Etats-Unis : vers un encadrement des logiciels mouchards pour mobiles ?

Le député américain Edward Markey a déposé un projet de loi visant à mieux encadrer l'installation de « logiciels mouchards » dans les téléphones portables. L'élu souhaite que les fabricants ou les opérateurs de téléphones indiquent si de tels programmes sont pré-installés dans les appareils.

00FA000001682644-photo-le-drapeau-des-etats-unis.jpg
A l'initiative du député démocrate Edward Markey, le Congrès des Etats-Unis devrait discuter d'un projet de loi visant à encadrer l'installation de logiciels pouvant enregistrer les habitudes de consommation des utilisateurs. Ce Mobile Device Privacy Act (MDPA) (.pdf) obligerait opérateurs et constructeurs à signaler à leurs clients si un tel programme est installé.

En novembre dernier, un spécialiste avait publié une vidéo dans laquelle il expliquait qu'un programme baptisé Carrier IQ était utilisé par les opérateurs aux Etats-Unis pour surveiller l'activité de leurs clients. Muni de son HTC Evo 3, le développeur affirmait que de nombreuses informations comme les messages reçus mais également les informations saisies ainsi que la localisation de l'utilisateur étaient communiquées aux opérateurs.

L'éditeur avait répondu que l'utilité de ce logiciel est d'identifier rapidement les problèmes de batteries ou les appels manqués à cause de la faiblesse du signal réseau. Les opérateurs seraient ensuite plus à même d'intervenir afin de venir en aide aux utilisateurs.

Pour éviter ce flou, le député Markey propose donc de mieux encadrer ces installations. Son projet de loi repris par LeMonde.fr préconise de laisser le choix aux utilisateurs d'accepter ou non ce transfert d'informations vers les opérateurs. Ils devront également être correctement informés sur le type exact de données collectées. Pour autant, le projet de loi n'est pas encore accepté et devra passer devant le Congrès américain avant d'être voté.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Cookies walls : la bourse ou la vie (privée) ?
Comparatif des meilleurs NAS (2021)
Haut de page