Intel publie un SDK dédié à OpenCL sur processeur x86

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000002556560-photo-logo-opencl.jpg
Intel vient de publier la première version de test d'un kit de développement (SDK) destiné à permettre l'exécution de code OpenCL sur ses processeurs x86. Réservé aux applications 32 bits, ainsi qu'aux puces dotées des instructions SSE 4.1 (soit l'ensemble des modèles estampillés « Core »), il autorise donc un logiciel conçu en OpenCL à fonctionner à partir du CPU sur les systèmes Vista et Windows 7.

OpenCl, de son vrai nom Open Computing Language, vise pour mémoire à faciliter l'utilisation des processeurs graphiques pour tout type de calculs autres que le rendu 3D. Fruit de la collaboration d'une trentaine d'acteurs de l'informatique, dont AMD, Intel et NVIDIA, le développement d'OpenCL a été initié par Apple avant d'être confié à Khronos Group, le consortium qui maintient déjà depuis des années OpenGL, son cousin dédié aux graphismes 3D.

Pour cette première alpha (qui n'a donc rien d'un produit final et n'est distribué qu'à des fins de test), Intel a choisi de se baser sur la version 1.1 d'OpenCL, dont les spécifications avaient été publiées en juin dernier. Le fondeur se dote ainsi d'un outil qui permettra aux développeurs de faire tourner du code OpenCL sur leur processeur Intel sans avoir à se soucier du reste de leur configuration.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Live FrameIt fermera ses portes
Le caviste 1855 lève 7 millions pour sa croissance externe
Actrail : un casque (presque) sans fil pour l'iPod shuffle chez Elecom
15 millions d'acheteurs en ligne pour les fêtes de fin d'année
Kaj Arnö, SkySQL :
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page