Atom : 4 cœurs et GPU d'Ivy Bridge pour le futur Valleyview ?

26 mars 2012 à 12h54
0
L'Intel Atom n'a jusqu'à présent évolué qu'en douceur, mais il pourrait faire un bond avec la prochaine génération : plusieurs informations concordantes révèlent effectivement qu'il quadruplerait ses performances graphiques et qu'il passerait à quatre cœurs.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

Un GPU d'Ivy Bridge selon... Intel

C'est d'ailleurs au fondeur de Santa Clara lui-même qu'on doit la première information. Intel a effectivement publié une mise à jour du pilote de ses GPU dans le cadre de la préparation du noyau Linux 3.4.

Un message de la mailing-list dédiée révèle ainsi le nom de code du futur processeur basse consommation, « Valleyview », mais aussi et surtout qu'il sera semblable au Cedarview existant, mais équipé du cœur graphique des futurs processeurs conventionnels Ivy Bridge, l'Intel HD Graphics 4000.

Open-source oblige, les sources du pilote recèlent une multitude d'informations le concernant : il sera décliné pour ordinateur portable et ordinateur de bureau, disposera d'un mode Turbo et offrira potentiellement deux sorties DisplayPort et une sortie HDMI.

CPU quadri-cœur

Une feuille de route qui a tout récemment échappé à un fabricant spécialisé dans l'embarqué révèle quant à elle d'autres spécificités. Pour commencer le GPU serait quatre fois plus performant que celui de l'Atom Cedarview, qu'on doit au fabricant tiers PowerVR.

Le SoC « Valleyview » abriterait de un à quatre cœurs de CPU, un contrôleur de mémoire vive prenant en charge jusqu'à 8 Go de DDR3 ECC (pour les serveurs) et un contrôleur USB 3.0. Il bénéficierait par ailleurs d'une fabrication en 22 nm lui permettant de se passer de ventilateur.

05058056-photo-intel-valleyview.jpg

Représentant de la plateforme baptisée « Balboa Pier », et non « Valley Trail » comme l'aurait voulue la logique, il est attendu pour le 1er trimestre 2013.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Alapage ferme définitivement ses portes
Windows 8 plus rapide que Windows 7 ? Nos premiers tests !
Pair : pour les couples, un réseau social limité à 1 contact
Microsoft-Nokia : 18 millions d'euros pour le développement d'applications mobiles
Après Google, Microsoft veut aussi optimiser le protocole HTTP
Propriété intellectuelle : AOL monétiserait 800 brevets
Facebook, les employeurs et la vie privée : des sénateurs US réclament une enquête
Vie privée : Apple renforce la sécurité de son App Store
Microsoft participe à la traque du botnet Zeus
Logitech BCC950 ConferenceCam : l'alternative aux solutions de visioconférence dédiées
Haut de page