🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Cette Tesla a parcouru 1,6 million de km ! Mais il aura fallu changer le moteur 8 fois...

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 juin 2022 à 18h18
71
Tesla Model S
© Tesla

En Allemagne, un propriétaire de Tesla Model S P85 vient de franchir le cap du million de miles parcourus.

Une prouesse réalisée par Hansjörg Gemmingen, qui compte bien inscrire son exploit au livre des records.

1,6 million de km pour cette Tesla Model S

En 2019, un propriétaire de Tesla Model S P85 en Allemagne, Hansjörg Gemmingen, indiquait avoir parcouru plus d'un million de kilomètres à bord de son véhicule électrique acquis en 2014. Ce 17 juin 2022, il a tenu à partager sur Twitter un nouveau record, son véhicule affichant désormais 1 million de miles au compteur, soit un peu plus de 1,6 million de kilomètres.

Pour établir son record, Hansjörg Gemmingen a tenu à rouler dans toute l'Europe et a notamment traversé l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark ou encore la Slovaquie. Il a également roulé en Chine. L'Allemand souhaite continuer à établir des records à bord de sa Tesla Model S, mais il est toutefois confronté à un sérieux problème. En effet, si son premier moteur a permis de parcourir 778 000 km, Hansjörg Gemmingen en est aujourd'hui à son huitième moteur, les blocs installés par Tesla ces dernières années n'ayant pas dépassé les 200 000 km.…

Le conducteur allemand a indiqué qu'il souhaiterait pouvoir atteindre les 2 millions de kilomètres à bord de sa Tesla dans les deux prochaines années. La résolution du problème de moteur serait une condition importante pour mener ce projet à bien, mais malgré une prise de contact avec le constructeur américain, le souci est encore d'actualité. Si bien que Hansjörg Gemmingen envisage de passer à Lucid avant d'essayer d'établir d'autres records de conduite à bord d'un véhicule électrique.

Source : Clean Technica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
71
48
zeebix
Le record perd tout intérêt avec 8 moteur… Certains arrivent au million de kilomètres avec une thermiques… Et un seul moteur…
Yorgmald
Pour moi le record s’arrête à la mort du premier moteur.
fringe
Et qui a pris en charge les changements de moteurs???
apollon
Étonnant que les batteries arrivent encore à tenir avec autant de km. Ou cela a été omis d’être préciser !
tfpsly
Pour moi le record s’arrête à la mort du premier moteur.<br /> Pour pondérer, un moteur électrique coûte beaucoup moins cher qu’un moteur thermique. On peut l’envisager comme pièce d’usure. C’est le pack de batteries qui coûte une fortune (2x ou 3x un changement de moteur thermique sur une voiture « premium »).<br /> ERRATA : apparemment les moteurs Tesla coûte aussi dans les 7k$ (en usagé) à 15k$ + main d’œuvre, donc non mon argument n’est pas valable.
PsykotropyK
zeebix:<br /> Certains arrivent au million de kilomètres avec une thermiques… Et un seul moteur…<br /> Euh… Non. Une courroie, alternateur ou FAP c’est entre 60 à 200k km, embrayage, durit, turbo, sonde lambda, vannes EGR et injecteurs c’est dans les 200/300k, les divers pompes, segments, pistons, culasses, vilebrequin, bielle, ventilateur, volant moteur, arbre à came, boite dans les 300/400k.<br /> Je peux me tromper mais je pense de plus que la maintenance/remplacement est franchement plus complexe sur une thermique (et donc bien plus cher).
dimebag
Pour faire plus simple, les derniers moteurs Tesla ne tiennent que 200 000kms alors que sur une thermique ils iront beaucoup plus loin alors même que la mécanique d’une électrique est beaucoup plus simple<br /> Comment se fait il qu’ils aient une durée de vie aussi courte pour une mécanique aussi simple
Martin_Penwald
Ça s’appelle de l’entretien. Il faudrait savoir quel type d’entretien a été fait sur ces moteurs électriques pour pouvoir comparer.
PsykotropyK
dimebag:<br /> Comment se fait il qu’ils aient une durée de vie aussi courte pour une mécanique aussi simple<br /> Qui a dit que simple était synonyme de résistant ? Surtout que tout n’est pas si résistant que ça dans un moteur thermique. Oui un piston d’un moteur bien entretenu atteindra les 400k km, mais la courroie, franchement simple, dépasse pas les 200k (voir même plutôt moins de 100k). Et pourtant c’est ultra simple une courroie…<br /> Bref, le coût global sur 800k d’un thermique (en gros avoir eu au moins chaque pièce deux fois, et certaines tu sera à 7/8 ou plus) sera très largement supérieur à l’électrique (4 ème moteur)… sauf si t’as du changer tes batteries, ce qui comme remarqué, n’est pas précisé dans l’article.
k43l
Je trouve étrange qu’il ait eu les moteurs électriques à changer alors que normalement l’élément le plus sensible sont les batteries.<br /> J’aurai aimé connaître la capacité de cette dernière et s’il parcours toujours autant de kilomètres pour une même charge.
