IFA : l'ombre du nouvel iPhone plane (déjà) sur Berlin !

01 septembre 2012 à 19h02
0
En direct de l'IFA. Alors que son annonce serait, aux dires de certains, imminente, le nouveau modèle d'iPhone est déjà présent à l'IFA... d'une certaine manière, tout du moins. Comme souvent, c'est du côté des accessoiristes taïwanais et chinois que l'on trouve des indices avant l'heure, avec, parfois, de bien belles histoires à la clé.

Dans les multiples halls de l'IFA, il y a les grandes entreprises, les constructeurs renommés... et il y a les autres. Du côté du hall 27, dédié aux petites sociétés taiwanaises et chinoises à la recherche de partenariats commerciaux en Europe, on croise au fil des allées une multitude d'accessoires pour terminaux mobiles... et, parfois, pour des appareils qui n'ont même pas encore été dévoilés. Comme le nouvel iPhone, à tout hasard.

Sur le stand du Taiwanais Rayco Electronics, qui commercialise la gamme d'accessoires K@se, on ne s'en cache pas, mais alors, pas du tout : on a déjà des coques iPhone 5, c'est écrit en gros. Attirés par la provocation, nous nous approchons des accessoires, et entamons une conversation avec l'un des commerciaux. Ce dernier nous assure être « sûr à 95% » que ces coques correspondront fidèlement au nouvel iPhone. « Vous connaissez l'histoire autour de ces produits ? » Nous demande-t-il. Non, on ne la connait pas, bien évidemment. « En fait, les produits Apple sont fabriqués par Foxconn, qui a des usines en Chine et à Taiwan. Et les usines, pour se préparer, ont très tôt des blueprints (des plans détaillés des appareils sur papier bleu, NDLR). Les employés de Foxconn récupèrent ces blueprints, et les revendent aux entreprises comme la nôtre » nous explique le commercial. Grace aux plans récupérés, les accessoiristes peuvent prendre les devants.

0000012C05383109-photo-kase-rayco-iphone-5.jpg
0000012C05383111-photo-kase-rayco-iphone.jpg

Et que ce passerait-il si Apple décidait de changer le design de son nouvel iPhone à la dernière minute ? « Beaucoup d'entreprises pleureraient beaucoup » déclare l'employé en riant. Il évoque le cas de l'iPhone 4, pour lequel de nombreuses versions de plans ont circulé. « C'était difficile de savoir quel plan était le bon. Beaucoup de fabricants d'accessoires n'ont pas misé sur le bon blueprint » commente-t-il. Nous aurons sans doute une petite pensée pour ce commercial quand le nouvel iPhone sera dévoilé, le 12 septembre prochain, il en est sûr.

L'employé de Rayco aura été le seul interlocuteur loquace sur le sujet : sur d'autres stands visités, des coques d'iPhone 5 étaient souvent présentes, mais jamais mises en avant. Par déduction, il était facile d'en trouver, mais lorsque nous tentions d'interroger les commerciaux sur leur manière de concevoir de tels produits, nous ne récoltions que des réponses évasives. D'abord intrigués par nos questions au sujet des coques exposées, deux représentants d'une entreprise chinoise, après avoir compris que nous étions journalistes, nous ont demandé de ne pas préciser le nom de leur entreprise dans notre article. Une réaction que nous avons jugé étonnante, dans la mesure où il s'agit de produits clairement exposés sur leur stand, mais nos échanges nous ont rapidement fait comprendre qu'ils voulaient éviter de trop être exposés vis-à-vis d'une certaine marque basée à Cupertino.

012C000005383115-photo-coque-iphone-5-ifa.jpg
012C000005383113-photo-coque-iphone-5-ifa-1.jpg

Malgré son absence permanente et constante dans ce type de salon, Apple et ses produits ne peuvent pas s'empêcher de hanter les allées... en particulier avec les fantômes de ses terminaux pas encore dévoilés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top