Le BlackBerry PRIV se positionne sur le haut de gamme. Il est propulsé par un SoC Qualcomm 808 (MSM8992 Hexacore), doté d'une architecture en 64-bit avec un Adreno 418 à 600 Mhz pour la partie graphique. Le tout est épaulé par 3 Go de mémoire vive.

Côté stockage, nous retrouvons 32 Go d'espace interne, extensibles via un lecteur de cartes microSD. La batterie est de 3 410 mAh. Notons que la recharge sans fil est pour l'heure uniquement disponible aux Etats-Unis. Aussi on aurait apprécié un port USB de Type C compatible USB 3.0, mais BlackBerry a opté pour un port mini USB classique.



Lors de la première prise en main, le smartphone nous semble de prime abord relativement imposant face aux produits de la concurrence. L'appareil affiche une épaisseur de 9,4 mm contre 6,9 mm pour le Galaxy S6 ou 7,1 mm pour l'iPhone 6s. Il faut dire que le BlackBerry PRIV embarque un clavier physique coulissant.

Le bouton d'allumage est positionné sur la tranche latérale de gauche, ce qui n'est, d'emblée, pas tout à fait naturel (en tout cas, pour un droitier). A l'opposé, nous retrouvons les touches de volume séparées par un bouton permettant de configurer rapidement le niveau sonore des notifications, des applications multimédia et de l'alarme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Le partage de comptes coûte chaque année des milliards de dollars à Netflix, Amazon, HBO et Hulu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
La série Code Quantum pourrait-être ressuscitée par NBC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top