Google : la fin des gammes Nexus en 2015, remplacées par les Play Edition ?

Bientôt la fin des gammes de terminaux Nexus ? Google envisagerait de mettre fin à la commercialisation de smartphones et tablettes sous son nom pour se concentrer sur les éditions Google Play de terminaux tiers.

00B4000006863612-photo-logo-nexus-5.jpg
Selon le blogueur russe Eldar Murtazin, qui tiendrait l'information de sources proches de Google, la firme de Mountain View envisagerait de ne plus proposer de nouveaux modèles de tablettes et smartphones Nexus à partir de 2015. Seules des éditions Google Play de terminaux proposés par des constructeurs tiers resteraient disponibles dans la boutique en ligne de l'entreprise.

Parmi les smartphones qui bénéficient déjà de cette déclinaison, on trouve notamment le HTC One, le Samsung Galaxy S4, le Xperia Z Ultra ou le Moto G de Motorola. Ces terminaux, proposés dans le Google Play Store, ont tous la particularité de proposer une version « pure » de Google, sans surcouche logicielle appliquée par leur constructeur respectif.



Si Eldar Murtazin dit vrai, Google pourrait donc proposer de nouveaux modèles de tablettes et smartphones Nexus dans le courant de 2014, et arrêter les frais ensuite, en se concentrant sur ses partenariats avec d'autres constructeurs.

Une éventualité à double tranchant puisque si les Play Edition des terminaux de Samsung, HTC et consorts sont généralement plus performants que ceux des Nexus proposés par Google - qui n'intègrent par exemple pas de lecteurs de carte microSD - ils sont également proposés à des tarifs nettement plus élevés. Dans l'immédiat, les consommateurs européens peuvent difficilement se faire une idée, puisque les terminaux proposés par Google en Play Edition sont réservés au marché américain.

Reste que la disparition des gammes Nexus entraînerait une refonte de l'offre Play Edition, probablement pour l'ouvrir davantage au marché mondial et permettre une transition en douceur depuis l'offre compétitive de Google. Enfin, il est bon de souligner qu'il s'agit d'une rumeur, et que l'entreprise n'a pas encore fait de commentaire sur la question.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free : la 4G enfin accessible depuis les iPhone 5s et 5c
Infos US de la nuit : les ventes d'iPhone et les prévisions font baisser le titre Apple de 8%
Fujifilm X-T1 : un hybride haut de gamme au format reflex
W3C : vers une standardisation du paiement sur Internet
Après Windows 8, Bing Travel s'invite sur Windows Phone
Microsoft renomme SkyDrive en OneDrive
Insolite : un bug de Gmail entraîne l'envoi de milliers de mails à une seule personne
Facebook et Pinterest meilleures sources de trafic après Google
Orange confirme le roaming inclus depuis l'Europe et la 4G généralisée
SFR Red : Chine, Hong-Kong et Taïwan en illimité pour le nouvel an chinois
Haut de page