Computex - Intel lance ses nouveaux Core i7 Extreme Edition Broadwell-E

31 mai 2016 à 09h06
0
Au Computex de Taïwan, Intel vient d'annoncer sa nouvelle famille de processeurs Core i7 Extreme Edition (Broadwell-E), qui restent sur la plateforme X99 mais comptent pour la première fois jusqu'à dix coeurs d'exécution.

Près de deux ans après l'arrivée des premiers processeurs LGA-2011 sur chipset X99, Intel confirme que son haut de gamme desktop a encore du potentiel avec l'annonce de quatre nouveaux processeurs rangés dans la famille Extreme Edition. Ces quatre processeurs reposent sur une variante améliorée de l'architecture Broadwell, appelée Broadwell-E, et devraient fonctionner sans encombre avec les cartes mères X99 actuelles, au prix d'une mise à jour de BIOS.

Le plus véloce des quatre s'appelle le Core i7 6950X et compte la bagatelle de dix coeurs physiques, soit vingt threads parallèles, une première chez Intel. Il devient de ce fait le processeur desktop le plus performant du marché, mais risque fort de ne pas rencontrer son public puisqu'il est facturé plus de 1700 dollars !

0226000008457708-photo-lancement-intel-broadwell-e-intel.jpg

Le tableau ci-dessous résume les caractéristiques de ses quatre processeurs gravés en 14 nanomètres, qui partagent donc une enveloppe thermique donnée pour 140W, la prise en charge de la mémoire DDR-2400 sur quatre canaux, ainsi que les optimisations liées à Broadweel-E, sur lesquelles nous reviendrons d'ici quelques jours lors de notre test.

On notera en revanche que les fréquences de fonctionnement n'évoluent pas de façon significative par rapport au précédent haut de gamme, Intel préférant ici multiplier les coeurs et travailler à l'efficacité des traitements (IPC) pour garantir des performances maximales.

08457704-photo-intel-broadwell-e.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Haut de page