🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

PS5 : la console décriée par la scène eSport à cause de ses... ports USB

10 août 2023 à 17h45
14
© Charles Sims / Unsplash
© Charles Sims / Unsplash

L'EVO, une des plus grandes messes de jeux de combat, s'est déroulée le week-end dernier aux États-Unis. Sauf qu'un événement digne de ce nom est rarement exempt de petits couacs techniques, et cette fois, ce sont les consoles de Sony qui ont donné quelques maux de tête aux organisateurs et aux participants.

Les consoles de salon sont régulièrement moquées, souvent à juste titre, pour leur aptitude à surchauffer. La PS5 ne fait pas exception, loin de là, mais rares sont ceux qui auraient pu imaginer ce qui s'est passé à l'EVO 2023.

Plastigeddon

Imaginez ce scénario : vous êtes à un tournoi de jeux vidéo, et comme vous n'êtes pas là pour rigoler, vous avez apporté votre propre manette ou stick arcade. Vous vous installez à côté d'une console, vous branchez votre matériel sur l'un de ses ports USB et vous participez à un intense combat, comme si de rien n'était. Sauf qu'à la fin du match, alors que vous laissez la place au participant suivant, vous vous apercevez que quelque chose cloche, au point qu'il vous sera difficile de continuer le tournoi.

C'est exactement ce qui est arrivé à plusieurs joueurs présents à l'EVO 2023, qui n'ont pas hésité à témoigner sur les réseaux sociaux pendant et après l'événement. Pour la plupart d'entre eux, la partie en plastique bleu des ports USB 3.0 situés à l'arrière des PS5 a eu la fâcheuse tendance à se détacher, pour ensuite se loger dans les prises USB des périphériques. Or, c'est aussi par là que les consoles évacuent la chaleur. En fait, dans des conditions aussi extrêmes qu'une compétition, où le matériel est souvent mis à l'épreuve pendant plusieurs heures, les PS5 ont chauffé au point de faire fondre... leur port USB.

© Eduardo Cuervo via X
© Eduardo Cuervo via X

Une ironie du sort qui ne plait à personne

Ce n'est pourtant pas la première fois que la console de Sony est utilisée lors de ce genre d'événement. Mais, le fait que les périphériques soient régulièrement déconnectés et reconnectés sur des ports USB déjà soumis à une chaleur assez importante serait une explication presque évidente des problèmes rencontrés lors de l'EVO 2023. De plus, le matériel utilisé pour jouer aux jeux de combat pouvant être très spécifique, certains participants ont eu recours à des adaptateurs qui, selon certains, n'ont pas aidé, endommageant encore plus les PS5.

Quoi qu'il en soit, l'EVO n'est clairement pas le type de scénario auquel les ingénieurs de Sony ont dû penser. Entre votre salon et une compétition eSport, où les consoles sont alignées côte à côte pendant des heures, il y a un monde de différence. Pour rassurer les participants, les organisateurs ont fini par remplacer toutes les machines utilisées durant les phases finales, et ce, à chaque pause publicitaire. Car visiblement, les consoles ont désormais besoin d'un banc de touche.

Pour certains joueurs, ce genre de désagrément prouverait que la PS5 est inadaptée à de tels événements, les PC et autres Xbox étant peut-être plus appropriés. Cette grogne est aussi alimentée par des cas similaires, ayant eu lieu en dehors de l'EVO, qui refont surface à la faveur de cette actualité. Quoi qu'il en soit, on doit ressentir un certain malaise du côté de Sony, qui a racheté la compétition américaine il y a deux ans, raison pour laquelle sa console est grandement utilisée lors de l'événement. Une belle ironie du sort.

Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

wackyseb
Peut être utiliser des PS5 modifiée au niveau du carrenage, watercoolée ou le hardware du Kit de développement plus puissant et surtout mieux refroidi…<br /> Des solutions existent en tout cas. A voir lors des prochains events ?!!
v1rus_2_2
Je me demande si juste enlevé les panneaux blanc pourrait être suffisant juste pour évacuer la chaleur ailleurs
Bombing_Basta
Or, c’est aussi par là que les consoles évacuent la chaleur<br /> C’est une blague ?<br /> Vous avez eu une PS5 entre les mains pour dire qu’elle évacue de l’air chaud par ses ports USB ?!?<br /> Sinon sur l’image d’illustration on voit clairement une trace de rupture de la pièce en plastique bleue, pas une trace de fonte.<br /> D’ailleurs vue la température qu’il faut pour faire fondre du thermoplastique, au moins 150°C, c’est la PS5 elle même qui crèverait avant que ses plastiques fondent…<br /> Ça n’enlève rien au problème, mais sûrement plus complexe qu’on nous l’expose partout depuis 3 jours sur des sites «&nbsp;tech&nbsp;» qui ne relèvent même pas cette incohérence…
Ccts
La température ambiante et la proximité des machines fait bien plus chauffer qu’à la maison. De la à incriminer uniquement le matériel … il fallait sûrement ajouter des ventilateurs autours des packs de consoles, voir les placer dans des endroits climatisés. C’est de la compet quand même, faut prévoir le coup.
Core-ias
Sinon sur l’image d’illustration on voit clairement une trace de rupture de la pièce en plastique bleue, pas une trace de fonte.<br /> Si les consoles ont fonctionnés après ça, c’est vraiment des connectiques solides.<br /> On pourra cependant pas réparer simplement, hors juste retirer le morceau de plastique bleu, caractéristique de USB 3.X .<br /> Les équipements installés était compatible USB, j’en doute pas.<br /> USB-C a retiré le problème, c’était surement quelque chose de déjà connu.<br /> J’espère que la compétition a pu arriver à son terme, comme quoi, quand on reçoit les amis, vos mieux présenter un hub USB et pas la console directement.
Comcom1
C’est plutôt la compétition qui est chip, c’est bien à l’organisation de prévoir un refroidissement efficace, même si dans un salon la console chauffe, elle ne pose pas de souci particulier, dans le cas de la compétition, les consoles devraient être un peu plus chouchoutée avec un contrôle de la température, peut-être ne pas laisser les gros bourrin brancher eux même leurs manettes mais laisser les organisateurs s’en occuper pour assurer la pérennité du matériel.<br /> Là ça fait un peu lan entre pote dans une salle des fêtes lol
Feunoir
Mettre une rallonge usb n’aurait pas couté trop cher et c’est elle qui aurait subit les branchements/débranchements
Caramel34
Bombing_Basta:<br /> Sinon sur l’image d’illustration on voit clairement une trace de rupture de la pièce en plastique bleue, pas une trace de fonte.<br /> Il est fort possible que quelques «&nbsp;perdants&nbsp;» aient tiré sur le câble pour débrancher la manette au lieu de tenir la prise sous le coup de la colère
StephaneGotcha
Moi je veux bien vous croire hein, quand vous dites que les PS5 surchauffent et qu’elles font fondre les ports USB.<br /> La mienne n’a aucun problème de surchauffe, même en ce moment (en plein été) après genre 4h de jeux next gen. Mais après j’ai pas aligné 20 PS5 dans une pièce en débranchant/rebranchant leur manette toutes les 5 minutes …
Cervicales_Torticolis
ESport et consoles c’est antinomique. C’est comme consoles et fps.
Bombing_Basta
Absurde.
dante0891
Je ne sais pas si ça peut faire fondre mais derrière la console, les connectiques chauffent bien ^^’<br /> Quand on veut enlever les prises (HDMI/USB/Ethernet), c’est super chaud.<br /> A l’avant je n’ai pas fait attention.
Core-ias
Se que tu veux dire c’est que réparé l’alim de la console avec du Liquid Tape serait très dangereux.<br /> La vasectomie était déjà conseillé.<br /> Sinon, oui, c’est brûlant, à l’arrière seulement. Le concepteur à montrer la vidéo de comment démontrer et est resté prudent sur la suite.<br /> @Cervicales_Torticolis Tu prouve que l’accessoire peut servir à la triche, tu gagne mon admiration ponctuelle.<br /> @StephaneGotcha avant il fallait combien de PS3 fonctionnant en parallèle pour afficher sur plusieurs écrans ne formant qu’une seule image au final. Ils ont encore le problème des contours ? GT5 le seul jeu à l’avoir encore officiellement dans son code source.
Highmac
Merci.<br /> J’allais dire la même chose.<br /> J’utilise rarement directement les connecteurs USB d’un appareil. Je préfère casser un port d’une rallonge, que le port directement. Et l’USB-C n’est guère plus solide.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet