AMD présente Fusion et sa puce Zacate

14 septembre 2010 à 04h32
0
Alors qu'Intel monopolise l'attention, et que le fondeur distille les informations sur sa prochaine micro-architecture répondant au nom de code Sandy Bridge, AMD organise sa propre contre-manifestation. A deux pas du Moscone de San Francisco où se déroule l'IDF 2010, AMD s'offre une suite présidentielle, dans un hôtel de prestige, pour présenter les premiers prototypes fonctionnels de Fusion. Fusion, il en est question depuis plusieurs années maintenant depuis le rachat d'ATI par AMD. De quoi s'agit-il ? Réunir sur une même puce la partie processeur x86 et le coeur graphique DirectX. L'idée étant de regrouper un maximum de fonctions au sein d'un même morceau de silicium afin de réduire les coûts, d'améliorer la miniaturisation et de finalement mettre un terme aux chipsets avec solution graphique intégrée.

000000FA03544418-photo-amd-fusion-zacate-proto-1.jpg
000000FA03544422-photo-amd-fusion-zacate-proto-3.jpg


AMD a précédemment indiqué que les premiers systèmes Fusion seraient commercialisés dans le courant du quatrième trimestre 2010. Cette information reste d'actualité et l'ex-fondeur de SunnyVale présentait un prototype d'ordinateur portable avec la puce répondant au nom de code Zacate. Intégrant un coeur graphique de classe DirectX 11 au processeur x86, et avec un TDP de 18 Watts, l'ensemble proposait une expérience de jeu relativement fluide sous City of Heroes en 1024x768. On pouvait ainsi relever une moyenne de 40 images par seconde quand dans le même temps un ordinateur portable avec processeur Core i5 et solution graphique Intel peinait à dépasser les 15 fps.

0000011803544420-photo-amd-fusion-zacate-proto-2.jpg


Seulement voilà, si AMD semble en passe de finalement réaliser son pari, il se pourrait qu'il le réalise trop tard. Car d'ici quelques mois, Fusion ne se comparera plus à un Core i5 Westmere mais bien à Sandy Bridge dont le coeur graphique n'aura plus grand chose de commun avec les vieux et poussifs GMA d'Intel. Restera alors à AMD l'argument tarifaire qui on l'imagine serait bien plus en sa faveur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top