Raspberry Pi Compute Module 4 : le démarrage via NVMe entre en bêta

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
25 mars 2021 à 09h37
11
© Raspberry

Pour une option de stockage plus performante, moins onéreuse et surtout, bien plus fiable.

Tous les utilisateurs de Raspberry Pi vous le diront, l'un des points faibles du nano-ordinateur monocarte est l'aspect de stockage. Depuis la première version de 2012, il se repose effectivement toujours sur ce support microSD un peu daté et pas toujours très fiable.

Port PCI Express 1x

S'il existe déjà quelques méthodes « alternatives », avec un disque dur en USB par exemple, dans l'immense majorité des cas, le boot d'une machine Raspberry Pi se fait encore et toujours via une carte microSD. La sortie du Compute Module 4 a ouvert la voie à quelque chose de plus moderne.

La fondation Raspberry Pi a effectivement opté pour l'intégration d'un emplacement PCI Express 1x. Une nouveauté qui a logiquement éveillé la curiosité de nombreux utilisateurs parmi lesquels, Jeff Geerling. Dans sa dernière vidéo, il présente les instructions nécessaires au démarrage du Compute Module 4 directement depuis une unité NVMe.

Jeff Geerling souligne à raison que la chose n'a été annoncée que tout récemment et qu'il ne s'agit pour le moment que d'une option en phase de bêta test. De fait, il est tout à fait possible que ce qu'il explique ne soit plus exactement valable au moment de la sortie officielle.

Des performances en hausse de 44 %

Pour ses tests, Jeff Geerling a employé un disque Western Digital Black SN750 d'une capacité de 500 Go. Il y a installé le système d'exploitation Raspberry Pi et s'est amusé à faire des mesures de performances avec, en face, une carte microSD rapide. Sur les temps de boot, il n'y a guère de différence entre les deux supports.

En revanche, dès lors que l'on parle d'usage au quotidien, d'ouverture et de fermeture d'applications, ou encore de copies de fichiers, le SSD NVMe est évidemment bien plus rapide que la microSD Sandisk Extreme : Jeff Geerling observe des performances en hausse de 44 %.

Pour ses tests, Jeff Geerling a utilisé les unités de stockage mentionnées et le Raspberry Pi Compute Module 4. Il était placé sur un MirkoPC : il s'agit d'un carrier boad prévu pour épauler le fameux module. Insistons bien sur le fait que tout ceci n'est encore qu'en phase bêta : aucune date de sortie officielle n'a pour l'heure été annoncée.

Source : Tom's Hardware

Modifié le 25/03/2021 à 10h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page