Intel lance un Atom E600C programmable à l'assaut de l'embarqué

25 novembre 2010 à 13h05
0
00B4000003778008-photo-intel-atom-e600c.jpg
Dévoilée à l'occasion du salon IDF, en septembre, la gamme de processeurs Intel Atom E600C, qui présentent la particularité d'embarquer un coprocesseur FPGA, est désormais disponible. Elle s'adresse tout particulièrement aux fabricants de systèmes dédiés à l'entreprise, où ces puces sont susceptibles d'aller équiper machines, systèmes de communication et autres systèmes embarqués.

Egalement connus sous leur nom de code, Stellarton, les processeurs Atom E600C se présentent donc comme des puces tout en un de type SoC (System on Chip), conçu pour fonctionner sur des plages de température étendues (différentes selon les modèles, entre 0 et 85 degrés). Au centre, on trouve un coeur x86 muni de 512 Ko de cache L2, gravé en 45 nanomètres et capable de prendre en charge les instructions SIMD ou SSE3 ainsi que l'Hyperthreading et la virtualisation. Autour viennent se greffer contrôleur mémoire, coeur graphique de type GMA600 et dispositifs d'entrée / sortie.

Le principal atout en matière de modularité viendra du coprocesseur intégré, en l'occurrence un FPGA (Field programmable gate array) baptisé Arria II GX et fourni par la société Altera, l'idée étant ici de permettre aux clients d'Intel de reprogrammer la puce en fonction de leurs besoins spécifiques. Six modèles seront proposés : les E665CT, E645CT, E665C et E645C, dont l'arrivée effective interviendra dans les deux mois à venir, puis les E625CT et E625C prévus pour le premier trimestre 2011. Les prix s'échelonneront de 60 à 110 dollars environ, par quantité de mille.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page