Paul_Hewson
Effectivement cela n’est pas précisé dans l’article source, mais il en est à sa 4ème batterie pour le moment.<br /> Pour rappel, un remplacement de ce type de batterie va chercher dans les 22000 dollars chez Tesla.
justepourlefun
550 km par jour en<br /> moyenne, chaque jour de l’année et 8 ans de suite? Ah…
ypapanoel
c’est hyper inquiétant : 1 moteur thermique bien entretenu tient au moins 300 000 km. un bon tient jusqu’à 1 000 000 : en général on change la voiture avant pour d’autres problèmes en fait.<br /> on nous a vendu (archi vendu/méga vendu etc…) l’electrique comme plus fiable, plus solide etc…<br /> …Surement vrai d’un point de vue technique. Mais si on dégrade toute la qualité pour les marges en se disant que ça passe…<br /> Au final on nous a vendu avec l’elec :<br /> meilleure efficience énergétique<br /> fiabilité accrue<br /> réduction des coûts d’entretien<br /> Sur au moins les 2 derniers points on va nous prendre pour des lapins de 6 semaines…<br /> sont pas fous<br /> et comme personne ne se souvient jamais de rien et ne compare jamais… ça va passer impec pour 99% de la population. Qui en plus dira merci
Trophyman900
J’ai un gros soucis avec ton commentaire, j’ai une chaine, pas d’alternateur, pas de démarreur, pas de turbo, pas d’embrayage et vu que ma concession se permet de vendre des véhicules de + de 150 000 avec une garantie d’un an.<br /> Je roule tout simplement en Lexus, classé toujours 1ere ou 2eme avec son petit copain Toyota au niveau fiabilité quand Tesla se retrouve régulièrement en fond de classement.
cpicchio
Une voiture ne fait pas une généralité non plus… surtout sur une marque qui n’a pas l’expérience d’autres marques plus classiques sur la durabilité et la qualité. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir ce qu’il en est sur les premières Zoé ou Nissan Leaf qui doivent approcher maintenant des dix ans.
ypapanoel
Je suis en effet impatient de voir les résultats des autres marques, et surtout je serai le 1er ravi de me tromper.<br /> Vraiment !<br /> Après c’est souvent le pionnier qui défini les standards.<br /> a revoir dans 10 ans quand le marché aura commencé à se stabiliser : et on verra les durées de vie. Et encore une fois si j’ai dit des âneries, je serai le premier ravi
ypapanoel
Le défaut de ces marques à la superbe fiabilité : peu vendues en France<br /> Ce qui implique que les pièces sont rares et chères… On n’est jamais en panne mais les rares fois où ça arrive (a moins d’être dans le métier concession ou casse) ça coûte un bras.<br /> Mais c’est en continuant à les acheter qu’on aura plus de pièces.
leje
C’est quoi son but ? Rouler pour rouler ? Établir un record de pollution générée ?
vonkar
je suis le seul qui trouve qu’il a roulé et surtout dépenser de l’énergie que pour se faire connaitre ? c’est un peu stupide … notre planète va mal et ca continu de faire n’importe quoi.
Blackalf
ypapanoel:<br /> Le défaut de ces marques à la superbe fiabilité : peu vendues en France<br /> Je crois que c’est un peu pareil dans chaque pays possédant une industrie automobile, il y a toujours un certain effet chauvin-cocardier. ^^<br /> C’est un problème que nous ne connaissons pas en Belgique, n’ayant plus de gros constructeurs automobiles, toutes les marques sont bien représentées et on croise tous les jours de nombreuses japonaises, coréennes, françaises et allemandes.<br /> Pour exemple, il y a autant de concessions Mazda en Belgique qu’en France, pour une population 6 x moins nombreuse et un territoire beaucoup plus petit. ^^
Bombing_Basta
Et des pistons/segments/cylindres/soupapes rincés, et une conso de 50L au 100…<br /> Bien sûr qu’on peut faire énormément de Km avec un thermique, sauf que la maintenance pour garder un rendement médiocre médiocre, et non glisser vers le catastrophique, est 10 ou 20 fois plus chère.
ypapanoel
on crève surtout de produits mal conçus et bons pour la poubelle au bout de la 3è utilisation. vous ne trouverez jamais de note sur la fiabilité : logique on change le produit avant que la moindre opinion puisse se faire.<br /> Ca permet de renouveler la gamme, de relancer la prod, de faire le buzz avec les nouveautés et d’éviter tout commentaire sur la durée de vie.<br /> Pour une fois qu’on a un test de durabilité on va pas critiquer! Même si ça ne reste qu’un avis et qu’il faut rester prudent, ça n’est pas trés encourageant…
Maraut
Pour faire un million de km en 5 ans c’est 547 km par jour 365 jours/an<br /> faut avoir envie !
ypapanoel
je en sais pas d’où tu sors ces exemples mais j’aimerais en savoir un peu plus car à titre perso ou de proches je n’ai jamais rien vu d’approchant, même en exagérant.
