L'éditeur DigitalOcean ne détruisait pas totalement les données des clients partants

04 avril 2013 à 13h58
0
Un éditeur américain de services cloud vient de se voir notifier une faille de sécurité plutôt gênante. Certaines données d'anciens clients pouvaient ne pas être effacées et pouvaient même être découvertes par un tiers. DigitalOcean a reconnu avoir déjà identifié la faille de sécurité et a déployé un patch de sécurité.

00FA000005886706-photo-digitalocean.jpg
Aux Etats-Unis, le fournisseur de services Cloud DigitalOcean vient de se faire tacler par Wired. Le site reprend les arguments d'un internaute ayant constaté que la société n'effaçait pas totalement les données d'anciens clients sur ses serveurs virtuels. De même, une vulnérabilité permettait d'accéder à ces informations.

Une porosité malvenue d'autant que l'internaute en question indique avoir obtenu certaines données comme des adresses e-mail mais aussi des identifiants et codes d'accès à des sites tout comme d'autres mots de passe permettant de s'identifier à des outils professionnels.

Dans un communiqué, DigitalOcean a reconnu que la faille de sécurité était déjà connue de ses services. L'éditeur précise également avoir effacé les données d'anciens clients contenues dans ses SSD. Il ajoute avoir déployé une mise à jour de sécurité, invisible pour les utilisateurs, sur l'ensemble de ses hyperviseurs.

Il ajoute que « tous les nouveaux serveurs virtuels sont désormais utilisés avec un disque vide, assurant ainsi le fait qu'aucune donnée ne soit déjà présente. Nous tenons aussi à préciser que moins de 3% des serveurs virtuels étaient potentiellement touchés par ce risque. Avec la mise à jour, il n'y a désormais aucun moyen d'exploiter cette vulnérabilité ».

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet