AMD Bulldozer : nouvelles fuites, premiers visuels

Par
Le 14 mars 2011
 0
Attendue pour l'été, la nouvelle micro-architecture AMD destinée au segment des serveurs et des postes de travail suscite depuis quelques jours son lot de rumeurs et de fuites en tout genre. Après la probable date de sortie, le détail des désignations commerciales ainsi que des visuels prévisionnels de ce que pourraient être les futures boites de la nouvelle gamme FX alimentent les spéculations.

Les premiers processeurs reposant sur l'architecture Bulldozer (nom de code Zambezi) devraient pour mémoire faire leur entrée sur le marché dans le courant du mois de juin. De précédentes indiscrétions avaient permis de mettre au jour la composition de cette nouvelle gamme, identifiée par le préfixe FX : quatre processeurs à huit coeurs, rangés dans la série FX8000, deux à six coeurs (FX6000) et deux modèles à quatre coeurs, les FX4000, dont la sortie pourrait s'étaler sur l'ensemble du second semestre.

Xbit-Labs, déjà à l'origine de cette première fuite, remet le couvert avec quelques informations supplémentaires sur quatre des premiers représentants de la famille Zambezi. Selon les informations de notre confrère, les premiers Zambezi afficheraient ainsi un TDP (Thermal Desgin Power) de 95W, à l'exception du FX-8130P, modèle le plus imposant de la gamme, dont le TDP monterait à 125W. Toutes ces puces, gravées en 32 nanomètres SOI par Globalfoundries, reposent pour mémoire sur le nouveau socket AM3+. Elles intègrent un contrôleur mémoire DDR3, mais font l'impasse sur le contrôleur graphique.

04081968-photo-amd-bulldozer-tableau-specs-xbit-labs.jpg

Les quatre processeurs réunis dans le tableau ci-dessus constitueraient donc la première vague de l'offensive AMD. A ce stade, les fréquences de fonctionnement ne sont pas connues. Un autre document émanant de chez AMD laisse toutefois entendre que le fabricant se sent confiant quant aux mérites comparés des premiers Zambezi face à l'offre Sandy Bridge d'Intel. Ses modèles disposant de quatre à huit coeurs se positionneraient ainsi face aux derniers Core i5 / Core i7 d'Intel, dotés de leur côté de quatre à six coeurs, pour des systèmes dont le coût global débute aux alentours de 700 dollars. Positionnement, prix... reste à voir si les performances permettent bien à ces deux familles de jouer dans la même cour !

01c2000004081964-photo-amd-bulldozer-slide-comparaison-intel.jpg

Dans la même veine, c'est cette fois de Suède, via AMD Forum, que nous viennent les premiers visuels des futures boites destinées à accueillir les FX Series. Précisons qu'à ce stade, il est impossible de dire s'il s'agit bien d'une version finale, ou de simples travaux préparatoires. On remarque toutefois l'accent mis sur le caractère « débloqué » de ces processeurs qui seront déclinés en Black Edition.

012c000004081966-photo-amd-bulldozer-packaging.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Processeurs AMD

scroll top