Cloud Pro d'Orange : tour d'horizon des principaux services

04 octobre 2012 à 16h30
0

Introduction


Depuis la commercialisation de la Livebox 3 Pro, Orange propose un panel de services en ligne sous l'appellation « Cloud Pro ». Au total, « Cloud Pro » regroupe 21 sous-services. Synchronisation de fichiers, devis et facturation, comptabilité et formation en ligne, prospection par email... « Cloud Pro » couvre un large spectre de besoins. La majorité de ces services n'ont pas été créés par Orange, ils sont le fruit de partenariats. Le bouquet d'offres se destine avant tout aux PME PMI, mais ils restent accessibles à l'ensemble des internautes. Que réservent les applications en ligne d'Orange ? Ce tour d'horizon vous propose de découvrir les tenants et les aboutissants des 8 principaux services Cloud Pro.

05444017-photo-illustration-article-livebox-pro.jpg


Pré requis et public visé par le Cloud Pro


Première précision d'importance : contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire de disposer d'une quelconque Livebox, ni même d'être client Orange pour souscrire aux offres Cloud Pro. On peut accéder à Cloud Pro depuis une Freebox, NeufBox, ou toute autre passerelle résidentielle. De plus, comme son nom ne l'indique pas, Cloud Pro est ouvert à tous, professionnel ou non.

Orange souhaite toucher un maximum de clients potentiels, mais réserve tout de même quelques avantages à certains de ces clients. Par exemple, les détenteurs d'une offre Fibre pro, Multiligne pro ou Open pro disposent de 60 Go gratuits avec Sugar Sync (Stockage Pro). Second point, toutes les abonnées aux offres « Pro » d'Orange bénéficient d'un service email appelé messagerie pro. Enfin, Orange indique que ses clients bénéficient d'une facture unique pour l'ensemble des services (Internet, téléphone, Cloud Pro), ce qui permet d'y gagner en lisibilité.


Tour d'horizon de la Live Box 3 pro


La Livebox 3 pro est mue par un processeur Ikanos IKF 7185. Ce dernier est épaulé par un coprocesseur Texas Instruments CC2530. Ce dernier est uniquement dédié à la gestion des appareils domotique compatible avec le standard « Zigbee » (capteurs de fumée, inondation, température/hygrométrie, détecteurs de mouvement, etc.). Cette puce n'est pas encore mise à profit, l'offre domotique n'étant pas encore proposée par Orange. L'appareil embarque également 256 Mo de RAM complétés par une mémoire flash de 256 Mo.

Par rapport au modèle précédent, la Livebox 3 Pro se distingue surtout par l'ajout d'un écran couleur LCD 2,4 pouces en façade d'une définition de 240 x 320 pixels. Ce dernier peut être utilisé pour configurer sa Livebox 3 Pro, ou pour visualiser des informations relatives à l'état du réseau et des services. Depuis l'écran LCD, on peut aussi redémarrer sa box, la réinitialiser, ou démonter des périphériques de stockage.

Autre innovation apportée par la Livebox 3 Pro : cette fois, l'ensemble des paramètres de configuration peuvent être enregistrés sur une mini SIM. À terme, cela permettra d'exporter facilement les réglages réseau d'une box pour en paramétrer une seconde. Le concept sera idéal pour configurer un réseau de Livebox 3 Pro interconnectées entre elles. Pour l'heure, il faut encore prendre son mal en patience puisque cette fonction ne sera commercialisée qu'à partir de fin novembre.

Livebox 3 pro : un design inchangé, mais des fonctionnalités supplémentaires.
Nouveauté de la Livebox 3 : un écran couleur fait son apparition.
Autre changement par rapport au précèdent modèle : désormais, les paramètres de la Livebox peuvent être enregistrés sur une carte mini SIM.
Prise USB permettant de raccorder une clé USB ou un disque dur.
Quatre prise Ethernet Gigabit, 1 port RJ11 pour la ligne ADSL, 2 ports RJ45 (compatible RJ11) pour les téléphones, 2 ports USB 2.0 (1A chaque), 1 port eSata
Vue d'ensemble de la Livebox 3 pro


Du côté des connectiques, la prise WAN (ADSL) est complétée par quatre prises Ethernet Gigabit RJ45. En complément, deux prises RJ45 (compatible RJ11) permettent de raccorder deux combinés téléphoniques, ou bases DECT.

Enfin, les fonctionnalités de la Livebox 3 pro peuvent être étendues grâce aux ports USB et eSATA. Ces connectiques permettent de raccorder des périphériques de stockage en vue de partager leur contenu sur le réseau (disque dur, clefs USB). Sous réserve de compatibilité, la Livebox 3 peut aussi accueillir une imprimante USB pour la partager sur le réseau.

Concernant les interfaces sans fil, la Livebox 3 pro est intègre un point d'accès dual bande Wi-Fi 802.11 b/g/n. Les débits théoriques sont respectivement de 150Mb/s avec le circuit Wi-Fi 2,4 GHz (Atheros AR9382), et 450 Mb/s avec le circuit 5 GHz (Atheros AR9380).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top