Des chercheurs sécurisent la reconnaissance faciale en imposant des grimaces

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 mars 2021 à 13h30
6
Shutterstock
Shutterstock

Depuis son introduction sur les smartphones, la reconnaissance de visages est sujette à controverses. Des chercheurs ont mis au point un dispositif afin de sécuriser cette dernière.

Faire une grimace en procédant à un paiement sans contact, c'est peut-être qui nous attend à l'avenir…

Non, ce n'est pas une blague

Selon l'université de Brigham Young, dans l'État de l'Utah, les dispositifs de reconnaissance faciale actuellement implémentés sur les smartphones ne seraient finalement pas si difficiles à contourner. On se souvient par exemple que les premières caméras pouvaient procéder au déverrouillage de l'appareil sur présentation d'une simple photo. Pour les capteurs 3D, il suffit d'utiliser le visage d'une personne lorsque cette dernière dort.

D. J. Lee, professeur en ingénierie informatique, a mis au point un dispositif baptisé « C2FIV » ou Concurrent Two-Factor Identity Verification. Concrètement, au paramétrage du dispositif, les utilisateurs sont ainsi invités à enregistrer de courtes vidéos de grimaces d'une à deux secondes.

Ces mêmes grimaces devront être effectuées au moment de déverrouiller son smartphone ou de procéder à une autorisation de paiement. L'algorithme de C2FIV entamera une comparaison de la géométrie faciale ainsi que de la séquence des mouvements du visage. Le professeur explique : « Le plus gros problème que nous essayons de résoudre est de nous assurer que le processus de vérification d'identité est intentionnel. Si quelqu'un est endormi, vous pouvez toujours utiliser leur doigt pour déverrouiller un téléphone ».

reconnaissance faciale

Au-delà du smartphone

Le dispositif a été testé auprès d'une cinquantaine de sujets, lesquels ont enregistré quelque 8 000 clips vidéo. Chacun des participants a dû traduire sur son visage une émotion pour configurer le mécanisme.

À l'heure actuelle, C2FIV afficherait un taux d'identification correcte de 90 %, mais le professeur estime que ce dernier devrait être supérieur au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Au-delà du smartphone, M. Lee estime que le dispositif pourrait être implémenté au sein des distributeurs de billets, des portes d'hôtel ou encore dans les voitures. Il conclut : « Ça ne serait pas super de savoir que même si vous avez perdu votre clé de voiture, personne ne peut vous la voler parce qu'ils ne connaissent pas votre mimique faciale secrète ? ».

Il y a quelques années, Google aurait pu annoncer un tel dispositif… en poisson d'avril. Quoiqu'avant de voir des dizaines de personnes dans le métro faire la grimace en permanence, un tel mécanisme pourrait finalement nous rendre un peu plus sociables et nous encourager à garder le smartphone dans la poche en public.

Source : New Atlas

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Kriz4liD
Pour le payement par téléphone , je mettrai une grimace triste, le payement passera à coup sûr, surtout pour les grosses sommes.
bennukem
Les frères Bogdanov sont dans la panade !
taist47
si j’utilise un doigt sur ma femme qui dort, la connaissant, elle ne va pas dormir longtemps !<br /> ok,… je sors !
Oldtimer
taist47:<br /> ok,… je sors !<br /> Oui sors le doigt s’il te plaît *<br /> *du nez !<br /> Oui oui je connais —&gt; [ ]<br /> En même temps quand on tend la perche…
K702
Oui bon en fait ces chercheurs ont tout simplement visionné le film Mr Bean et se sont inspiré de la scène du passeport à l’aéroport ^^<br />
Demongornot
Ça fait partie d’une de ces choses que je dis depuis des plombes qu’il faut faire, sauf qu’il faut que ce soit une chose optionnelle qui améliore la reconnaissance, et pas une chose obligatoire sur laquelle elle se base.<br /> Les smartphones devrait avoir une puce dédiée à la sécurité qui stockerais en local (hors de l’OS et inaccessible pour celui si) les données de sécurité, ça comprendrait mot de passe, PIN, schéma, empreintes digitale, visage et autre méthodes.<br /> À la place que les applications force l’utilisateur à utiliser tel ou tel méthode, la puce devrait simplement fournir un score de sécurité, quelque chose comme le schéma ou pin sont de très faible sécurité, la reconnaissance faciale 2D ou capteur d’empreinte optique sont moyen, reconnaissance faciale 3D par «&nbsp;structured light&nbsp;» et capteur d’empreinte ultrasonique sont très sécurisé, et combiné plusieurs méthodes devrait donc donné un meilleur score, l’utilisateur devrait quand même avoir le choix de sa méthode favorite et de celles qu’il ne veut pas utiliser.<br /> Et des choses tel que vérifier que le visage ne reste pas totalement statique, faire des petits «&nbsp;geste faciale&nbsp;» (petit sourire, clin d’œil, bouger légèrement la tête dans un certain sens, etc) devrait servir en tant que niveau additionnel et là encore, que si l’utilisateur le veut uniquement.<br /> Des fonctionnalités très pratique émergerais de tout cela, tel que sécurisé le bootloader rendant le smartphone totalement inutile pour les voleurs, garantir un certain niveau de respect de la vie privée et respect des données personnelles quant aux données biométriques.<br /> Mais également la capacité de faire une certaine manipulation bloquant, temporairement le smartphone, très utile lors ce qu’on force le déblocage de celui si, comme les forces de l’ordre au USA le font sur les manifestants, une grimace discrète spécialement choisie, et le smartphone ne pourra être débloqué que dans X heures, ou depuis tel emplacement (probablement la résidence de la personne), ou avec une autre grimace ou code PIN.<br /> Avec des fonctions supplémentaire tel que :<br /> Vérifier périodiquement si c’est bien l’utilisateur authentifier qui utilise le téléphone.<br /> Accorder l’accès temporaire à une personne avec des limites.<br /> Enregistrer plusieurs visages et set d’empreintes (et je parle bien de SET d’empreintes, donc plusieurs par utilisateur).<br /> Des méthodes très précise de déverrouillage tel que code PIN + empreinte (les capteurs ultrasoniques sont adapté à lire en tapotant) + reconnaissance faciale 3D.<br /> Vérifier les mouvements suspects lors du déverrouillage pour éviter le vol de smartphone en le pointant sur la tête du propriétaire pour le déverrouillé de force ou lui arracher des mains une fois celui si déverrouillé.<br /> Etc, etc, beaucoup de choses très pratique émergerais d’une tel implémentation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet