HTC Sensation XL : des pixels XL et un casque Beats

Romain Heuillard
Publié le 10 octobre 2011 à 17h56
HTC a récemment annoncé le « HTC Sensation XL », qui est comme son nom l'indique une variante grand format du HTC Sensation annoncé en avril dernier, mais pas seulement.

01E0000004644426-photo-htc-sensation-xl.jpg

Le principal apport du nouveau venu est donc l'écran dont la diagonale culmine à 4,7 pouces (11,9 cm), contre déjà 4,3 pouces pour le modèle originel. Mais la définition chute malheureusement à 800 x 480 pixels, ce qui rend l'affichage sensiblement plus grossier comparé aux 960 x 540 pixels du prédécesseur sur une surface plus petite. Les pixels seront donc bel et bien « XL ».

L'encombrement atteint mécaniquement des sommets avec 132,5 x 70,7 mm, mais la surface supplémentaire permet d'étaler les composants et la finesse est réduite à 9,9 mm, contre 11,3 précédemment. Il n'empêche que le « HTC Sensation XL » ne se glissera pas dans toutes les poches. Le poids augmente quant à lui en proportion en passant de 148 à 162,5 g.

Sous le capot — en aluminium — la puce Qualcomm Snapdragon passe en contrepartie d'un bi-cœur MSM8260 cadencé à 1,2 GHz (et même à 1,5 GHz sur le XE) à un simple cœur MSM8255 à 1,5 GHz, et la quantité de mémoire interne de 1 à 16 Go, au détriment de l'emplacement pour carte microSDHC amovible (de potentiellement 32 Go) qui disparait. La mémoire vive stagne quant à elle à 768 Mo. La fiche technique est donc en berne, un comble pour une variante « XL » !

On retrouve en outre un capteur CMOS rétroéclairé de 8 millions de pixels, surmonté d'une lentille grand angle et lumineuse, offrant une équivalence 28 mm f/2,2, mais la fonction caméra vidéo est elle aussi en retrait puisqu'elle ne filme plus qu'en HD 720p, et non en Full HD 1080p.

Le « HTC Sensation XL » sera commercialisé début novembre en France, où il sera livré avec un modèle spécifique de casque Beats by Dr. Dre, pour un tarif non communiqué.

0000014004644422-photo-htc-sensation-xl.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.