Intel Haswell-E : un potentiel multi-GPU limité avec certains processeurs

21 août 2014 à 16h40
0
Les fuites se multiplient autour de la future architecture Haswell-E, l'héritière tant attendue d'Ivy Bridge-E, sur laquelle reposeront les prochains Core i7 Extreme Edition. Parmi ces fuites il y en a une particulièrement digne d'intérêt et dont la véracité fait peu de doute, or elle remet en cause, en partie, la force de cette plateforme très haut de gamme.

000000F006610578-photo-bo-te-intel-core-i7-extreme.jpg
Un membre du forum du site d'information anglophone TechPowerUp a effectivement découvert sur le site de Gigabyte les manuels de plusieurs cartes mères Intel X99. Ces derniers révèlent que le premier des trois futurs processeurs de la gamme « High End Desktop » d'Intel n'intègrera plus qu'un contrôleur PCI-Express 3.0 à 28 lignes et qu'il limitera le potentiel de performances graphiques.

Avec le futur Core i7-5820K, les premier, deuxième et troisième ports PCI-Express fonctionneront effectivement en x16, x8 et x4. Il sera donc impossible d'associer un 3-way SLI à ce processeur, Nvidia réclamant un minimum de 8 lignes par carte graphique GeForce, à moins que les fabricants de cartes mères n'intègrent une puce d'extension de lignes telle que la PEX 8747 de PLX, qu'utilisent déjà des cartes mères Haswell existantes.

Jusqu'à présent tous les processeurs de la gamme High End Desktop prenaient en charge un total de 40 lignes, et offraient ainsi deux emplacements PCI-Express x16 et un troisième x8. Le prochain modèle « premier prix », attendu à un peu moins de 400 dollars, présentera donc beaucoup moins d'intérêt que ses prédécesseurs, par rapport à un Haswell tout court tel que le Core i7-4790K.

01BB000007570317-photo-pci-express-expansion-slots-with-haswell-e.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet