Japan Airlines teste iBeacon et les montres connectées pour son personnel

24 juillet 2014 à 12h17
0
La compagnie aérienne japonaise tente de mêler la technologie de localisation d'intérieur iBeacon avec l'utilisation de montres connectées. Japan Airlines va se servir de ces éléments pour améliorer l'efficacité de son personnel au sol.

00FA000007523745-photo-jal-smartwatch.jpg
Les professionnels tâtonnent encore quant à l'utilisation des appareils connectés, qu'il s'agisse de lunettes ou de montres. Japan Airlines vient toutefois de trouver une utilité aux montres développées par Samsung et LG pour son personnel au sol. La compagnie indique qu'elle va ainsi tester ces appareils en les connectant aux puces iBeacon développées par Apple.

Japan Airlines précise qu'une partie de ses collaborateurs présents sur l'aéroport de Tokyo Haneda sera dotée des Galaxy Gear Fit, Galaxy Gear 2 de Samsung, et de LG G Watch. L'idée est ici de savoir exactement où se trouve le personnel afin de mieux le diriger vers les zones dans lesquelles les voyageurs affluent. Les montres affichent en outre des informations relatives aux vols, comme les heures d'embarquement ou les éventuelles modifications de portes d'accès.

Quant au dispositif iBeacon, il permet de faire le lien entre l'ensemble des porteurs d'une montre connectée. Les puces servent également de relais pour transmettre des messages entre collaborateurs.

L'expérience réalisée en partenariat avec le Nomura Research Institute a valeur de test et devrait durer un mois. Si elle se révèle concluante, JAL pourrait les adopter définitivement.

00FA000007523753-photo-tm-mjaxnda3mtrfg1idfyfbg2edrynig2kdyf9mawc1.jpg
00FA000007523755-photo-tm-mjaxnda3mtrfg1idfyfbg2edrynig2kdyf9mawc2.jpg


Pour en savoir plus

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page