Célibataire en Chine ? Pas si vite ! Le gouvernement a une appli pour vous (et c'est très sérieux)

22 mars 2023 à 13h40
12
© Paul Stringer / Shutterstock
© Paul Stringer / Shutterstock

En Chine, les initiatives se multiplient pour aider au mariage. Au point même de mettre en place des applications gérées par les autorités !

Jusqu'où iriez-vous pour trouver votre âme sœur ? Si certains sont encore réticents à l'idée de sauter le pas des rencontres sur le Net, d'autres comme les Chinois peuvent directement bénéficier de l'aide de l'État.

Tinder à la sauce gouvernement

Fini les bars. De nos jours, quand on cherche un ou une partenaire, la première idée qui vient à l'esprit est de s'inscrire sur une application de rencontre. Tinder, Hapn et autres Grindr offrent une palette de choix très large pour servir tous les goûts. Mais malgré cette profusion de moyens, beaucoup n'y trouvent pas leur compte. C'est pourquoi en Chine, de nouvelles initiatives ont vu le jour.

Dans la ville de Guixi, située dans la province orientale du Jiangxi, ce sont littéralement les autorités locales qui ont pris les choses en main. Elles ont, selon le journal gouvernemental China Youth Daily, lancé une application du nom de « Palm Guixi », destinée à faire matcher les âmes en peine. L'app comprend notamment une plateforme pour l'organisation de blind dates.

Non, pas Tinder cette fois © cottonbro studio / Pexels
Non, pas Tinder cette fois © cottonbro studio / Pexels

La Chine et son problème démographique

La question du célibat est en effet devenue une affaire d'État en Chine, où la pyramide des âges fait craindre un avenir compliqué, avec à la fois un allongement de la durée de vie et une baisse de la fécondité. Pour renverser la tendance, le gouvernement souhaite augmenter le nombre de mariages, en chute depuis une décennie dans le pays. À titre de comparaison, il comptait en 2021 5,4 mariages pour 1 000 personnes en Chine, contre 6 aux États-Unis.

L'État du Jiangxi est à l'avant-garde des propositions pour amener les Chinois à fonder un foyer. En plus de l'application, il organise des événements où les jeunes célibataires peuvent se rencontrer. La province est aussi très engagée dans le combat contre les dots dispendieuses qui sont traditionnellement demandées par la famille de la mariée et qui découragent les moins fortunés à s'unir légalement.

Source : The Guardian

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

gamez
L’app comprend notamment une plateforme pour l’organisation de blind dates.<br /> les blind dates c’est aussi in.efficace que l’envoi de cv anonyme.<br /> un moment donné faudra bien voir qui est en face.
Mister_Georges
Personnellement je me suis marié avec une femme originaire du Cameroun, j’ai payé la fameuse dot mais j’ai réussi par des pratiques que je ne pourrai décrire de manière légale sur Clubic à récupérer une bonne partie du montant de la dot.<br /> On c’est séparés depuis mais on à mis au monde un bel enfant de presque 4 ans à ce jour.<br /> Alors pour ceux qui seraient tenté par l’aventure asiatique, n’oubliez pas que les plus belles des réalisations naissent du chaos !
xryl
mais on à mis au monde un bel enfant de presque 4 ans à ce jour.<br /> Ça a dû faire vachement mal à l’accouchement.
xryl
Pas sûr que ça intéresse le gouvernement ce genre de futilités. Du moment qu’ils se reproduisent, même à l’aveugle, c’est ok. Ce qu’ils cherchent ce sont un petit milliard de esclavescotisants pour payer la retraite à Xi et les autres maîtres cupides, et qu’ils travaillent sans trop poser de questions pour fournir tout le matos nécessaire à leur confort, ou à défaut, qu’ils servent de GI Joe dans les conflits en cours ou à venir…<br /> Alors que Machin plaise à Machine, je pense qu’ils s’en balancent.
Popoulo
« On c’est séparés depuis mais on à mis au monde un bel enfant de presque 4 ans à ce jour. » : ai connu des gens dans ce cas de figure. 9 fois sur 10 ça finissait pareil. Voilà quoi.
negima
Le mariage c’est pour les fortunés en Chine avec tout ce que les filles réclament. En plus des diamants et or 24 carats, il faut payer jusqu’à 10000 euros à la belle famille pour avoir élevée la fille. Sinon pas de mariage. Beaucoup de couples ont rompu peu avant la décision de mariage à cause de cela. C’est pire pour les chinoises en France.
Nehi
La Chine veut surtout éviter d’être dans la même situation que le Japon actuellement.
Joeee
Dommage que le Chine ne voit pas sur le long terme. On ne peut pas toujours être constamment plus nombreux. Il n’y a qu’à voir les villes en Chine extrêmement dense avec des villes toujours plus bondées, plus polluées que cela génère.
Bombing_Basta
Y’en a ils s’en contentent, de ça ou d’une ânesse, ou de n’importe-quoi avec une cavité…
Joeee
Nehi:<br /> La Chine veut surtout éviter d’être dans la même situation que le Japon actuellement.<br /> Avec la géographie de son ile, je ne suis pas certain que le Japon puisse augmenter sa population.<br /> Il est certain qu’une population grandissante est un gros plus pour l’économie, pour s’occuper de nos ainés mais pose également bien des problèmes. Je dirais qu’augmenter sa population/démographie sans cesse, c’est repousser le problème à plus tard.<br /> Le Japon a décidé de casser cette spirale et de compenser avec la robotisation. POur le moment, nous n’avons pas assez recul sur les avantages et inconvénients.
Nehi
Le Japon n’a rien décidé du tout, le taux de natalité est au plus bas et les japonais « n’ont plus le temps » en dehors du travail voir ont carrément abandonné l’idée de se marier ou d’avoir des enfants.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet