Intel : Ivy Bridge sans GPU et renouvellement des mobiles

13 août 2012 à 13h29
0
L'architecture Ivy Bridge arrivant à maturité, Intel prépare le renouvellement de quelques uns des premiers processeurs qu'il a lancé, mais aussi de nouvelles variantes plus exotiques.

Premier Ivy Bridge sans GPU

Pour commencer avec le marché des ordinateurs de bureau, le fondeur de Santa Clara prépare effectivement son premier Ivy Bridge sans GPU, selon les sources d'un confrère anglophone. Le futur « Core i5-3350P » serait donc un quadri-cœur sans Hyper-Threading cadencé de 3,1 à 3,3 GHz dont le contrôleur graphique serait désactivé, pour un TDP ramené à 69 W.

Ces processeurs permettent à Intel de recycler quelques uns de ses rebuts, ceux dont le GPU est défectueux, tout en proposant aux nombreux consommateurs qui utilisent une carte graphique dédiée une alternative moins gourmande et plus économique aux processeurs existants.

Le « Core i5-3350P » devrait succéder à l'i5-2380P au troisième trimestre, au prix public inchangé de 177 dollars.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Nouveaux Core i7 mobiles

Intel inaugurant chacune de ses nouvelles architectures avec le haut de gamme, les Core i7 mobiles sont les plus vieux représentants de la dernière génération, et naturellement les premiers à être supplantés.

Un autre confrère anglophone a ainsi repéré dans les documentations de nouveaux ordinateurs portables trois nouvelles puces, attendues fin septembre.

Le futur « Core i7-3940XM » succèderait comme son nom l'indique à l'actuel 3920XM, en passant la fréquence de base de 2,9 à 3,0 GHz, et la fréquence Turbo dans les mêmes proportions. On retrouverait par ailleurs les quatre cœurs avec Hyper-Threading et les 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau.

Même gain de 100 MHz pour les « Core i7-3840QM » et « Core i7-3740QM », qui passent respectivement à 2,8 et 2,7 GHz, le premier bénéficiant de 8 Mo de mémoire cache, le second de 6 Mo seulement.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page