Jeux mobiles : DXOMARK définit les trois critères les plus importants pour un smartphone gaming

13 juillet 2021 à 16h27
10
Asus ROG Phone 5 Pro © © Asus
© Asus

Comment définir quels sont les meilleurs smartphones gaming du marché ? DXOMARK a mis au point un protocole pour le savoir, avec trois critères particulièrement importants à surveiller.

DXOMARK est connu pour juger la qualité photo des smartphones, et son classement des meilleurs photophones est considéré comme une référence du secteur. L'organisme a désormais mis au point un protocole de tests pour mesurer les capacités gaming de nos appareils mobiles.

Le temps de réponse est primordial, surtout en multi

S'appuyant sur son expertise sur les écrans et les systèmes audio des smartphones, DXOMARK met en avant trois critères principaux à prendre en considération pour savoir si un mobile propose une bonne expérience de jeu vidéo.

Le premier d'entre eux est le temps de réponse (ou latence), qui peut ruiner une session de jeu s'il est trop élevé, notamment sur les titres nerveux de type combat, course automobile ou multijoueur en général. Les performances du joueur sont forcément touchées par la latence, c'est pourquoi il est nécessaire que « le processeur, l’écran et le
logiciel fonctionnent de façon synergique pour offrir une expérience de jeu de qualité optimisée
 » explique DXOMARK.

Et à ce petit jeu, ce sont les Black Shark 4 Pro et Asus ROG Phone 5 qui tirent leur épingle du jeu. La réactivité de l’affichage est mesurée à 4 centièmes de seconde sur ces appareils, alors que la plupart des haut de gamme qui ne sont pas optimisés pour le jeu vidéo tournent autour des 10 centièmes de seconde. Comme quoi, les smartphones dits « gaming » ne sont pas seulement des produits marketing, ils présentent un vrai intérêt pour les joueurs.

Écran tactile et immersion sonore

Le deuxième critère retenu est l’immersion sonore. Possibilité de localiser les personnages et les objets dans une scène, précision des impacts… Ces éléments améliorent sensiblement l'expérience de jeu. Là encore, les Black Shark 4 Pro et Asus ROG Phone 5 se démarquent, mais l’iPhone 12 Pro Max n'est pas en reste, lui aussi.

Le dernier point concerne la précision de l’écran tactile. Si des manettes et accessoires sont disponibles pour éviter d'utiliser les contrôles tactiles, ces derniers sont largement plébiscités par le public. L'Asus ROG Phone 5 est encore cité parmi les meilleurs sur ce point ainsi qu'un invité surprise en la personne du TCL 20 Pro 5G.

Si vous aimez jouer, vous avez surement déjà établi une liste de vos jeux favoris sur PC ou console . Mais n’en déplaise à certains gamers, la première plateforme de jeu au monde est aujourd’hui celle que vous avez dans votre poche. Il n’y a qu’à faire un tour sur les magasins d’applications d’iOS et d’Android pour constater les milliers de jeux pour smartphones disponibles au téléchargement.
Lire la suite

Source : Communiqué de presse

Modifié le 13/07/2021 à 16h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Haut de page