CES 2013 : NVIDIA annonce Tegra 4

07 janvier 2013 à 08h25
0
NVIDIA vient comme prévu d'officialiser, par la voix de Jen Hsun Huang son CEO, sa nouvelle génération de processeur à tout faire, autrement dit SoC, à destination des tablettes et autres smartphones notamment. Succédant au presqu'omniprésent Tegra 3, le nouveau venu jusqu'alors connu sous le nom de code Wayne est logiquement baptisé Tegra 4.

Techniquement, le SoC Tegra 4 est en principe gravé en 28nm (cela n'a pas été confirmé pendant la conférence) et adopte la nouvelle architecture A15 d'ARM. Il s'agit toujours pour NVIDIA de proposer un design de puce quadri-coeurs avec un cinquième coeur opérationnel pour les tâches les moins gourmandes. La partie graphique de ce nouveau SoC a fait l'objet de nombreuses attentions avec 72 unités de calcul. C'est six fois plus qu'avec la précédente génération de puce Tegra. Une puissance qui servira notamment à lire des vidéos en résolution 4K et à piloter de tels écrans, deux démonstrations qui ont été conduites avec succès lors du keynote de NVIDIA. Pour l'heure, NVIDIA n'a communiqué aucun détail technique plus précis ni aucune fréquence de fonctionnement. Tout au plus a-t'on eu droit à des comparaisons de performance douteuses avec la Nexus 10 sur la rapidité de deux tablettes à ouvrir le même nombre de sites Internet favoris. Naturellement, la tablette en Tegra 4 est la plus rapide à cet exercice

01C7000005638852-photo-nvidia-tegra-4.jpg


Le SoC Tegra 4 n'embarque toujours pas de circuit radio. Si NVIDIA propose avec Tegra 4 un modem radio 4G/LTE, il s'agit d'une puce additionnelle baptisée i500 et se débarrassant des diverses fonctions fixes pour être programmable, un peu comme les GPU à une certaine époque. Sur le papier, cette approche qui est d'ailleurs le fruit du rachat par NVIDIA de la firme Icera, semble prometteuse mais dans les faits, cela sera peut être un frein au développement de Tegra 4 dans les smartphones notamment.

0181000005638862-photo-nvidia-tegra-4-softmodem.jpg


Notez enfin que Tegra 4 dispose du NVIDIA Computational photography engine. Pour faire simple, il s'agit d'un nouvel agencement de la couche photo qui vise à réduire le temps qui sépare les deux prises de vue qui constituent un cliché HDR. En réduisant ce temps au maximum, on évite un certain nombre d'inconvénients liés notamment au bouger. NVIDIA a ainsi pu faire quelques démonstrations de ce HDR amélioré avec une tablette Windows RT inconnue au bataillon. L'idée étant qu'à terme le HDR soit présent sur toutes vos photographies histoire d'améliorer celles-ci.

0131000005638854-photo-nvidia-tegra-4-computational-photo-architecture.jpg
0131000005638860-photo-nvidia-tegra-4-computational-photography.jpg


Pour l'heure, on ne sait pas quels seront les premiers terminaux commerciaux à utiliser Tegra 4.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top