Téléphonie et écrans plats, le duo gagnant pour les fêtes de fin d'année

23 novembre 2010 à 16h34
0
012C000003771236-photo-top-10-gfk.jpg
Le téléphone mobile classique, toujours la star des présents emballés sous le sapin cette année encore : c'est ce qu'il ressort de l'étude dévoilée aujourd'hui par l'Institut GfK Retail and Technology qui a dressé la liste des 10 produits hi-tech phares de cette fin d'année.

Viennent ensuite les smartphones, des mobiles technologiquement plus poussés qui devraient s'écouler à plus de 1,2 millions d'unités au moins de décembre, rapporte l'étude. Une ascension fulgurante pour ce type de produits qui occupait la 7e place du top fin 2009. L'année dernière, la seconde place était occupée par les consoles de jeux, qui chutent cette année en 6e et 8e positions, respectivement pour les consoles de salon et les consoles portables. La séparation des deux types de support explique leur dégringolade dans le classement : « Si on cumulait les ventes de consoles de salon et consoles portables, la troisième place serait pour elles ! » précise le directeur adjoint de GfK France, François Klipfel, sans néanmoins expliquer ce changement depuis l'année dernière.

Enfin, la troisième marche du podium est toujours occupée par les écrans plats, avec néanmoins une variante par rapport à l'année dernière, puisque « 1 téléviseur LCD vendu sur 3 sera un téléviseur LED » annonce François Klipfel. Viennent ensuite les APN en quatrième position, ou encore les baladeurs multimédia en cinquième. La dixième place est occupée par les cadres photo.

En matière de chiffres d'affaires générés, le classement est bouleversé : en raison de leur prix élevé - 608 euros en moyenne selon l'étude - les écrans plats prennent la tête, suivis par les netbook et les APN. Mais le véritable événement concerne l'arrivée des tablettes tactiles dans le top 10, à la dernière place précisément. L'étude estime que 450 000 pièces devraient être vendues d'ici à la fin de l'année, un chiffre conséquent compte tenu de l'arrivée récente de ce type de produit sur le marché.

En somme, si de nouveaux produits comme les écrans LED ou les tablettes tactiles ont le vent en poupe en cette fin d'année, le produit star s'avère encore une fois être le téléphone mobile d'entrée de gamme, un grand classique en passe de devenir indétrônable. Le budget moyen de ce top 10 passe quant à lui à 223 euros, et gagne donc 20 euros par rapport à l'année dernière.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Une
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
scroll top