Cotton Candy : un ordinateur exécutant Android ou Ubuntu dans une clé USB

21 novembre 2011 à 10h58
0
FXI Tech, une jeune start-up norvégienne, a récemment présenté le « Cotton Candy », le prototype d'un ordinateur logeant dans une clé USB. Ce bâton (de USB stick) tire son appellation de « barbe à papa » du fait qu'il relie un nuage (le cloud) à la main, tout comme la confiserie...

04762790-photo-fxi-tech-cotton-candy.jpg

L'appareil abrite pour ce faire sensiblement la même fiche technique qu'un smartphone Android, et arbore d'une part un connecteur USB pour l'alimentation électrique, et d'autre part un connecteur HDMI pour le son et l'image. On le connecte à Internet par Wi-Fi N et on le contrôle à l'aide d'un smartphone Android via Wi-Fi ou d'un clavier et d'une souris Bluetooth.

Ce « compagnon » peut également exploiter l'écran et les périphériques d'entrée d'un ordinateur portable ou d'une tablette au travers d'un client logiciel de virtualisation fourni, compatible Windows, Mac OS et Linux. De quoi profiter de son propre environnement de travail sur n'importe quel écran.

Android ou Ubuntu sont animés par un SoC combinant un CPU ARM Cortex-A9 cadencé à 1,2 GHz et un puissant GPU ARM Mali-400MP à 4 unités de calcul assurant le décodage du H.264 et du VC-1 jusqu'en Full HD 1080p. L'ensemble est épaulé par 1 Go de mémoire vive et un emplacement microSDHC (jusqu'à 32 Go) assure le stockage interne.

Le « Cotton Candy » est encore à l'état de prototype mais FXI Tech espère le commercialiser, pour moins de 200 dollars, pour les vacances de Noël... 2012. Rappelons qu'un autre ordinateur miniature, le Raspberry Pi, est également en préparation.

04762792-photo-fxi-tech-cotton-candy.jpg
000000C804762794-photo-fxi-tech-cotton-candy.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google annonce une optimisation du format d'images WebP
Nasdaq hack : le FBI pointe des failles
SAP veut investir deux milliards de dollars en Chine
Brevet Android : Google dépose également son système de dévérouillage d'écran
Epson Colorio E-820 : une imprimante autonome aux airs de Minitel
Kinect Accelerator : Microsoft soutiendra 10 projets autour de son détecteur de mouvements
OpenSuse 12.1 disponible, propose le cloud à domicile
Les spécifications d'OpenCL 1.2 sont publiées
Le Kindle, mis à mal par les scanners d'aéroports ?
Wikimedia annonce avoir reçu 500 000 dollars de Sergey Brin (Google)
Haut de page