HDMIPi : un projet d'écran 9 pouces pour le Raspberry Pi sur Kickstarter

05 novembre 2013 à 15h25
0
La communauté des utilisateurs du Raspberry Pi pourra prochainement bénéficier d'un écran de 9 pouces entièrement conçu pour le fameux petit ordinateur britannique : le HDMIPi, actuellement en cours de financement sur Kickstarter, connaît un franc succès.

9 pouces, une définition de 1280 x 800 pixels et une connectique HDMI, le tout pour moins de 100 euros : c'est ce que propose le HDMIPi, un écran conçu par RasPi.tv en partenariat avec la firme anglaise Cyntech. L'objectif : proposer un écran entièrement adapté au Raspberry Pi, un ordinateur coutant une quarantaine d'euros, modulable et qui tient dans la main.

01F4000006816206-photo-hdmipi.jpg
Deux prototypes d'écrans.

Sur la page Kickstarter du projet, les créateurs du HDMIPi explique que leur démarche découle d'une demande croissante de la communauté Raspberry Pi pour un système d'affichage adapté à cet ordinateur pas comme les autres. Des solutions existent déjà - à commencer par celle qui consiste à brancher le dispositif sur un écran d'ordinateur classique - mais elles s'avèrent souvent coûteuses, et parfois inadaptées.

Le HDMIPi se veut être une alternative peu coûteuse - 75 livres, soit environ 90 euros - portable, et en HD. La définition de 1280 x 800 pixels a été choisie, car la dalle est moins chère qu'une version Full HD. Encore au stade de prototype, l'écran, qui intègre un contrôleur HDMI, affiche cependant ses ambitions et devrait être proposé avec une armature en plastique qui permettra à l'utilisateur d'y associer et attacher son Raspberry ainsi qu'une batterie, pour créer un système totalement portable. Néanmoins, l'écran n'est pas tactile, même si ses créateurs indiquent réfléchir à une telle alternative étant donnée la demande.

Le projet est d'ores et déjà financé : en moins d'une semaine, il a reçu près de 115 000 livres sur les 55 000 espérées. Il est possible de précommander un écran pour 75 livres et 10 livres de frais d'envoi - une centaine d'euros au total - pour recevoir un HDMIPi dès sa sortie, prévue aux environs de février 2014.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top