Google supprime la synchronisation des contacts Facebook sur le Nexus S

23 février 2011 à 17h08
0
00FA000004031770-photo-facebooksync.jpg
Entre Google et Facebook, le torchon continue de brûler : la nouvelle mise à jour d'Android, estampillée 2.3.3, empêche l'utilisateur de synchroniser ses contacts téléphoniques avec ceux de son compte Facebook, sur le Nexus S seulement. Du moins pour le moment.

L'affaire du partage des données utilisateurs entre le réseau social et la firme de Moutain View est toujours au goût du jour, et Google ne semble pas enclin à céder face à Facebook. Après avoir bloqué l'accès aux contacts Gmail depuis le réseau social - l'empêchant ainsi l'utilisateur de se servir de sa base de contacts mail pour trouver de nouveaux « amis » - la riposte de Google monte d'un cran avec la suppression de la synchonisation entre Facebook et Android Gingerbread.

Et pour expliquer ce changement, Google ne cherche pas de fausses excuses et accuse clairement le manque de réciprocité de Facebook, qui ne renvoie pas l'ascenseur en partageant ses données. L'entreprise explique que si les utilisateurs du smartphone peuvent en effet accéder aux données de Facebook via leur carnet d'adresse quand l'application du réseau social est installée sur le terminal, aucune de ses informations n'est réellement stockée sur le mobile : en d'autres termes, elles ne sont pas réellement partagées par le site et ne peuvent être exportées. « Cette intégration a créé un faux sentiment de portabilité des données » explique Google. « Nous continuons de croire que la réciprocité est une étape important vers la création d'un monde prônant la libération des données ».

Dans l'immédiat, seul le Nexus S est concerné par ce blocage, mais plusieurs sources dont TechCrunch estiment que Google pourrait étendre le blocage à d'autres smartphones dans le futur. Facebook finira-t-il par plier ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les utilisateurs de Facebook, plus sujets au click-jacking ?
Goldman Sachs investit 70 millions de dollars dans un spécialiste de la virtualisation
Apple coupe court aux rumeurs de retard et annonce un évènement le 2 mars (MAJ)
Vente liée : un vendeur sépare le prix de l'OS de celui de l'appareil
Avast 6.0 est disponible en version finale
Le CNN serait bien passé sous contrôle de l'Elysée
Elan Microelectronics poursuivra ses actions contre Apple
Media Go HD : un lecteur multimédia HD petit par la taille, mais aussi par la capacité
Allostream.fr arrête de fournir des liens de séries TV
Une Galaxy Tab de 8,9 pouces cet été chez Samsung ?
Haut de page