OpenNebula 2.0 disponible dans Ubuntu et Debian

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003907310-photo-opennebula-logo.jpg
OpenNebula, qui se définit lui-même comme le couteau suisse open-source pour le cloud computing, a annoncé la disponibilité de sa version 2.0 dans Ubuntu. Le mois dernier, c'est au sein de Debian qu'OpenNebula 2.0 était rendue disponible.

OpenNebula a pour but de « gérer la virtualisation des ressources pour le cloud. » Open-source, c'est un concurrent direct d'OpenStack. Les deux frameworks ont à peu près le même positionnement, avec prise en charge des hyperviseurs Xen, KVM et VMware, et des clouds hybrides comme publics. Déjà remarqué pour le soutien apporté par l'Union européenne, qui l'a sélectionné comme fournisseur de solutions Iaas (Infrastructure-as-a-Service), OpenNebula fait son chemin, et franchit une nouvelle étape pour sa reconnaissance.

Jusqu'ici, les utilisateurs d'Ubuntu devaient se contenter de la version 1.2 du logiciel. Disponible depuis Jaunty Jackalope (9.04), il a été mis à jour pour les utilisateurs des dépôts Natty Narwhal. Selon le blog d'OpenNebula, la version 2.0.1 sera incluse dans Ubuntu à partir de Natty Narwhal (11.04, disponible en version finale à partir d'avril).

Du côté de Debian, la disponibilité d'OpenNebula 2.0.1 est plus ancienne : elle remonte à décembre dernier. Le paquet OpenNebula est disponible depuis pour la version instable de Debian, et sera sans doute intégrée dans la prochaine version stable.

Pour l'anecdote, c'est un Nantais qui est mis en avant par OpenNebula comme principal contributeur sur ce projet. Damien Raude-Morvan est à l'origine des packages d'OpenNebula our Debian et Ubuntu.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Victorinox : des clés USB à l'apparence d'un couteau suisse
Etude : Androïd passe devant iOS aux Etats-Unis
Le PDG d'AMD quitte la tête du groupe
Le consortium d'Apple, EMC, Microsoft et Oracle abandonne les brevets Novell... pour l'instant (Màj)
Mémoire : OCZ s'apprête à sortir du marché de la DRAM
L'application officielle Playstation disponible sur l'App Store
La Chine annonce l'arrestation de 4000 téléchargeurs illégaux
Le botnet Rustock se réveille : nouvelle hausse du spam
Motorola espère vendre 700 à 800 000 tablettes Xoom au 1er semestre
IBM, (toujours) premier sur les brevets aux Etats-Unis
Haut de page