Raspberry PI TV HAT : l'add-on matérielle pour diffuser la TV via son Raspberry

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
19 octobre 2018 à 13h14
7
Raspberry Pi TV HAT

La fondation Raspberry Pi vient de lancer un nouveau module équipé d'un Tuner TV Sony CXD2880 permettant de diffuser les transmissions télévisuelles DVB-T2. Produit sous le même format que le Pi Zero, ce nouvel add-on est désormais disponible pour 22,56 € !

Décoder et caster la télévision sur tous vos appareils

Proposé sous la forme µHAT, une demi-taille qui correspond aux dimensions d'un Raspberry Pi Zero. Cet add-on permettant de décoder les transmissions DVB-T2 s'adapte sur tout Raspberry possédant un connecteur GPIO à 40 broches. Néanmoins, pour des questions de performances liés au décodage, la fondation Raspberry Pi recommande de l'associer avec un Raspberry Pi 2, 3, 3+ ou supérieur. Cette add-on officiel n'est toutefois disponible que pour l'Europe à l'heure actuelle puisqu'il ne prend en charge que les normes de radiodiffusion DVB-T2 publiées par l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI).

Raspberry Pi TV HAT_01

Avec le TV HAT, il vous sera donc possible de regarder la télévision à l'aide d'un téléviseur connecté à votre Pi ou sur n'importe quel autre appareil connecté à votre réseau tel un ordinateur de bureau, smartphone, tablette, etc. En effet, le réel avantage de ce petit module, couplé à une nanocarte Raspberry Pi, est de pouvoir être utilisé comme un serveur afin de diffuser les retransmissions TV via le réseau, en WiFi ou Ethernet.

Raspberry Pi TV HAT_02

La Fondation RPi a publié des instructions pour le téléchargement et la configuration de l'application open source TVHeadend sous Raspbian. D'autres logiciels peuvent également être utilisés, tels que Kodi, LibreELEC et OMXplayer. Le Raspberry Pi TV HAT est capable de décoder un multiplex à la fois, chaque multiplex peut contenir de nombreuses chaines de télévision.

Raspberry Pi TV HAT_03

Les commandes pour la France se font via la boutique officielle Raspberry Pi, le TV HAT y est déjà disponible avec un prix affiché de 22,56 €

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
wonderneo
ca commence a etre pas mal du tout !!!
stbx00
Haaa ç’était déjà un super produit mais là on progresse. Un tuner TNT avec Kodi pourrait remplacer une Android TV…
merotic
Mais est-ce que l’on peut enregistrer la TNT?
ultrabill
@merotic &gt; La TNT c’est du mpeg4. Tu prends le flux et tu le stockes. Point <br /> En revanche les flux chiffrés (genre Paris Première) qui nécessitent un abonnement c’est pas sûr que t’en fasse quoi que ce soit.
Morghul
Bonjour,<br /> Je suis intéressé par ce produit !<br /> On utilise quel boitier pour que le Raspberry Pi et le Raspberry Pi TV HAT fonctionnent ensemble dans un boitier fermé avec un look normalement sympa ?<br /> Merci et bonne journée<br /> Benoit
KlingonBrain
@Matthieu_Legouge Pour ma part, je trouve que les PI 3 chauffent trop pour un boitier fermé. Pas trouvé ce que je voulais dans le commerce, je m'en suis fait un.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Galaxy Book 2, la presque Surface Pro de Samsung
Microsoft : de nouvelles Hololens attendues pour mi-2019
SFR aurait menacé des salariés ayant aidé des clients à résilier leur abonnement
Uber veut créer sa filiale de recrutement à la demande
3 milliards : c'est ce que représentent les activités gaming de Dell
Xiaomi Mi Mix 3 : un nouvel écran borderless coulissant dévoilé
Bon Plan : Tablette Tactile 9,6
La France termine seconde du challenge européen de la cybersécurité
Uber : communiquez à travers l'app quand votre chauffeur vient vous chercher
Windows 10 : plus d'applications préinstallées désinstallables
Haut de page