Etats-Unis : vers un encadrement des logiciels mouchards pour mobiles ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Le député américain Edward Markey a déposé un projet de loi visant à mieux encadrer l'installation de « logiciels mouchards » dans les téléphones portables. L'élu souhaite que les fabricants ou les opérateurs de téléphones indiquent si de tels programmes sont pré-installés dans les appareils.

00FA000001682644-photo-le-drapeau-des-etats-unis.jpg
A l'initiative du député démocrate Edward Markey, le Congrès des Etats-Unis devrait discuter d'un projet de loi visant à encadrer l'installation de logiciels pouvant enregistrer les habitudes de consommation des utilisateurs. Ce Mobile Device Privacy Act (MDPA) (.pdf) obligerait opérateurs et constructeurs à signaler à leurs clients si un tel programme est installé.

En novembre dernier, un spécialiste avait publié une vidéo dans laquelle il expliquait qu'un programme baptisé Carrier IQ était utilisé par les opérateurs aux Etats-Unis pour surveiller l'activité de leurs clients. Muni de son HTC Evo 3, le développeur affirmait que de nombreuses informations comme les messages reçus mais également les informations saisies ainsi que la localisation de l'utilisateur étaient communiquées aux opérateurs.

L'éditeur avait répondu que l'utilité de ce logiciel est d'identifier rapidement les problèmes de batteries ou les appels manqués à cause de la faiblesse du signal réseau. Les opérateurs seraient ensuite plus à même d'intervenir afin de venir en aide aux utilisateurs.

Pour éviter ce flou, le député Markey propose donc de mieux encadrer ces installations. Son projet de loi repris par LeMonde.fr préconise de laisser le choix aux utilisateurs d'accepter ou non ce transfert d'informations vers les opérateurs. Ils devront également être correctement informés sur le type exact de données collectées. Pour autant, le projet de loi n'est pas encore accepté et devra passer devant le Congrès américain avant d'être voté.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Films X : des pirates doivent dévoiler leurs noms... pour garder l'anonymat !
Panasonic Lumix SZ7 : un zoom 10x dans 21 mm d'épaisseur
HTC comble une vulnérabilité du WiFi dans plusieurs smartphones Android
AMD FX : nouveau processeur à 4,2 GHz et watercooling
Super Bowl : les fédéraux ferment des sites de streaming
Google optimise Docs sur smartphones et tablettes Android
Burn Note : cet email s'autodétruira dans 60 secondes !
WD Sentinel : NAS professionnel sous Windows Storage Server 2008
Pour la FFT, les opérateurs sont victimes d’une
The Pirate Bay : appel rejeté, nom de domaine transféré
Haut de page