Computex - Intel lance ses nouveaux Core i7 Extreme Edition Broadwell-E

Au Computex de Taïwan, Intel vient d'annoncer sa nouvelle famille de processeurs Core i7 Extreme Edition (Broadwell-E), qui restent sur la plateforme X99 mais comptent pour la première fois jusqu'à dix coeurs d'exécution.

Près de deux ans après l'arrivée des premiers processeurs LGA-2011 sur chipset X99, Intel confirme que son haut de gamme desktop a encore du potentiel avec l'annonce de quatre nouveaux processeurs rangés dans la famille Extreme Edition. Ces quatre processeurs reposent sur une variante améliorée de l'architecture Broadwell, appelée Broadwell-E, et devraient fonctionner sans encombre avec les cartes mères X99 actuelles, au prix d'une mise à jour de BIOS.

Le plus véloce des quatre s'appelle le Core i7 6950X et compte la bagatelle de dix coeurs physiques, soit vingt threads parallèles, une première chez Intel. Il devient de ce fait le processeur desktop le plus performant du marché, mais risque fort de ne pas rencontrer son public puisqu'il est facturé plus de 1700 dollars !

0226000008457708-photo-lancement-intel-broadwell-e-intel.jpg

Le tableau ci-dessous résume les caractéristiques de ses quatre processeurs gravés en 14 nanomètres, qui partagent donc une enveloppe thermique donnée pour 140W, la prise en charge de la mémoire DDR-2400 sur quatre canaux, ainsi que les optimisations liées à Broadweel-E, sur lesquelles nous reviendrons d'ici quelques jours lors de notre test.

On notera en revanche que les fréquences de fonctionnement n'évoluent pas de façon significative par rapport au précédent haut de gamme, Intel préférant ici multiplier les coeurs et travailler à l'efficacité des traitements (IPC) pour garantir des performances maximales.

08457704-photo-intel-broadwell-e.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

En 2017, l'iPhone pourrait bien être tout en verre
Sécurisez les fichiers de Dropbox, OneDrive ou Google Drive avec Cryptomator
PIQ transforme les planches de kitesurf en objets connectés
Piratage : 45 millions de comptes Tumblr, 360 millions chez My Space, 40 millions chez Flint
Facebook, nouveau passage obligé pour trouver un travail ?
B&You : de nouveaux tarifs et quelques grimaces à venir
Avec VocalIQ, Apple plancherait sur un assistant plus
Computex - MSI montre une première carte mère en Z200 pour Kaby Lake
Le poison de la
Computex - Asus met à jour son PC portable watercoolé dernier cri
Haut de page