Bombing_Basta
Normalement tu devrais avoir raison, la complexité et le nombre effarant de pièces mécanique d’un moteur thermique est sans commune mesure avec la simplicité et la robustesse d’un [bon] moteur électrique.<br /> Du coup ouais, ça devrait être bien moins cher… Sauf qu’on vit dans un monde de rapaces. Et que Tesla se la joue Apple question prix des pièces détachées, sans parler de la liberté de réparer soi-même, contre laquelle l’elon musk est farouchement en guerre.
eric957
Et les batteries tiennent pendant autant de km, ou il y a comme pour le moteur une différence de longévité ? Sinon ça fait 400000km par batterie, très bien (certains retiennent seulement 150000km, durée de la garantie je crois), mais je me souviens que Musk avait annoncé 1M de km à une époque… Bon il faudrait savoir aussi l’autonomie que le gars demande.
Bombing_Basta
À titre perso ou de proche expérience, t’as déjà fait 1 million de km avec le même moteur thermique ?<br /> Quand j’étais jeune, ma mère avait une voiture qui consommait de base dans les 10 L/100, arrivé vers les 300K Km, elle pompait dans les 20 L/100.<br /> Un échange standard du moteur aurait coûté plus cher que la valeur du véhicule.<br /> Bref, entre le jeu aux culbuteurs, le jeu aux soupapes, et les pistons/cylindres de plus en plus usés, plus ça va et plus un moteur thermique est une passoire à carburant (et huile au passage).
eric957
C’est une hybride, donc déjà un peu une électrique… Si on veut faire la guéguerre thermique/électrique, elle ne joue pas. Sinon ils n’ont pas une gamme complète, je ne prends que des voitures longues max de max de 4m10.
zeebix
Bien sûr que ça s’use, je remet pas en question les avantages de l’électrique sur tout ça. Juste que 8 moteurs pour ce résultat c’est pas fou quoi.<br /> Et ça ne fait au final que faire douter sur la fiabilité de l’électrique, c’est dommage.
kuicke
Cela nous indique simplement la fiabilité survendu des voitures Tesla qui font souvent le infos pour des problemes de finition et de qualité.<br /> Ici cela se verifie avec la duree de vie des moteurs.
Bombing_Basta
Je voulais juste pointer du doigt que oui, tu peux faire plus d’un million de Km avec un moteur thermique, les diesel en particulier.<br /> Sauf que ça ne fera pas sans une maintenance d’entretien (vidanges, filtres, bougies, courroies, pompe à eau, alternateur, démarreur), et de remise en état (segments, pistons, cylindres, etc…), très onéreuse.<br /> Au final ça revient au même que de changer régulièrement de moteur, bon OK, 8 fois ça commence à faire, moi c’est pas dans les moteurs électriques que ça me fait douter, mais dans la remise en état des moteurs par Tesla.<br /> Après tout la panne principale sur un moteur électrique sans charbons, c’est l’usure d’un roulement, qui si elle n’est pas traitée rapidement, peut finir en casse roulement, ou dans le frottement du rotor sur le stator, et là ça peut détruire le moteur.<br /> Bref, en gros, si on peut changer facilement, et donc le faire régulièrement, les roulements sur un moteur électrique, on peut le faire durer potentiellement à l’infini.<br /> Si les enroulements du moteur crament par contre, c’est soit une mauvaise conception ou des mauvais matériaux (ex mauvaise pureté du cuivre, donc plus de résistance et donc de chauffe que prévu, menant à la surchauffe et au final à la combustion de l’isolant autour avec un beau court-circuit à la clé), soit qu’on lui impose trop de puissance (donc encore mauvaise conception, de la partie commande/puissance cette fois).
Palou
Trophyman900:<br /> pas d’alternateur, pas de démarreur,<br /> … non, mais tu as un alterno-démarreur
os2
pour une thermique c’est rarement le moteur qui claque mais plutôt le frame de la voiture…
FardocheX
Faudrait retenir que le premier moteur a duré 750 000 km.<br /> L’acharnement à faire un record stupide en changeant les moteurs comme si c’était gratuit en a complétement ruiné l’intérêt.
