L'architecture x86 perd du terrain, AMD encore plus

01 juin 2018 à 15h36
0
L'architecture x86 n'avait pas autant reculé depuis plus d'une décennie. C'est ce que nous apprend une étude révélant également les évolutions de parts de marché des protagonistes du segment.

Selon le cabinet Mercury Research relayé par notre confrère américain PC World, les ventes de processeurs x86 ont baissé de 9 % au troisième trimestre 2012 par rapport à l'année précédente, ce qui en fait le deuxième trimestre le moins bon après le premier trimestre 2001.

Mais alors que les mauvais résultats de 2001 ne pouvaient dépendre que d'une mauvaise conjoncture économique, faute d'alternatives, cette année on peut raisonnablement supposer que l'architecture ARM est au moins en partie responsable, que l'essor rapide des tablettes cannibalise les ventes d'ordinateurs traditionnels.

L'étude du spécialiste des composants d'ordinateurs n'inclut malheureusement aucun chiffre concernant les puces ARM, qu'elle ne considère pas encore comme des processeurs pour ordinateurs.

Quoi qu'il en soit, sur le marché des processeurs x86, Intel assied encore un peu plus sa position de numéro un en passant de 80,6 à 83,3 %, au détriment d'AMD qui passe quant à lui de 18,8 à 16,1 %. Il ne reste plus que 0,6 % pour VIA, dont les livraisons de processeurs basse consommation sont stables.

0000014002693632-photo-die-intel-westmere-2.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Priceline (Booking.com) rachète Kayak pour 1,8 milliard de dollars
OpenOffice.org : une version hébergée est bien en préparation
Transcend Wi-Fi SD Card : une alternative économique aux cartes Eye-Fi
SFR intègre sa Femto à sa Série Red 3 Go
Free Mobile publie la carte de sa couverture réseau
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page