Google supprime la synchronisation des contacts Facebook sur le Nexus S

00FA000004031770-photo-facebooksync.jpg
Entre Google et Facebook, le torchon continue de brûler : la nouvelle mise à jour d'Android, estampillée 2.3.3, empêche l'utilisateur de synchroniser ses contacts téléphoniques avec ceux de son compte Facebook, sur le Nexus S seulement. Du moins pour le moment.

L'affaire du partage des données utilisateurs entre le réseau social et la firme de Moutain View est toujours au goût du jour, et Google ne semble pas enclin à céder face à Facebook. Après avoir bloqué l'accès aux contacts Gmail depuis le réseau social - l'empêchant ainsi l'utilisateur de se servir de sa base de contacts mail pour trouver de nouveaux « amis » - la riposte de Google monte d'un cran avec la suppression de la synchonisation entre Facebook et Android Gingerbread.

Et pour expliquer ce changement, Google ne cherche pas de fausses excuses et accuse clairement le manque de réciprocité de Facebook, qui ne renvoie pas l'ascenseur en partageant ses données. L'entreprise explique que si les utilisateurs du smartphone peuvent en effet accéder aux données de Facebook via leur carnet d'adresse quand l'application du réseau social est installée sur le terminal, aucune de ses informations n'est réellement stockée sur le mobile : en d'autres termes, elles ne sont pas réellement partagées par le site et ne peuvent être exportées. « Cette intégration a créé un faux sentiment de portabilité des données » explique Google. « Nous continuons de croire que la réciprocité est une étape important vers la création d'un monde prônant la libération des données ».

Dans l'immédiat, seul le Nexus S est concerné par ce blocage, mais plusieurs sources dont TechCrunch estiment que Google pourrait étendre le blocage à d'autres smartphones dans le futur. Facebook finira-t-il par plier ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Haut de page