Atom : 4 cœurs et GPU d'Ivy Bridge pour le futur Valleyview ?

26 mars 2012 à 12h54
0
L'Intel Atom n'a jusqu'à présent évolué qu'en douceur, mais il pourrait faire un bond avec la prochaine génération : plusieurs informations concordantes révèlent effectivement qu'il quadruplerait ses performances graphiques et qu'il passerait à quatre cœurs.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

Un GPU d'Ivy Bridge selon... Intel

C'est d'ailleurs au fondeur de Santa Clara lui-même qu'on doit la première information. Intel a effectivement publié une mise à jour du pilote de ses GPU dans le cadre de la préparation du noyau Linux 3.4.

Un message de la mailing-list dédiée révèle ainsi le nom de code du futur processeur basse consommation, « Valleyview », mais aussi et surtout qu'il sera semblable au Cedarview existant, mais équipé du cœur graphique des futurs processeurs conventionnels Ivy Bridge, l'Intel HD Graphics 4000.

Open-source oblige, les sources du pilote recèlent une multitude d'informations le concernant : il sera décliné pour ordinateur portable et ordinateur de bureau, disposera d'un mode Turbo et offrira potentiellement deux sorties DisplayPort et une sortie HDMI.

CPU quadri-cœur

Une feuille de route qui a tout récemment échappé à un fabricant spécialisé dans l'embarqué révèle quant à elle d'autres spécificités. Pour commencer le GPU serait quatre fois plus performant que celui de l'Atom Cedarview, qu'on doit au fabricant tiers PowerVR.

Le SoC « Valleyview » abriterait de un à quatre cœurs de CPU, un contrôleur de mémoire vive prenant en charge jusqu'à 8 Go de DDR3 ECC (pour les serveurs) et un contrôleur USB 3.0. Il bénéficierait par ailleurs d'une fabrication en 22 nm lui permettant de se passer de ventilateur.

05058056-photo-intel-valleyview.jpg

Représentant de la plateforme baptisée « Balboa Pier », et non « Valley Trail » comme l'aurait voulue la logique, il est attendu pour le 1er trimestre 2013.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page