Green IT : GreenPeace épingle Apple, Amazon et Twitter

18 avril 2012 à 17h15
0
L'organisation luttant en faveur de l'écologie a passé au crible la consommation des géants de l'informatique au sujet de leurs centres de données. GreenPeace a ainsi dressé un rapport dans lequel il épingle Apple, Amazon, Oracle et le service Twitter.

00DC000003715184-photo-greenit.jpg
L'ONG GreenPeace publie un document (.pdf) dans lequel elle décortique les modes de consommation énergétique de l'ensemble des grandes firmes du numérique. Elle dresse ensuite un tableau récapitulatif dans lequel figure l'empreinte écologique de ces groupes et de leurs centres de données.

Cette année, le groupe a donc décidé de s'attacher à étudier le comportement de 14 sociétés qui ont décidé d'utiliser le Cloud pour leurs propres services et qui disposent de Data Centers. Dans ses observations, GreenPeace souligne qu'une fois encore Yahoo et Google attachent une attention particulière à l'origine de l'électricité qu'ils utilisent en tentant de favoriser les énergies renouvelables.

Par contre, un mauvais point est adressé à Apple qui a refusé de communiquer à l'organisation l'énergie qui lui est nécessaire au bon fonctionnement d'iCloud. Concernant l'infrastructure, Apple est également pointé du doigt pour ne pas suffisamment intégrer dans sa politique de développement de Data Centers (en Caroline du Nord et en Oregon) les énergies renouvelables.

Amazon est également critiqué notamment pour ses services consommateurs de ressources mais également pour l'ensemble des plateformes qui permettent de stocker de la musique sur le Cloud. Là encore, GreenPeace reproche à l'américain d'être parmi les « plus opaques sur le terrain de l'impact de son infrastructure Cloud sur l'environnement ».

Concernant Twitter, l'ONG salue l'intérêt du service pour la transparence et la communication entre internautes mais souhaite que la même logique puisse s'appliquer à la consommation énergétique. GreenPeace constate que Twitter reste silencieux sur le sujet et regrette que la société n'ait pas réduit ses besoins. L'organisation reproche ainsi clairement au service de microblogging de faire appel à des centres de données utilisant l'énergie à charbon.

0190000005108132-photo-greenpeace.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top