Paul Otellini : Intel est un fournisseur de services

13 septembre 2010 à 21h58
0
000000AF03544138-photo-intel-idf-2010-logo-idf.jpg
C'est aujourd'hui que s'ouvre à San Francisco l'édition 2010 de l'IDF, l'Intel Developer Forum. Au cours de son allocution, Paul Otellini, actuel président directeur général d'Intel, a partagé avec la presse, les analystes et les partenaires, la vision d'Intel pour les années à venir. Dans la droite ligne de l'intervention de Genevieve Bell, Paul Otellini a évoqué des concepts, des usages plutôt que des produits en particulier tout en évoquant certaines statistiques.

L'intéressé est revenu sur l'explosion de l'informatique nomade et sur le changement qui s'est opéré ces dernières années : on est passé d'une vision de l'industrie avec un ordinateur dans chaque foyer à une vision où chaque individu dispose dorénavant de son propre ordinateur.

0000012203544102-photo-intel-idf-2010-paul-otellini.jpg

Intel Paul Otellini


L'explosion des périphériques personnels intelligents pouvant se connecter à Internet n'est évidemment pas passée inaperçue du côté d'Intel, où l'on prédit que ce type de périphériques devrait atteindre les 5 milliards d'unités dans les années à venir. Pour Paul Otellini, il ne s'agit pas d'une guerre où un seul périphérique l'emportera sur tous les autres, mais plutôt d'un écosystème où chacun trouverat chaussure à son pied en fonction de ses besoins et de son style de vie, tandis que la nécessité de passer facilement d'un périphérique à un autre est plus que jamais d'actualité. En 2020, Intel estime qu'il y aura jusqu'à 31 milliards de périphériques connectés pour 4 milliards d'individus connectés.

0000012203544144-photo-intel-idf-2010-computing-2020.jpg


Avec une prolifération effective de périphériques et d'applications, la vision d'Intel est de créer un continuum. De ce continuum, on devra retenir une interopérabilité entre les périphériques, et aussi un certain niveau de consistence. Le plus intéressant dans tout cela est sans nul doute la transformation d'Intel. A écouter Paul Otellini, Intel n'est plus une compagnie fabriquant des puces, mais un fournisseur de solutions avec plusieurs cordes à son arc ou plutôt à son stack. Il est ici question de fournir des services, des plate-formes, des puces bien sûr et aussi des logiciels. Et pour illustrer cette transformation, Paul Otellini est revenu sur les récentes acquisitions d'Intel à savoir Wind River bien sûr et McAfee plus récemment avec tout ce qui concerne la sécurité. Et d'ajouter au passage que le but d'Intel avec le rachat de McAfee est de proposer des solutions s'appuyant sur des technologies logicielles et matérielles pour contrer notamment les fameuses attaques zero-day.

000000FA03544100-photo-intel-idf-2010-intel-solutions-provider.jpg

Intel dorénavant fournisseur de solutions


Et ce nouveau stack d'Intel de s'appuyer sur trois piliers : la sécurité, nous l'évoquions à l'instant, les performances et la connectivité. Pour la connectivité, Intel s'est récemment adjoint les services de sociétés tierces puisque le fondeur a racheté la division sans fil d'Infineon ou encore l'activité modem cable de Texas Instruments. Du côté des performances enfin, Intel est le seul à aujourd'hui commercialiser des puces en 32nm alors que Paul Otellini a déclaré que la prochaine génération de micro-architecture Intel, Ivy Bridge, gravée en 22nm, était déjà en train d'être industrialisée dans les usines de la firme.

000000FA03544136-photo-intel-idf-2010-pillars-of-computing.jpg

Les trois piliers de l'informatique selon Intel


Mais tout cela a besoin d'intelligence, et cette intelligence c'est par une démonstration de Google TV que Paul Otellini nous l'a présentée. La plate-forme Google TV utilise pour mémoire la puce Sodaville d'Intel ou Intel CE4100 et va rejoindre des téléviseurs Sony ou bien le boîtier Logitech, Revue. Nous avons pu ainsi assister à une démonstration où le programme TV en cours de diffusion pouvait être interrompu pour accéder à Facebook ou chercher des informations sur le moteur de recherche Google.

0000014003544104-photo-intel-idf-2010-google-tv.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel Sandy Bridge : photos, démos, détails, infos !
Intel montre sa première carte mère Sandy Bridge
Intel mise sur la 3D et le fait savoir
Intel : et si le raytracing se faisait dans le Cloud ?
AMD présente Fusion et sa puce Zacate
Le Sénat adopte le projet Loppsi 2
Une souris en l'honneur de Final Fantasy XIV chez Elecom
Novell Cloud Manager joue l'interopérabilité sur les environnements de cloud
Packard Bell détaille et lance l'EasyNote LX86 en France
Starzik invente la vente privée sur de la musique dématérialisée
Haut de page