🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Tesla va remplacer les caméras de ses anciens modèles pour les rendre compatibles avec le Full Self Driving

10 novembre 2021 à 11h56
10
Tesla FSD © Tesla
© Tesla

Tesla aurait lancé une campagne de rappel pour mettre à jour les caméras de ses anciens véhicules.

Lors de l'annonce en grande pompe de l'AutoPilot 2.0 en 2016, Elon Musk s'était fendu d'une promesse considérée comme osée à l'époque : tous les véhicules livrés par Tesla seront compatibles avec le futur Full Self Driving. Si le fantasque dirigeant n'avait pas détaillé comment cette prouesse serait rendue possible, nous en savons un peu plus aujourd'hui grâce à nos confrères d'Electrek. Ces derniers nous rapportent que Tesla aurait commencé un programme de rétrofit , visant à équiper les anciens modèles de Tesla de nouvelles caméras permettant de faire fonctionner le mode de conduite autonome .

Une promesse trompeuse ?

Il va sans dire que cette promesse de transformer une Tesla équipée de l'AutoPilot 2.0 en voiture complètement autonome a bien aidé les ventes de la marque. L'AutoPilot 2.0 a donc subi plusieurs mises à jour depuis son déploiement, autant au niveau du logiciel que du matériel.

Malgré ce suivi, les possesseurs de modèles AutoPilot 2.0 se sont vus refuser l'accès à la bêta du Full Self Driving, et ce, malgré leur score de conduite parfait, prérequis pour accéder au précieux sésame.

Une large campagne de rétrofit

Soucieux de respecter sa promesse initiale, Elon Musk a donc annoncé le mois dernier que les détenteurs de Tesla équipée de l'AutoPilot 2.0 se verront offrir une mise à jour gratuite des caméras de leur véhicule, pour ceux ayant commandé l'option à l'achat. Une annonce qui a été suivie d'effet, les clients concernés ayant reçu cette semaine un message leur confirmant l'opération à venir.

Il est impossible à ce jour de savoir si cette opération était prévue de longue date par le numéro 1 mondial de la voiture électrique, ni de connaître le nombre de véhicules concernés par ce rappel qui ne dit pas son nom. Une chose est sûre, les ingénieurs de Tesla auront du pain sur la planche !

