Intel Atom Rosepoint : du Wi-Fi entièrement intégré au CPU

22 février 2012 à 14h23
0
Intel a profité de l'ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) pour présenter « Rosepoint », une puce embarquant sur le même die un contrôleur Wi-Fi entier en plus de deux cœurs Atom. Si l'annonce peut paraitre anodine, c'est en fait un véritable tour de force.

0140000004973292-photo-intel-atom-rosepoint.jpg

Le prototype d'Intel embarque effectivement l'émetteur-récepteur d'ondes RF, autrement dit l'antenne. Il existe bien des SoC (puces tout-en-un) embarquant à la fois CPU et Wi-Fi, mais celui de Qualcomm par exemple déporte l'émission-réception.

Or le nerf de la guerre dans le domaine de la mobilité c'est bien l'intégration, comme le montrent l'intégration d'une multitude de composants autrefois distincts (à commencer par le GPU) aux CPU, ou l'avènement de puces regroupant toute la connectivité radio. À ce jour les fonctionnalités essentielles d'un terminal ne requièrent donc plus que deux puces, mais Intel pourrait prendre une longueur d'avance en les regroupant toutes sur un seul et même die, améliorant sensiblement l'encombrement, la consommation électrique mais aussi le coût.

L'exploit d'Intel est d'être parvenu à concevoir un circuit radio entièrement numérique, sans jamais faire appel à l'analogique du modulateur à l'amplificateur, tout en maitrisant les interférences entre le Wi-Fi (opérant à 2,4 GHz) et le CPU (fonctionnant à des fréquences similaires). Le fondeur de Santa Clara a pour ce faire eu recours à un blindage mais aussi, puisque c'était insuffisant, à un procédé d'annulation de bruit.

Les SoC embarquant du Wi-Fi et d'autres connectivités sans fil n'en sont qu'à l'état embryonnaire, ils ne devraient se concrétiser que dans plusieurs années, mais Intel envoie un message fort aux spécialistes de l'architecture ARM, qui ont le vent en poupe dans le domaine de la mobilité.

00F0000004973288-photo-intel-atom-rosepoint.jpg
00F0000004973290-photo-intel-atom-rosepoint.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet