Xeon : jusqu'à 10 cœurs pour les nouveaux CPU serveurs d'Intel

05 avril 2011 à 12h55
0
Intel a entamé hier le renouvellement de sa gamme de processeurs pour serveurs. Le fondeur de Santa Clara a effectivement lancé pas moins de 29 nouvelles puces, adoptant pour l'occasion une nouvelle nomenclature de nommage, proche de celle que connait le grand public.

00F0000003077624-photo-logo-intel-xeon.jpg

Jusqu'à 80 cœurs dans un seul serveur avec l'architecture Westmere-EX

La firme inaugure tout particulièrement l'architecture « Westmere-EX », offrant comme prévu jusqu'à 10 cœurs en un seul die ! Intel rattrape donc doucement son retard sur AMD, culminant quant à lui à 12 cœurs. Les nouveaux Xeon Westmere-EX sont répartis en trois familles, fonction non pas du nombre de cœurs mais du nombre de processeurs en parallèle.

Les Xeon des séries 2800, 4800 et 8800 sont donc respectivement destinés aux serveurs bi, quadri et octo processeurs (socket FCLGA8).

La gamme s'échelonne ainsi du Xeon E7-2803 premier prix, qui se contente de 6 cœurs cadencés à 1,73 GHz et de 18 Mo de mémoire cache pour 774 dollars, au Xeon E7-8870 associant 10 cœurs à 2,40 GHz et quelques 30 Mo mémoire cache pour la modique somme de 4616 dollars, qu'il conviendra donc de multiplier par huit pour un seul serveur.

L'architecture Sandy Bridge déclinée pour les serveurs

Les Xeon de la série 1200 sont quant à eux de simples déclinaisons des processeurs grand public existants. Ils reposent donc sur l'architecture Sandy Bridge et sur le socket LGA1155 et sont destinés à des serveurs à un seul processeur.

Le Xeon E3-1220L premier prix revendique un TDP de seulement 20 W en s'en tenant à 2 cœurs cadencés à 2,20 GHz et 3 Mo de mémoire cache pour 189 dollars. L'E3-1280 abrite quant à lui 4 cœurs cadencés à 3,50 GHz et 8 Mo de mémoire cache pour 612 dollars.

Ces 29 nouveaux Xeon seront très prochainement intégrés à des serveurs ou stations de travail des partenaires habituels d'Intel.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page