Bombing_Basta
FardocheX:<br /> Faudrait retenir que le premier moteur a duré 750 000 km.<br /> Si je prends ma bagnole de 2016, ça représente 75 vidanges (préconisation constructeur 1 vidange par an ou 10K Km, et pas de l’huile de merde), 6 courroies de distrubution/pompe à eau, au moins autant en courroies accessoires.<br /> Une vidange (+ filtres) en concession, c’est 150 balles, soit plus de 10000€ rien que pour ce poste, ensuite les courroies, distrib c’est mini 500 balles, si avec de la chance j’fais un démarreur ou une batterie (stop and start) ou un catalyseur, ou un turbo… On dépasse allègrement les 20K€ pour 750000 km, rien que pour l’entretient courant et les pannes d’usure.
skywinder
@ à l’auteur de cet article: la Tesla au départ est déjà livrée avec un moteur !!<br /> Je m’explique avec un peu de math: vous écrivez « il aura fallu changer le moteur 8 fois… »<br /> Or une Tesla avec 8 changements de moteur, cela fait qu’elle aurait un 9ème moteur actuellement (1 moteur au départ + 8 = 9)<br /> Mais dans l’article vous écrivez encore que « Hansjörg Gemmingen en est aujourd’hui à son huitième moteur » , donc contradiction! Soit il est à son 7ème changement, soit à son son 9ème moteur (résultat de 8 changements), à vous de décider…
Elessar777
tu iras raconter ca aux taxis en Mercos avec un diesel, entre 500000 et 1000000 de km, sans problème, et pas avec des moteurs dont la conso double. les commentaires de jeanmicheljesaistout, c’est sublime.
fg03
Je pense qu’il parlait de la légende urbaine Mercedes. J’avais entendu que si ta mergo entretenu évidemment chez un concessionnaire Mercedes parcourait 1 million de km genre le constructeur te payait une nouvelle Mercedes. Bon maintenant avec les taxis / VTC, certains sont pas loin des 200.000 km par an… donc en 5 ans ça couterait cher à Mercedes ce coup de comm’
PsykotropyK
Trophyman900:<br /> J’ai un gros soucis avec ton commentaire, j’ai une chaine, pas d’alternateur, pas de démarreur, pas de turbo, pas d’embrayage et vu que ma concession se permet de vendre des véhicules de + de 150 000 avec une garantie d’un an.<br /> Tu peux avoir les soucis que tu veux, ce que je dis est factuel. Tu n’as pas de courroie ? Ok tu as une chaine, de durée de vie supérieur (300/400k km bien entretenu). Pas de turbo ? Super. Et? Pas d’alternateur? Tu dois changer souvent de batterie… Ou plus justement comme l’as dit @Palou tu as un alterno-démarreur (dont la durée de vie est équivalente). Quand à l’embrayage, tu as donc une automatique et tu as un convertisseur de couple à la place. La durée de vie est certes supérieur à l’embrayage, mais ça va pas révolutionner la durée de vie de ton moteur (100k en plus environ).<br /> Autre chose, tu peux très bien « pousser » la durée de vie de tout ça : un super entretien, bien régulier, et fermer les yeux sur la conso (qui aura tendance à augmenter avec l’usure des pièces).<br /> Au final, et tu pourras me sortir tous les doutes de la terre si ça t’amuses, l’entretien global sur une EV est très largement moins cher que sur une thermique… tant que tu n’as pas à changer les batteries. Si tu en arrives là il est probable que tu rattrapes le retard de coût.<br /> C’est d’ailleurs une des principales raison qui fait que je n’achèterai très probablement aucun EV de plus de 2ans / 70k km aujourd’hui.<br /> Trophyman900:<br /> Je roule tout simplement en Lexus, classé toujours 1ere ou 2eme avec son petit copain Toyota au niveau fiabilité quand Tesla se retrouve régulièrement en fond de classement.<br /> Ah mais on est d’accord, la qualité des Tesla, c’est de la daube intersidérale (surtout pour des standards Européens ou Asiatique). Mais ça n’a rien à voir avec son moteur, mais avec tout le reste : l’assemblage, la finition, etc.
antoweb
1,6 millions de KM en 3 ans ca fait quasi 1500km sans un jour de pose.<br /> Hors, avec les ennuies mécaniques, il à du avoir des semaines d’immobilisation.<br /> On tournerais donc à 1750km par jour.<br /> Pour moi, c’est un gros fake, un truc n’est pas logique !
bafue
On est loin de la fiabilité d’une Toyota lexus hybride …
fredolabecane
Ma R25 turbo D se marre.
g-jack
2014 =&gt; 2022 8ans pas 3ans<br /> Mais oui il y a un pb quand même, car il y a aussi le petit détail de la recharge des batteries… une tesla de 2014 c’était une autonomie de 300 à 400km (batterie neuve) donc batterie usée ça flanche ! donc faire 550km par jour pendant 8 ans (sans dépasser le 90 pour l’autonomie) en ajoutant le temps de recharge, la maintenance, le changement des moteurs etc il y a un pb sur les chiffres…
pc2001
Intérêt d’un véhicule hybride (mis à part fiscal) ?<br /> Véhicule plus lourd, moins de coffre à cause des batteries<br /> Autonomie en tout élec très faible<br /> On cumule des potentiels défaillances moteur élec, moteur thermique et usure batteries
vidarusny
J’ai eu le même reflexe… TOUT LES JOURS DE LA SEMAINE dimanche inclus… punaise il fait quoi comme métier, parce qu’a titre personnel faire autant de kilomètre par jour me minerai sérieusement… et sur quel type de route ??? c’est aussi important pour l’usure du véhicule, l’usure du conducteur elle, elle est forcément importante.
Urleur
Effectivement c’est pas terrible, Car on perd énormément d’argent, le thermique reste encore fiable, tout comme l’hydrogène.
justepourlefun
Ouais, on est 4 ou 5 à trouver ça douteux…je ne sais pas quoi penser, à part que ça pue le fake ou au moins la grosse erreur…
Bastien_Roinard1
un moteur thermique de « merde » genre, un 3SGE/3SGTE de 2000cc et 200-240ch c’est entre 1000 et 2000€ sur Ebay<br /> et ils sont réputé pour tenir 400000km avant de devoir faire une révision de compression/segmentation.<br /> on est TRES TRES TRES loin des 15k des moteur électrique et des 22K de la batterie, pour ces prix tu a des moteur de drift de 800ch en kit plug and play…<br /> en tout cas, merci a cette personne qui nous a démontré la fiabilité des électrique<br /> en 1 600 000 km, il a changé 8 fois les moteur et 4 fois la batterie, soit… 8x15k + 4x22k = 208k <br /> ouais bon j’espère pour lui qui n’a pas payé le prix fort a chaque fois…<br /> parce que a ce prit, autemps roulé a la Poliakov, a 10€/litre c’est presque rentable
MattS32
pc2001:<br /> Véhicule plus lourd, moins de coffre à cause des batteries<br /> Véhicule plus lourd, oui. Mais qui consomme quand même beaucoup moins… Et qui est beaucoup plus agréable à conduire.<br /> pc2001:<br /> Autonomie en tout élec très faible<br /> Si on a la possibilité de recharger régulièrement, ça couvre les besoins quotidiens de la majorité de la population en électrique.<br /> Avec mon ancienne voiture thermique, je faisait 2 pleins par mois. Cette année, je ne suis passé à la pompe que deux fois. 30 litres début janvier puis 25 litres début avril…<br /> pc2001:<br /> On cumule des potentiels défaillances moteur élec, moteur thermique et usure batteries<br /> Oui et non. Certes il y a plus de composants. Mais ils sont moins sollicités. Donc le risque de panne n’est pas aussi élevé… Mon moteur thermique, il ne fera sans doute pas plus de 50 000 km dans la durée de vie de ma voiture (et sans doute bien moins si je continue au rythme actuel, où je dépasse les 90% de roulage en électrique). Je n’aurai sans doute pas à changer une seule pièce dessus, à part le filtre à huile et le filtre à air (sur la précédente, j’ai dû faire deux fois la distribution et la pompe à eau, une fois les bougies et les injecteurs…).<br /> L’usure de la batterie est peut-être le point le plus problématique. Mais même ça au final, ce n’est pas dramatique : ça ne fait que perdre un peu d’autonomie, donc solliciter un peu plus souvent le moteur thermique.<br /> Urleur:<br /> le thermique reste encore fiable, tout comme l’hydrogène.<br /> Les voitures à hydrogène, à de très rares exceptions près, ce sont des voitures électriques. Donc pas de raison que leur moteur soit plus fiable que celui de voitures électriques à batterie.<br /> Et j’aurais tendance à penser par contre que le système hydrogène (réservoirs + tuyauterie + PAC) a plus de risque de défaillance qu’une batterie.
protopixel
c’est bien, ca a au moins le mérite de lever doute sur le fait que la carcasse pourrait supporter ce nombre de kms, ce qui n’etait pas forcement gagné d’avance quand on connait la qualité de fabrication des tesla
fredolabecane
En fait, comme énormément de choses aujourd’hui, il n’y a plus qu’une question qu’il faut toujours se poser: a qui profite le crime? qui publie ça et pourquoi? sur quelle données? qu’est ce que ça va rapporter ?(la question la plus utile en fait)… c’est comme les « désigné meilleur produit de l’année », allez voir comment ça marche et vous serez mort de rire. Vive le marketing.
jyti94
Un des aspects étrange est pourquoi le 1er moteur a duré 800kkms quand les 7 autres ont fait 115kkms en moyenne.<br /> Les moteurs suivants étaient-ils au même standard ?<br /> La production a-t-elle optimisé le moteur au point de le rendre moins fiable ?
xryl
Il est fort probable que:<br /> Tesla n’installant pas de moteur de seconde main par défaut et souvent, cela a été fait par le concessionnaire à la v’la com’j’te pousse, contrairement à une installation en usine au mm près.<br /> La première défaillance moteur peut être due à des jeux mécaniques suite à l’usure/déformation/fatigue de la voiture et de son chassis. Installer un deuxième moteur sur le même chassis, c’est s’exposer à la même panne. Normalement, après une telle modification, la pratique la plus courante est de vendre la voiture à quelqu’un qui n’aura pas le même usage du véhicule (c’est à dire qu’elle finisse sa vie dans le garage d’un particulier qui fait 10 000km par an).<br /> La fabrication du moteur ayant changé en 8 ans, il y a peut être eu des adaptations qui imposent donc une modification du chassis et/ou des éléments mobiles et/ou électrique, qui ne peuvent être faite dans sa voiture. Ça ne veut pas dire que les nouveaux moteurs sont moins fiables, mais en tout cas, qu’ils le sont dans un ancien chassis. Tesla ne va pas se remettre à fabriquer des moteurs de 2014 pour les yeux de ce monsieur.<br /> Tesla a peut être fourgué des moteurs d’occasions « reconditionné à neuf ». Vu qu’ils sont les seuls à fabriquer ces moteurs, impossible de savoir d’où sort le bousin.<br /> Le gars conduit peut être comme un dératé depuis 5 ans dans le but de battre son record.<br /> Bref, beaucoup de suppositions, et dans tous les cas, de grosses chances que ce soit une combinaison de facteurs.
StephaneGotcha
Il va bientôt falloir que je change mon moteur alors, j’ai plus de 110.000km au compteur <br /> Ha nan pardon, j’ai la malchance de rouler en thermique, je vais malheureusement pouvoir le garder plus longtemps.<br /> PS : Comme tout le monde l’a remarqué, ça fait une moyenne de 548km par jour 7j/7 non stop pendant 8 ans … ça fait cher et chiant le fait d’avoir son petit article sur Clubic.
philouze
pas forcément « les derniers moteurs Tesla » mais cette série précise de spare pour Model S de première génération.<br /> Effectivement c’est regrettable, surtout que 778 000 km, c’est déjà plus du tout un score courant pour une thermique, mais plutôt réservés à quelques vieux blocs diesels non turbo des années 70 à 80 max, du genre Volvo ou Peugeot Indenor.
MqcdupouletBasquez
ça reste des discussions de puristes.<br /> Au quotidien, si on fait bien les choses, pour moi une voiture c’est 3 ans, voir 4, 100.000 voir 120.000 km au compteur et on change.<br /> ça ne sert à rien de trimballer toujours la même caisse encore et encore et encore.<br /> Après chacun ses choix, c’est certains. Perso ma Laguna 3, à 120.000 km, on m’a dit de revendre dans l’année ce tas de poubelle et le gars du controle technique avait raison, le jour où je l’ai ramené j’avais une panne d’injecteur.<br /> Et je l’ai revendu le prix des réparations de l’année, c’est dire que maintenant, plus jamais je n’achèterais une voiture. Trop d’entretiens, d’emm… etc…
Bombing_Basta
C’est bien connu, toute la planète roule en merco diesel… Et les taxis ne font JAMAIS d’entretien sur leur outil de travail…
icejedi
Un jour mon père a acheté une bête R25 essence qu’on lui promettait pas qu’elle roulerait plus de 6 mois… Finalement elle a fait dans les 800 000 km avant que la boîte ne lâche ce qui aurait couté plus que le prix de la voiture, mais le moteur tournait encore très bien, et à part acheter un bidon d’huile pour la vidange de temps en temps, il n’y a quasiment jamais eu de frais d’entretien.<br /> Bref, pas besoin d’être en Mercedes diesel pour faire mieux qu’une Tesla ^^
LedragonNantais
En même temps, c’était une Renault hein. Renault, tous les jours un bruit nouveau, et tu rentre en vélo x)
philouze
chez Continental (Zoé 1) ce sont les paliers (roulements moteurs) qui cramaient en série, néanmoins les premières zozo de + de 250 000 kms commencent a faire un peu de buzz sur les fofo.<br /> Pour les enroulements : malheureusement y’a aussi la résine des enroulements cuivre, si elle est pas durable, ou souffre de la chaleur, c’est mort de chez mort, impossible de réparer sans refaire tout l’enroulement.<br /> Mais là on serait typiquement dans un cas d’obsolescence intégrée, certains moteurs et générateurs électriques ont largement franchi le siècle. J’ai une petite motrice électrique et une perceuse de daron qui vont vers leurs 60 ans sans problème.<br /> A nous ne veiller à empêcher les constructeurs d’adopter cette stratégie.
gamez
pourquoi s’arreter là, ils peuvent continuer à remplacer les moteurs pour l’amener à 1 milliard de km et plus xD<br /> je ne comprends pas l’interet de l’annonce en fait.
gamez
le titre: « changer le moteur 8 fois »<br /> le contenu: « Hansjörg Gemmingen en est aujourd’hui à son 8ème moteur »<br /> un coup c’est 9 moteurs, un coup c’est 8 moteurs, faudrait savoir…
Trophyman900
Non, les Lexus et Toyota ont un système hybride pensée dès le départ et non comme beaucoup d’européennes un bricolage sur un modèle thermique.<br /> J’ai juste un moteur électrique qui fait le tout, recharge ou transmission, et les batteries principales fournissent aussi le 12 V avec un transfo. La batterie 12V sert juste à alimenter l’électronique au démarrage qui dans la foulée deviendra autonome.<br /> Un système qui réduit au maximum ces pièces et qui permet à ma berline d’une 1,7t , de 223 ch et de 4,70m de tourner à 6 l de moyenne.
Trophyman900
Je vais répondre a ceux qui ne connaissent pas le système HSD Toyota et Lexus en voulant a tout prit le comparer aux différents bidouillages européens par un petit lien Wikipedia qui permet de montrer que celui a été conçu dès le départ comme un vrai systeme hybride:<br /> fr.wikipedia.org<br /> Hybrid Synergy Drive<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Navigation<br /> Contribuer<br /> Outils<br />
MattS32
Trophyman900:<br /> J’ai juste un moteur électrique qui fait le tout, recharge ou transmission<br /> Non, tu as deux moteurs électrique (faudrait le lire, l’article Wikipedia…), un puissant (MG2) qui sert principalement pour la traction/freinage et un plus petit (MG1) qui fait principalement office d’alterno-démarreur (hé oui, ce qu’on appelle un alternateur ou encore un démarreur, sur les voitures thermiques actuelles ce n’est fondamentalement rien d’autre qu’un moteur électrique…).
SplendoRage
Euuh … SIi tu arrives à rincer tes pistons / segments / et jeux de soupapes, c’est que soit tu ne sais pas conduire, soit tu n’as JAMAIS entretenu ton véhicule … Dans les deux cas, c’est trèèès inquiétant, on ne va pas se mentir !<br /> Un véhicule thermique, qui a plus de 40 ans, et avec lequel je roule TOUS les jours me sort les mêmes chevaux sur banc qu’à sa sortir d’usine … Et jamais eu de soucis mécanique avec …<br /> Donc effectivement, si tu ne sais pas suivre un carnet d’entretien, je te déconseille d’avoir une voiture, même électrique, et je te déconseille aussi d’avoir un animal de compagnie, car ça prend plus de temps, d’argent, et d’attention que de s’occuper d’une voiture (et je parle pas d’avoir des enfants &gt;&lt;’)
Bombing_Basta
Ah bah voyons, un moteur thermique avec des milliers de pièces mécaniques ne souffre pas d’usure, c’est bien connu…<br /> J’en connais aussi plein, des gens qui « battent le casino »…<br /> Techniques de l'Ingénieur<br /> Usure dans les moteurs<br /> La durée de fonctionnement et la fiabilité des moteurs ne sont que très rarement limitées par des ruptures brutales d’organes provoquées par un défaut de résistance des matériaux ; le choix et les performances accrues de ces derniers, les...<br />
Palou
Trophyman900:<br /> J’ai juste un moteur électrique qui fait le tout, recharge ou transmission<br /> Bah non, tu as bien un alterno-démarreur (Generator) qui est bien intégré avec le moteur de traction (Motor) à côté plus gros<br />
Trophyman900
Qui a la différence des autres véhicules hybride fait parti d’un ensemble complet et est géré par le train épicycloïdal et n’est pas directement en prise sure le moteur.
MattS32
Le fait de ne pas être en prise directe ne change rien au fait que tu as bien un alterno-démarreur, contrairement à ce que tu affirmais plus haut.<br /> Et d’ailleurs dans une motorisation non hybride, l’alternateur et le démarreur ou l’alterno-démarreur quand il n’y a qu’un élément ne sont pas non plus forcément en prise directe sur le moteur.<br /> Vu le bruit relativement aigu que fait habituellement un démarreur, j’aurais d’ailleurs tendance à penser qu’il n’est jamais en prise directe, car il semble tourner bien plus vite que le moteur thermique, ce qui implique nécessairement qu’il n’est pas en prise directe.
Laurent_Marandet
Volvo V70 D5 2,4l 5 cylindres 163cv de 2002: 410 000 km et aucune consommation d’huile, moteur, boîte, embrayage, amortisseurs d’origine, cela impressionne… sauf que tout le reste a été changé: pompe à carburant, compresseur de clim, alternateur, servo-frein et que les soudures sèchent sur le compteur de vitesse et la commandes des sièges électriques, rétros, vitres (c’est une finition SUMMUM). Encore plus de pannes électriques à partir de 200 000 km sur une Volvo S80 D5 de 2005 fabriquée en Suède (la V70 était fabriquée en Belgique).<br /> Mercédès E350cdi de 2010: à 315 000 km, une seule réparation honteuse, car vice caché connu sur le V6 diesel Mercédès, la fuite d’huile au milieu du V6 avec 3000 euros de réparation (qui arrive entre 120 000 et 200 000 km, mais je ne le savais pas en achetant la voiture d’occasion à 30 000 km). Pas pris en garantie par Mercédès, puisque cela arrive au bout de 5 ans ou plus. Mais hormis cela, la Mercédès a coûté bien moins cher en entretien et n’a connu aucune des multiples réparations des Volvo.<br /> Je pense que c’est encore pire chez Volvo depuis que c’est chinois.
