Téléphonie et écrans plats, le duo gagnant pour les fêtes de fin d'année

23 novembre 2010 à 16h34
0
012C000003771236-photo-top-10-gfk.jpg
Le téléphone mobile classique, toujours la star des présents emballés sous le sapin cette année encore : c'est ce qu'il ressort de l'étude dévoilée aujourd'hui par l'Institut GfK Retail and Technology qui a dressé la liste des 10 produits hi-tech phares de cette fin d'année.

Viennent ensuite les smartphones, des mobiles technologiquement plus poussés qui devraient s'écouler à plus de 1,2 millions d'unités au moins de décembre, rapporte l'étude. Une ascension fulgurante pour ce type de produits qui occupait la 7e place du top fin 2009. L'année dernière, la seconde place était occupée par les consoles de jeux, qui chutent cette année en 6e et 8e positions, respectivement pour les consoles de salon et les consoles portables. La séparation des deux types de support explique leur dégringolade dans le classement : « Si on cumulait les ventes de consoles de salon et consoles portables, la troisième place serait pour elles ! » précise le directeur adjoint de GfK France, François Klipfel, sans néanmoins expliquer ce changement depuis l'année dernière.

Enfin, la troisième marche du podium est toujours occupée par les écrans plats, avec néanmoins une variante par rapport à l'année dernière, puisque « 1 téléviseur LCD vendu sur 3 sera un téléviseur LED » annonce François Klipfel. Viennent ensuite les APN en quatrième position, ou encore les baladeurs multimédia en cinquième. La dixième place est occupée par les cadres photo.

En matière de chiffres d'affaires générés, le classement est bouleversé : en raison de leur prix élevé - 608 euros en moyenne selon l'étude - les écrans plats prennent la tête, suivis par les netbook et les APN. Mais le véritable événement concerne l'arrivée des tablettes tactiles dans le top 10, à la dernière place précisément. L'étude estime que 450 000 pièces devraient être vendues d'ici à la fin de l'année, un chiffre conséquent compte tenu de l'arrivée récente de ce type de produit sur le marché.

En somme, si de nouveaux produits comme les écrans LED ou les tablettes tactiles ont le vent en poupe en cette fin d'année, le produit star s'avère encore une fois être le téléphone mobile d'entrée de gamme, un grand classique en passe de devenir indétrônable. Le budget moyen de ce top 10 passe quant à lui à 223 euros, et gagne donc 20 euros par rapport à l'année dernière.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top