AMD FX Next et Piledriver : vers une évolution de Bulldozer

01 juin 2018 à 15h36
0
Avant même d'avoir lancé la nouvelle famille de processeurs FX-Series répondant au nom de code Bulldozer, qu'on attend le 12 octobre, AMD prépare activement sa succession. Notre confrère turc DonanimHaber a effectivement mis la main sur une présentation interne qui en détaille déjà les principales évolutions.

00F0000004354426-photo-amd-vision-2011-fx-logo.jpg

AMD appelle pour commencer « FX Next » la plateforme qui répondait jusqu'à présent au nom de code « Vishera ». Celle-ci adoptera une nouvelle architecture processeur répondant au nom de code « Piledriver », une évolution et non une révolution de l'architecture Bulldozer, promettant une modeste amélioration des performances de 10 %.

L'architecture « Piledriver » continuera d'ailleurs à exploiter le socket AM3+, à prendre en charge jusqu'à huit cœurs, 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau et la DDR3 à 1866 MHz.

Elle inaugurera en revanche la fonction Turbo Core 3.0, qui devrait selon la source de la fuite offrir une gestion dynamique de la fréquence plus prompte.

AMD s'alignera par ailleurs sur Intel sur le plan des instructions, en adoptant le FMA3, qui permet d'opérer une multiplication et une addition en une passe sur trois registres, au détriment du FMA4 qui le faisait sur quatre registres. Si ça peut paraitre être un retrait au premier abord, adopter la même approche que le numéro un du marché permettra en fait de profiter de meilleures optimisations.

La plateforme « FX Next » devrait enfin s'en tenir au PCI-Express 2.0, mais prendre en charge en contrepartie deux emplacements x16, soit 32 lignes plutôt que 16 en plus des 4 du southbridge SB950, qui n'évoluerait pas quant à lui.

Quoi qu'il en soit patience, car la plateforme « Vishera » n'était attendue aux dernières nouvelles que pour le 3e trimestre 2012.

01E0000004630044-photo-amd-fx-next-platform.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page