Tesla Model Y, que retenir de la présentation de cette nuit ?

Grégoire Huvelin Contributeur
15 mars 2019 à 11h34
0
Tesla Model Y

Le Tesla Model Y a été présenté en grande pompe aux alentours de 4 heures du matin par Elon Musk lui-même, au sein du Tesla Design Studio, en Californie. Que retenir de ce nouveau SUV électrique ? Clubic fait le point.

Tesla nous avait donné rendez-vous jeudi 14 mars 2019, à 20h, heure du pacifique (4h du matin, heure française) pour faire la connaissance du tout dernier véhicule électrique de la marque, le Model Y. Un véhicule attendu de pied ferme par la communauté, car teasé à de nombreuses reprises par le patron de SpaceX. L'attente se faisait longue, et le suspens a enfin été tué.

Quatre versions, pour quatre expériences distinctes


Décrit comme un SUV de taille moyenne par le communiqué de presse officiel, le Model Y a le droit à quatre versions : Standard, Longue Autonomie, Dual Motor Transmission Intégrale et Performance. Allons droit au but : voici leurs caractéristiques respectives.
  • Model Y Standard : vitesse de pointe de 193 km/h, de 0 à 96 km/h en 5,9 secondes, 370 kilomètres d'autonomie.
  • Model Y Longue Autonomie : vitesse de pointe de 209 km/h, de 0 à 96 km/h en 5,5 secondes, 480 kilomètres d'autonomie.
  • Model Y Dual Motor Transmission Intégrale : vitesse de pointe de 217 km/h, de 0 à 96 km/h en 4,8 secondes, 450 kilomètres d'autonomie.
  • Model Y Performance : vitesse de pointe de 241 km/h, de 0 à 96 km/h en 3,5 secondes, 450 kilomètres d'autonomie.
Tesla Model Y

Outre la Standard, toutes les autres déclinaisons dépassent la barre des 400 kilomètres d'autonomie, voire chatouillent celle des 500 kilomètres. Pour le reste, c'est à dire leurs performances, ce n'est qu'une question de préférence.

Visuellement, le Model Y, bien que classé dans la catégorie des SUV, s'inspire de la Model 3. Les deux produits se rejoignent sur de nombreux points, mais se distinguent également à leur manière : la version Y se veut légèrement surélevée, affiche un capot plus arrondi et un toit plus bombé. À l'intérieur, on retrouve l'incontournable écran central d'une taille de 15 pouces, avec lequel le conducteur profite des fonctionnalités connectées du produit. Sans oublier la conduite autonome propulsée par son Autopilot maison.



Jusqu'à sept places assises


Les équipes de la firme californienne ont également mis l'accent sur la sécurité des passagers, à l'aide d'un corps « robuste » et d'un « centre de gravité très bas », peut-on lire dans le communiqué de presse. Aussi, l'habitacle plus volumineux du Model Y lui permet de transporter jusqu'à sept passagers adultes, alors que chaque siège de la seconde rangée se replie de manière indépendante. Le toit panoramique signe logiquement son retour.

Prix et disponibilité


  • Model Y Standard : à partir de 39 000 dollars, livraison au printemps 2021.
  • Model Y Longue Autonomie : à partir de 47 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
  • Model Y Dual Motor Transmission Intégrale : à partir de 51 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
  • Model Y Performance : à partir de 60 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
Modifié le 14/05/2019 à 13h21
36 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top