Configurer sa Livebox Pro v3

Antoine Roche
30 juillet 2012 à 17h10
0
Dévoilée fin avril 2012 par Orange, la Livebox Pro passe à la v3. Destinée aux petites structures, TPE et PME, cette version du fameux modem/routeur d'Orange évolue tant côté hardware que software. C'est pourquoi nous vous proposons un tour du propriétaire afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de cette box. Rappelons néanmoins que notre volonté n'est pas d'expliquer précisément ce qu'est un routeur, un article détaillé vers lequel nous vous renvoyons est là pour ça.

0000010405286862-photo-livebox-pro-v3.jpg

La Livebox Pro v3


Du changement côté matériel



Toujours parée d'une robe noire, la Livebox Pro v3 gagne en fonctionnalités, mais aussi en taille. Loin de nous l'idée de détailler cette box port par port, mais nous développerons néanmoins ses caractéristiques physiques principales.

En façade on retrouve un inévitable bouton Power. Celui-ci donne le choix sur l'écran entre redémarrer ou éteindre la box lors d'une pression rapide (ou éteint directement la box lors d'une pression longue). Également en façade, un bouton Wi-Fi permet d'activer ou désactiver celui-ci d'une simple pression. Notons la présence de deux ports USB, d'un port eSATA et d'un orifice "Reset" à l'arrière, et d'une carte SIM au sommet permettant de conserver ses paramètres de configuration. Cette carte peut ainsi permettre de les transférer aisément dans une autre Livebox, appréciable !

000000C805286854-photo-livebox-pro-v3.jpg
000000C805285946-photo-livebox-pro-v3-carte-m-moire.jpg

Le port eSATA et le lecteur de carte mémoire


Modification majeure de cette version, le remplacement des diodes par un écran ! Hélas, l'affichage se fait en mode paysage, de fait si la box est positionnée à la verticale il faudra quelque peu pencher la tête. L'affichage d'accueil permet en effet de voir d'un coup d'œil l'état de vos services (ADSL, téléphone et Wi-Fi) comme le faisaient les diodes sur les modèles précédents. Mais en appuyant sur le bouton « ok » et en naviguant avec les flèches, d'autres options et informations sont accessibles. Ainsi, dans le menu « Gérer mes équipements » vous pourrez notamment associer un équipement Wi-Fi à la box sans avoir à entrer la clé de sécurité (uniquement un PC disposant de Windows 7) ou encore éjecter un périphérique USB/eSATA en toute sécurité. Ce menu vous permettra aussi d'associer un Livephone à la box et de mettre en place un réseau de plusieurs Livebox (attention ce service sera déployé début octobre). Si vous désirez réinitialiser la configuration de votre box ou tester si le téléphone fonctionne, rendez-vous dans l'entrée « Lancer des actions de maintenance ». Enfin, le dernier menu vous indique le SSID et la clé Wi-Fi de votre Livebox.

000000AA05286852-photo-livebox-pro-v3.jpg
000000AA05286858-photo-livebox-pro-v3.jpg

L'écran d'accueil de la Livebox Pro v3 et l'entrée d'association Wi-Fi


De l'importance du navigateur



Un rapide mot concernant le navigateur que vous allez utiliser pour interagir avec l'interface de cette Livebox. Orange recommande officiellement l'utilisation de Firefox, Chrome, Internet Explorer et Safari. Si tout semble fonctionner plutôt bien avec ces quatre logiciels (utilisés dans leur dernière version), le constat est différent concernant Opera. En effet, l'interface est très capricieuse sur ce navigateur. Vous devrez faire avec certains comportements étranges, pas mal de bugs et un grand nombre d'erreurs JavaScript ...

015E000005333370-photo-bug-opera-livebox.jpg

Une erreur JavaScript sur Opera

La page d'accueil



Pour accéder à l'accueil de l'interface de la box d'Orange la méthode ne change pas : tapez « 192.168.1.1 » ou plus simplement « livebox » dans la barre d'adresse de votre navigateur préféré. Notons avant tout la présence en haut à droite d'un menu déroulant permettant de bénéficier soit d'un affichage standard soit d'un affichage avancé. Cela affichera plus d'informations en bas à droite de chaque page de l'interface alors que vous vous verrez proposer un nombre d'entrées et d'options plus conséquent dans les différents menus. Cette page d'accueil, composée de plusieurs blocs, vous donnera donc déjà accès à de nombreuses informations et possibilités. Vous y trouverez l'état de vos services, depuis combien de temps la Livebox est connectée, ainsi que quelques informations sur le Wi-Fi et certains paramètres avancés (si vous êtes dans le mode correspondant). Au milieu de la page se trouve votre Livebox (ou vos Livebox si vous en possédez plusieurs en réseau) et les différents périphériques qui y sont connectés au même moment. En plus de pouvoir interagir avec la Livebox en elle-même via les onglets situés au-dessus de son icône, vous pourrez aussi interagir avec les appareils actuellement connectés (qu'ils le soient en Ethernet, en Wi-Fi ou encore en USB/eSATA) en cliquant tout simplement dessus.

Avant de pouvoir modifier la moindre option, il faudra vous identifier via une boîte de dialogue qui apparaitra automatiquement lors du premier clic sur un onglet ou un menu. Pour rappel, par défaut l'identifiant est admin et le mot de passe ... admin. Vous pourrez bien évidemment modifier ce mot de passe dans les options. Concernant les onglets au-dessus de la Livebox, ces entrées vous redirigeront vers les pages de l'interface permettant notamment de désactiver le Wi-Fi, redémarrer ou réinitialiser la box, sauvegarder ou restaurer des paramètres et enfin mettre à jour le firmware. Notez que cliquer sur « sécuriser la carte mémoire », autrement dit la carte SIM (disponible uniquement si elle est présente bien évidemment), permet d'atteindre la configuration du mot de passe d'administration dont il est question juste au-dessus. Pour les périphériques connectés à la Livebox, un clic sur l'un d'entre eux vous emmènera directement dans l'onglet « mes équipements » que nous détaillerons dans la page suivante.

015E000005272878-photo-livebox-pro-v3.jpg

Interface de la Livebox Pro v3 : page d'accueil
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top