ARM révèle le Cortex-A15, capable de monter à 2,5 GHz en quad-core

0
00C8000003532222-photo-cortex-a15.jpg
Le fondeur ARM, non content de voir débarquer ses processeurs Cortex-A9 dans les smartphones, tablettes et smartbooks, vient de dévoiler le nouveau Cortex-A15. Il aurait une puissance équivalente à cinq fois celle des SoCs existants, permettant d'envisager une montée des processeurs de téléphones à coeur unique ou dual-core à 1,5 GHz.

Une version spécialement conçue pour les serveurs pourrait même intégrer quatre coeurs, et supporter une cadence de 2,5 GHz. Il prendrait en charge la virtualisation matérielle, et la mémoire vive au-delà de 4 Go. Jusqu'à 1 To, selon ARM.

Force principale de la puce A15 : elle ne nécessiterait pas une consommation électrique supérieure aux SoCs existants. Ce qui signifie qu'elle pourrait être utilisée pour créer des systèmes très flexibles, avec un budget, une déperdition thermique et une consommation inférieure.

Le Cortex-A15 est disponible dès aujourd'hui aux fabricants qui utilisent des technologies 32 et 28 nm. Samsung a notamment déjà signé les accords de licence, ainsi que plusieurs autres partenaires d'ARM.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page