Samsung dit vendre 3 TV par seconde et veut conquérir la maison par l'électroménager

01 juin 2018 à 15h36
0
Samsung, qui tient à Monaco l'édition 2013 de son forum européen, a affirmé mardi vendre trois téléviseurs par seconde dans le monde. Non content de revendiquer le titre de numéro un sur le marché de l'électronique grand public, le sud-coréen entend bien désormais s'imposer dans l'électroménager.

Alors que tous les analystes s'accordent à dire que le marché des télévisions s'essouffle sur le Vieux continent, déjà saturé, Samsung revendique pour sa part une croissance soutenue, et se fait fort de conforter sa place de numéro un en 2013 grâce à la nouvelle salve de produits dédiés au salon dévoilés en janvier dernier, lors du CES de Las Vegas (ultra HD, nouvelle interface Smart TV, reconnaissance vocale, moteur de recommandation de contenus, etc.). Lundi, le sud-coréen a annoncé lors de son Samsung Forum 2013 avoir vendu 40 millions de téléviseurs en Europe en 2012.

« Pour la première fois depuis 2007, les gens ont dépensé plus en 2012 que l'année précédente pour leurs télévisions », a affirmé Michael Zöller, directeur du marketing TV chez Samsung Europe. Raisons de ce retour en grâce ? D'après lui, un appétit croissant pour les grandes diagonales, avec un segment des TV 46 pouces qui tendrait à devenir le plus courant, ainsi que la démocratisation des interfaces de type Smart TV, introduites avec les télévisions susceptibles d'être connectées à Internet.

« Il y a trois TV Samsung vendues chaque seconde dans le monde », a pour sa part clamé B. K. Yoon, président de l'activité TV Samsung au niveau international. Le fabricant écoulerait donc près de 7,9 millions de téléviseurs par mois dans le monde.

0190000005696936-photo-samsung-moteurs-de-la-croissance-tv.jpg
Les clés de la croissance sur le marché TV selon Samsung

Si ce forum, organisé à Monaco et destiné à la presse ainsi surtout qu'aux revendeurs et partenaires, sert de vitrine européenne pour les nouveautés mises en avant lors du CES de Las Vegas, il est également l'occasion pour le sud-coréen d'afficher ses ambitions sur le segment de l'électroménager. Samsung est présent depuis des années sur ce marché mais n'a pas su, encore, y reproduire la dynamique qui est la sienne sur l'électronique grand public.

« L'innovation est la clé du succès pour une société », a encore fait valoir B. K. Yoon. « La prochaine étape majeure, c'est l'équipement domestique, tout simplement parce que le foyer est, pour nous, tous, le lieu le plus important de notre vie ».

Le point d'orgue des évènements dédiés à la presse a donc consisté en la présentation d'une nouvelle machine à laver dotée d'un tambour capable de favoriser l'action du détergent, même à froid, par l'ajout de bulles à l'eau de lavage, ainsi que d'un réfrigérateur dont l'intérieur, modulable, dispose de casiers amovibles (idéal pour sortir toutes ses sauces et condiments d'un coup). Cerise sur le gâteau : un panneau de contrôle inséré dans la porte permet de régler individuellement la température des différents compartiments de l'appareil.

0190000005696934-photo-samsung-machine-laver-eco-bubble.jpg

On note par ailleurs qu'aucun de ces appareils n'est connecté ou connectable, bien loin des scénarios inventés par Samsung comme par ses concurrents sur les grands salons de type IFA ou CES : le mythe de la machine à laver pilotée à distance depuis un smartphone n'a rien d'utopiste, mais ces produits ne semblent pas faire partie du programme commercial prévu par le fabricant pour les prochains mois.

Les nombreux journalistes venus à Monaco à l'affût d'une exclusivité plus high-tech ont accueilli l'annonce non sans quelques commentaires sarcastiques (« pensez donc, Maryse, un compartiment amovible pour la moutarde, quelle innovation ! »), mais le message n'en est pas moins passé : fort de ses positions dans l'électronique grand public, Samsung compte bien mettre à profit sa stratégie de développement produits et sa puissance - marketing, économies d'échelle ou R&D - pour partir à la conquête de l'univers des home appliances.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Android : deux malwares contaminent le PC et espionnent les conversations
Casio Exilim ZR700 et ZR400 : deux compacts
evasi0n : le jailbreak pour tous terminaux iOS 6.1 est disponible
Le Nexus 4 est de retour sur Google Play (màj : à nouveau)
3DMark nouvelle version est disponible !
Aruba Cloud crée une entité en France et offre du cloud IaaS
Raspberry Pi Model A : la variante économique à 25 euros est disponible (màj)
Fujifilm : F900EXR à autofocus ultrarapide et S6800 à zoom 30x
Réalité augmentée : les Google Glasses pourraient exploiter la conduction osseuse
Réseaux IP : Oracle s'offre Acme Packet pour 1,7 milliard
Haut de page