Bombing_Basta
MattS32:<br /> Vu le bruit relativement aigu que fait habituellement un démarreur, j’aurais d’ailleurs tendance à penser qu’il n’est jamais en prise directe<br /> En effet, il n’est pas en prise directe en ce qui concerne le démarreur « seul » (que j’ai eu l’occasion de changer sur mon ancienne caisse), il est équipé d’une sorte de cloche d’embrayage qui fait aussi office de pignon, et qui s’avance sur la couronne moteur quand il se met en rotation.<br /> Pour un alterno-démarreur, que je n’ai jamais connu en mécanique encore, j’imagine que ça doit être différent, et tout le temps accouplé, puisqu’il faut bien, une fois démarré, fournir en courant l’ensemble des accessoires, batterie(s) y compris.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Pour un alterno-démarreur, que je n’ai jamais connu en mécanique encore, j’imagine que ça doit être différent, et tout le temps accouplé, puisqu’il faut bien, une fois démarré, fournir en courant l’ensemble des accessoires, batterie(s) y compris.<br /> Oui, un alterno-démarreur est tout le temps accouplé, comme un alternateur. Mais pas forcément pour autant en prise directe.<br /> Après, de toute façon, prise directe ou pas, je pense pas que ça change grand chose à la fiabilité… Ce qui peut jouer, c’est le fait que l’alternateur ou l’alterno-démarreur est sollicité en permanence, alors qu’un démarreur simple ne l’est qu’occasionnellement.<br /> Mais ça c’est pareil sur les HSD, les deux MG sont quasiment sollicités en permanence aussi. Le MG2 (moteur de traction) est en prise directe sur la transmission, donc il tourne en permanence quand la voiture roule, et le MG1, outre son rôle d’alterno-démarreur, sert à moduler le ratio de démultiplication entre l’ICE et le MG2 (ce qui « simule » une transmission à variation continue), donc est lui aussi sollicité quasiment en permanence que l’ICE tourne (y compris quand la voiture est à l’arrêt, MG1 absorbant alors toute l’énergie sortant de l’ICE) et aussi quand la voiture roule avec l’ICE éteint (le MG1 doit alors « compenser » la différence de vitesse de rotation entre le MG2 et l’ICE, cas extrême de la pseudo CVT, avec un rapport « infini »).<br /> À la limite à ce niveau le système hybride E-Tech est mieux foutu, puisque la voiture peut rouler sur l’ICE sans que le MG2 soit sollicité et inversement quand elle roule sur le MG2 le MG1 n’est pas sollicité. Et donc théoriquement, si le système de contrôle le permet, la voiture peut rouler sur le MG2 quand l’ICE et/ou le MG1 est en panne ou sur le MG1 (avec ou sans l’ICE) quand le MG2 est en panne (l’absence d’embrayage empêche par contre de rouler sur l’ICE seul).
ypapanoel
1 000 000 non je n’ai jamais fait. Mais ma voiture actuelle a 260 000 bornes. Je l’ai achetée à 40 000, elle consommait 6.5L/100 et là et sans jamais avoir fait autre chose que des vidanges elle consomme… 6.5L/100<br /> Un moteur solide ça ne bouffe pas de l’essence et de l’huile à n’en plus finir.<br /> Sur le papier je suis d’accord avec toi que l’électrique devrait être plus fiable de pas sa conception.<br /> Dans les faits ce 1er test met à mal cette théorie et c’est ça qui m’énerve car ça ne devrait pas arriver à qualité de construction égale justement : je ne critique pas les électriques : je critique les constructeurs : « le client est habitué à la durée de vie d’une thermique : pourquoi lui en donner plus? Réduisons la qualité, il ne verra rien »<br /> voilà mon propos : si tu as raison en théorie je dis malheureusement warning : attendons de voir si c’est avéré dans la vie réelle ou si l’appât du gain vient tout mettre par terre.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Peugeot 408 : la prochaine hybride rechargeable se dévoile sous toutes les coutures
Devinez en combien de temps se sont vendus les 50 exemplaires de la Citroën Ami Buggy !
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Le nouveau vélo cargo électrique d'Urban Arrow fait sensation !
Electric Scooter 4 Pro : la plus puissante des trottinettes électriques Xiaomi officiellement dévoilée
La petite Fiat 500e est la voiture électrique la plus vendue en France en mai
Lime a lancé ses scooters électriques en libre-service aux USA, bientôt en France ?
Les plaques d'immatriculation numériques arrivent aux US, mais à quoi ça sert ?
Un nouveau monstre d'autonomie sur les routes : voici la NIO ES7 et ses 850 km d'endurance
Nouvelle hausse de prix chez Tesla, on ne les arrête plus
Haut de page