Etude Google : 14 millions de smartphones en France

Par
Le 15 juin 2011
 0
00aa000003522072-photo-google-logo-sq-gb.jpg
Entre mars et mai 2011, Google et l'association Mobile Marketing ont mené une étude sur les usages des mobinautes dans douze pays dont la France.

Mené sur 2000 participants Français en partenariat avec le cabinet Ipsos, ce rapport révèle que le taux de pénétration de l'Internet mobile en France s'élève à 27%. A titre de comparaison celui-ci passe à 37% en Australie et chute à 18% en Allemagne, notamment parce que le pays ne disposerait pas encore de forfaits data intéressants. Georges Mao, directeur du département Etude Europe du Sud chez Google Europe, précise qu'il y a en France 12 millions de mobinautes pour 14 millions de smartphones, un chiffre qui n'inclut que les participants âgés de 18 ans ou plus et utilisant un terminal à titre privé. Cela signifie donc que plusieurs personnes possèdent un appareil sans pour autant surfer sur le web mobile ou que certains participants disposent de plus d'un téléphone.

73% des membres de ce panel interrogés affirment posséder pour la première fois un smartphone et dans 59% des cas ils détiennent ce dernier depuis moins d'un an. Le système d'exploitation iOS mènerait la danse dans l'Hexagone avec une part de marché de 35% contre 24% pour Android et 11% pour l'OS de Research in Motion. Le mobinaute français téléchargerait en moyenne 28 applications dont 11 ayant été utilisées au cours des 30 derniers jours et 5 ont été achetées au travers d'un kiosque de téléchargement.

01f4000004355960-photo-think-mobile-google.jpg


Le surf mobile est souvent couplé à une activité externe et dans 52% des cas, en regardant la télévision. La moitié du panel déclare écouter de la musique via une application dédiée et 30% des répondants à cette étude affirment même surfer parallèlement depuis leur ordinateur. Face à l'Allemagne ou au Royaume-Uni, le mobinaute français se distingue en tirant davantage parti des diverses fonctionnalités du téléphone. Ainsi 84% des participants résidant dans l'Hexagone font usage de l'appareil-photo contre 67% en Allemagne et 73% outre-Manche. La moitié des Français enregistrent des clips vidéo contre 44% outre-Rhin et au Royaume-Uni. D'autres usages sont également privilégiés en France et notamment l'accès à ses données bancaires (41%) ou la lecture de films et de séries télévisées (24%).

L'étude en question, qui ne sera dévoilée officiellement qu'en fin de semaine lors d'une conférence à New York, tente principalement de mettre en lumière les pratiques des français permettant aux entreprises de déployer les stratégies marketing adéquates. Retrouvez de plus amples informations à ce sujet ici.

0226000004359670-photo-google-thinkmobile.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Smartphone

scroll top