Intel publie un SDK dédié à OpenCL sur processeur x86

0
00A0000002556560-photo-logo-opencl.jpg
Intel vient de publier la première version de test d'un kit de développement (SDK) destiné à permettre l'exécution de code OpenCL sur ses processeurs x86. Réservé aux applications 32 bits, ainsi qu'aux puces dotées des instructions SSE 4.1 (soit l'ensemble des modèles estampillés « Core »), il autorise donc un logiciel conçu en OpenCL à fonctionner à partir du CPU sur les systèmes Vista et Windows 7.

OpenCl, de son vrai nom Open Computing Language, vise pour mémoire à faciliter l'utilisation des processeurs graphiques pour tout type de calculs autres que le rendu 3D. Fruit de la collaboration d'une trentaine d'acteurs de l'informatique, dont AMD, Intel et NVIDIA, le développement d'OpenCL a été initié par Apple avant d'être confié à Khronos Group, le consortium qui maintient déjà depuis des années OpenGL, son cousin dédié aux graphismes 3D.

Pour cette première alpha (qui n'a donc rien d'un produit final et n'est distribué qu'à des fins de test), Intel a choisi de se baser sur la version 1.1 d'OpenCL, dont les spécifications avaient été publiées en juin dernier. Le fondeur se dote ainsi d'un outil qui permettra aux développeurs de faire tourner du code OpenCL sur leur processeur Intel sans avoir à se soucier du reste de leur configuration.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kayak veut entrer en Bourse pour lever 50 millions de dollars
Windows Live FrameIt fermera ses portes
Polémique : Kinect n'est pas utilisé pour de la pub ciblée
Le caviste 1855 lève 7 millions pour sa croissance externe
Meebo lève 25 millions de dollars
Palm Top Theater : l'iPhone devient un théâtre en 3D relief
Mitsubishi annonce un écran LCD résolument haut de gamme
Les
Il se fera implanter une caméra... derrière la tête !
Cisco & co lancent une nouvelle solution dédiée à la virtualisation
Haut de page