OpenNebula présente les fonctionnalités de sa future version 3.0

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000003907310-photo-opennebula-logo.jpg
Les développeurs d'OpenNebula ont publié un billet sur le blog du projet, où ils ont présenté les fonctionnalités à venir de sa future version 3.0. Cela fait deux mois seulement que Cat's Eye (OpenNebula 2.2), et les développeurs précisent que les nouvelles fonctionnalités sont déjà dans les dépôts pour certaines.

Beaucoup de nouveautés dans la future version 3.0 d'OpenNebula. C'est d'ailleurs ce qui explique, selon les développeurs du projet, le passage à une version 3.0 et non 2.3. Baptisée Iris, elle est attendue pour le 20 juillet en version définitive. L'idée de base reste la même : OpenNebula est une boîte à outils open-source destinée à l'administration d'environnements d'infrastructures de cloud (Infrastructure-as-a-Service), ou de datacenters.

Parmi les fonctionnalités apportées, les contributeurs du projet OpenNebula mettent en avant l'évolution du gestionnaire de réseau. Il doit désormais permettre une intégration rapide et simple avec les technologies VLAN courantes. Sa configuration est également plus poussée, puisqu'il devrait être possible d'appliquer des règles de firewall séparément pour chaque machine virtuelle. Ces dernières seront d'ailleurs mieux gérées par OpenNebula 3.0, qui annonce une amélioration de la console d'administration des machines virtuelles. Des configurations prédéfinies peuvent être rapidement appliquées grâce à l'enregistrement de templates, qu'il sera aussi possible de partager avec d'autres utilisateurs.

La base de données et le dépôt d'image ont été quant à eux complètement revus. La première continent désormais une implémentation du modèle de données orienté documents par-dessus la base de données SQL. Les gains sont multiples, selon les développeurs : flexibilité, gestion des ressources plus fines, économies financières. Pour le second, la mise-à-jour améliore essentiellement la prise en charge des architectures de stockage externes, et intégrera une fonction de prévisualisation des images systèmes d'Amazon S3 ou OpenNebula.

OpenNebula précise que les changements apportés aux APIs publiques sont minimes, et qu'il ne devrait donc pas y avoir de souci de compatibilité avec les applications tournant sur les versions précédentes. Plusieurs des fonctionnalités introduites sont d'ores et déjà testables séparément, à télécharger à partir des dépôts du projet. Une version beta d'OpenNebula 3.0 Iris sera disponible courant juin, avant la version finale, fin juillet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft conteste son amende de 899 millions d'euros devant la justice européenne
IE : un chercheur critique la gestion des cookies
TomTom Go Live 800 : renommer pour simplifier ?
Intel s'aventure dans les services hébergés avec AppUp Small Business Service
Oracle attaqué en justice autour d'un projet d'ERP
Sony Ericsson reconnaît la perte de plusieurs milliers de données personnelles
Sapphire annonce d'étonnantes Radeon HD 6570 et 6670 passives
Bientôt un premier coup d'essai pour MeeGo
Google Maps 5.5 pour Android poursuit sur la voie du social
Haut de page