Tesla Model Y, que retenir de la présentation de cette nuit ?

le 15 mars 2019 à 11:34
 0
Tesla Model Y

Le Tesla Model Y a été présenté en grande pompe aux alentours de 4 heures du matin par Elon Musk lui-même, au sein du Tesla Design Studio, en Californie. Que retenir de ce nouveau SUV électrique ? Clubic fait le point.

Tesla nous avait donné rendez-vous jeudi 14 mars 2019, à 20h, heure du pacifique (4h du matin, heure française) pour faire la connaissance du tout dernier véhicule électrique de la marque, le Model Y. Un véhicule attendu de pied ferme par la communauté, car teasé à de nombreuses reprises par le patron de SpaceX. L'attente se faisait longue, et le suspens a enfin été tué.

Quatre versions, pour quatre expériences distinctes


Décrit comme un SUV de taille moyenne par le communiqué de presse officiel, le Model Y a le droit à quatre versions : Standard, Longue Autonomie, Dual Motor Transmission Intégrale et Performance. Allons droit au but : voici leurs caractéristiques respectives.
  • Model Y Standard : vitesse de pointe de 193 km/h, de 0 à 96 km/h en 5,9 secondes, 370 kilomètres d'autonomie.
  • Model Y Longue Autonomie : vitesse de pointe de 209 km/h, de 0 à 96 km/h en 5,5 secondes, 480 kilomètres d'autonomie.
  • Model Y Dual Motor Transmission Intégrale : vitesse de pointe de 217 km/h, de 0 à 96 km/h en 4,8 secondes, 450 kilomètres d'autonomie.
  • Model Y Performance : vitesse de pointe de 241 km/h, de 0 à 96 km/h en 3,5 secondes, 450 kilomètres d'autonomie.
Tesla Model Y

Outre la Standard, toutes les autres déclinaisons dépassent la barre des 400 kilomètres d'autonomie, voire chatouillent celle des 500 kilomètres. Pour le reste, c'est à dire leurs performances, ce n'est qu'une question de préférence.

Visuellement, le Model Y, bien que classé dans la catégorie des SUV, s'inspire de la Model 3. Les deux produits se rejoignent sur de nombreux points, mais se distinguent également à leur manière : la version Y se veut légèrement surélevée, affiche un capot plus arrondi et un toit plus bombé. À l'intérieur, on retrouve l'incontournable écran central d'une taille de 15 pouces, avec lequel le conducteur profite des fonctionnalités connectées du produit. Sans oublier la conduite autonome propulsée par son Autopilot maison.

Jusqu'à sept places assises


Les équipes de la firme californienne ont également mis l'accent sur la sécurité des passagers, à l'aide d'un corps « robuste » et d'un « centre de gravité très bas », peut-on lire dans le communiqué de presse. Aussi, l'habitacle plus volumineux du Model Y lui permet de transporter jusqu'à sept passagers adultes, alors que chaque siège de la seconde rangée se replie de manière indépendante. Le toit panoramique signe logiquement son retour.

Prix et disponibilité


  • Model Y Standard : à partir de 39 000 dollars, livraison au printemps 2021.
  • Model Y Longue Autonomie : à partir de 47 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
  • Model Y Dual Motor Transmission Intégrale : à partir de 51 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
  • Model Y Performance : à partir de 60 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Dans le but de célébrer son premier anniversaire, PUBG Mobile a mis en ligne une toute nouvelle mise à jour qui regorge de cadeaux et autres améliorations sur les différentes maps. De quoi occuper les plus de 200 millions de joueurs à travers le monde qui plongent dans ce battle royale régulièrement.
17:02 | Jeux vidéo
Amazon teste depuis plusieurs mois l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche sur l’application iOS...
16:27 | Amazon
Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
scroll top