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
KrissClubic
« Les ingénieurs Tesla vont avoir du pain sur la planche »…<br /> Pas tant que ça car les véhicules sont conçus pour que les interventions SAV soient très rapides, beaucoup plus que dans les autres marques.<br /> Changer une caméra latérale ne prendra probablement que moins de 5 minutes par exemple.
zeebix
Puis c’est aussi plus simple, les Tesla ayants tendance à l’auto démontage du fait de la qualité et du montage parfois très discutable <br /> Mais plus sérieusement, je serais curieux de voir un comparatif sur les temps de SAV.
Cdoric
Tous les véhicules sont conçus pour que les interventions SAV soient rapides. Tesla fait comme les autres, et c’est vrai que grâce à leur tableau de bord à pas cher sur la tm3, les interventions sur cette partie sont simplifiées puisqu’elle est moins complexe
Blackalf
Cdoric:<br /> Tous les véhicules sont conçus pour que les interventions SAV soient rapides.<br /> Tu n’as pas du souvent bricoler sur une voiture pour dire ça…<br /> Il y a eu tant d’éléments divers ajoutés dans les voitures au fil du temps et dans un même volume, que bien des composants ne sont plus atteignables qu’en démontant un certain nombre de choses, ce qui allonge inévitablement le temps de main-d’oeuvre.
Palou
comme pour changer les ampoules de feu arrière sur les anciennes Megane Renault, il fallait quasiment démonter l’aile arrière
tfpsly
Blackalf:<br /> Tu n’as pas du souvent bricoler sur une voiture pour dire ça…<br /> Il y a eu tant d’éléments divers ajoutés dans les voitures au fil du temps et dans un même volume, que bien des composants ne sont plus atteignables qu’en démontant un certain nombre de choses, ce qui allonge inévitablement le temps de main-d’oeuvre.<br /> +1. Rien que l’accès aux phares avant, super facile jusque les années 90s, puis souvent il fallait démonter la boite à air, puis maintenant sur les voitures modernes il faut trop souvent faire tomber le pare-choc.<br /> Et plus c’est complexe d’accès, plus ça prend du temps au garagiste (et moins le client pourra le faire lui-même), plus le garage gagnera d’argent. Il me semble que les fabricants généralistes se font plus d’argent sur la maintenance que sur la vente.
Blackalf
tfpsly:<br /> Rien que l’accès aux phares avant, super facile jusque les années 90s<br /> A qui le dis-tu…j’ai eu pendant 8 ans une Yaris 2, à un moment l’ampoule du phare gauche a claqué. Partant du principe que l’autre ne tarderait sans doute pas à suivre, j’ai décidé de remplacer les deux.<br /> Mais avant, j’ai jeté un coup d’oeil : pas de problème pour le phare droit, mais pour le gauche je n’arrivais tout simplement pas à passer la main pour atteindre le socket, il m’aurait fallu démonter entièrement la boîte à air. <br /> Alors j’ai été à ma concession, ils m’ont fait ça gratuitement* en un rien de temps, j’ai juste payé les ampoules…mais quand j’ai demandé au patron comment ils s’y prenaient, il m’a répondu «&nbsp;heureusement qu’on a un mécanicien qui a de toutes petites mains&nbsp;». <br /> c’était notre 4ème voiture neuve chez eux, on connaissait bien toute la famille et on a toujours eu un excellent service. ^^<br /> tfpsly:<br /> Il me semble que les fabricants généralistes se font plus d’argent sur la maintenance que sur la vente.<br /> C’est clair, on m’a laissé entendre plus d’une fois dans des concessions que ce n’était pas tellement sur les ventes qu’ils comptaient pour gagner leur vie, sauf bien sûr pour les vendeurs payés à la commission. ^^
tfpsly
Blackalf:<br /> Il y a eu tant d’éléments divers ajoutés dans les voitures au fil du temps et dans un même volume<br /> Par contre il faut avouer que cet ajout a au moins un but bénéfique (mais pas que) : améliorer la performance. Améliorer la conso; limiter la pollution. Système d’injecteurs à la place des carburateurs; turbo entraîné par les gaz d’échappement; retour de gaz d’échappement pas complètement brûlés dans l’entrée d’air; etc. La performance explique (au moins en partie) l’ajout de complexité.<br /> Et il y a un domaine (lié à ce site) qui n’a pas compris cette problématique : le logiciel. Trop souvent les développeurs préfère du code soit-disant propre à ajouter de la complexité pour avoir de la perf; mais les procs modernes sont plus complexes et il faut plus de complexité logiciel pour les exploiter. C’est un sujet où l’industrie du logiciel ferait bien de s’inspirer de l’industrie automobile. Les seuls domaines informatiques où j’ai vu cela exploité étant le jeu vidéo et les OS.
Blackalf
tfpsly:<br /> Blackalf:<br /> Il y a eu tant d’éléments divers ajoutés dans les voitures au fil du temps et dans un même volume<br /> Par contre il faut avouer que cet ajout a au moins un but bénéfique (mais pas que) : améliorer la performance. Améliorer la conso; limiter la pollution. Système d’injecteurs à la place des carburateurs; turbo entraîné par les gaz d’échappement; retour de gaz d’échappement pas complètement brûlés dans l’entrée d’air; etc. La performance explique (au moins en partie) l’ajout de complexité.<br /> Je ne dis pas le contraire, juste que tout est rentré au chausse-pied et qu’il y a de moins en moins d’espace libre pour travailler. ^^
vVDB
Ça serait encore plus simple si les moteurs étaient dans les roues. Le rendement serait meilleur, donc l’autonomie !<br /> Zut c’est un brevet Michelin !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page