Xeon : jusqu'à 10 cœurs pour les nouveaux CPU serveurs d'Intel

05 avril 2011 à 12h55
0
Intel a entamé hier le renouvellement de sa gamme de processeurs pour serveurs. Le fondeur de Santa Clara a effectivement lancé pas moins de 29 nouvelles puces, adoptant pour l'occasion une nouvelle nomenclature de nommage, proche de celle que connait le grand public.

00F0000003077624-photo-logo-intel-xeon.jpg

Jusqu'à 80 cœurs dans un seul serveur avec l'architecture Westmere-EX

La firme inaugure tout particulièrement l'architecture « Westmere-EX », offrant comme prévu jusqu'à 10 cœurs en un seul die ! Intel rattrape donc doucement son retard sur AMD, culminant quant à lui à 12 cœurs. Les nouveaux Xeon Westmere-EX sont répartis en trois familles, fonction non pas du nombre de cœurs mais du nombre de processeurs en parallèle.

Les Xeon des séries 2800, 4800 et 8800 sont donc respectivement destinés aux serveurs bi, quadri et octo processeurs (socket FCLGA8).

La gamme s'échelonne ainsi du Xeon E7-2803 premier prix, qui se contente de 6 cœurs cadencés à 1,73 GHz et de 18 Mo de mémoire cache pour 774 dollars, au Xeon E7-8870 associant 10 cœurs à 2,40 GHz et quelques 30 Mo mémoire cache pour la modique somme de 4616 dollars, qu'il conviendra donc de multiplier par huit pour un seul serveur.

L'architecture Sandy Bridge déclinée pour les serveurs

Les Xeon de la série 1200 sont quant à eux de simples déclinaisons des processeurs grand public existants. Ils reposent donc sur l'architecture Sandy Bridge et sur le socket LGA1155 et sont destinés à des serveurs à un seul processeur.

Le Xeon E3-1220L premier prix revendique un TDP de seulement 20 W en s'en tenant à 2 cœurs cadencés à 2,20 GHz et 3 Mo de mémoire cache pour 189 dollars. L'E3-1280 abrite quant à lui 4 cœurs cadencés à 3,50 GHz et 8 Mo de mémoire cache pour 612 dollars.

Ces 29 nouveaux Xeon seront très prochainement intégrés à des serveurs ou stations de travail des partenaires habituels d'Intel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top