Précise au centimètre, voici la puce avec laquelle Samsung va concurrencer l'AirTag d'Apple

23 mars 2023 à 11h15
10
© Babak Habibi / Unsplash
© Babak Habibi / Unsplash

Samsung vient de dévoiler sa toute première puce ultra wideband, la technologie de communication sans fil à courte portée qui fonctionne sur un large spectre de fréquences. Elle va offrir une géolocalisation bien plus précise aux appareils connectés de la marque.

Elle est baptisée Exynos Connect U100, rappelant étrangement la puce U1 d'Apple qui alimente les AirTag.

Une géolocalisation de l'ordre du centimètre

L'U100 est dotée de capacités de mesure de distance d'une précision de l'ordre du centimètre et de moins de 5 degrés. Elle est « optimisée pour une utilisation dans les appareils mobiles, automobiles et de l'Internet des objets (IoT), offrant des informations précises sur la distance et la localisation », promet le géant sud-coréen dans un billet de blog. Son exactitude en fait une candidate parfaite pour venir équiper, entre autres, les porte-clés connectés de la société, les SmartTag.

Elle intègre la radiofréquence, la bande de base, la mémoire Flash ainsi que la gestion de l'énergie en une seule puce, « ce qui la rend idéale pour une utilisation dans des appareils compacts », garantit Samsung. Aussi, l'U100 peut maximiser la durée de vie de la batterie des solutions mobiles et automobiles ainsi que des dispositifs IoT (appareils connectés capables de communiquer avec d'autres), tout cela grâce à son mode d'économie d'énergie.

Samsung explique que la puce est idéale pour les usages tels que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, des technologies nécessitant un suivi précis et en temps réel des personnes en mouvement.

Le SmartTag de Samsung, concurrent de l'AirTag © Samsung
Le SmartTag de Samsung, concurrent de l'AirTag © Samsung

Samsung lance la marque Exynos Connect pour « faciliter un monde de plus en plus hyperconnecté »

Les smartphones qui intégreront la puce pourront également communiquer leurs clés numériques avec des véhicules et des tiers. L'U100 a en effet été certifié par le Consortium FiRa, qui vérifie la conformité des produits ultra wideband aux normes d'interopérabilité, ainsi que par le Car Connectivity Consortium (CCC) Digital Key Release 3.0. Il s'agit d'un écosystème standardisé qui permet aux appareils mobiles de stocker, d'authentifier et de partager les clés numériques de véhicules.

La sortie de l'U100 s'inscrit dans le cadre plus large du lancement de la nouvelle marque Exynos Connect de Samsung. Celle-ci « consolide ses solutions de communication sans fil à courte portée, telles que l'ultra wideband, le Bluetooth et le Wi-Fi, qui sont essentielles pour faciliter un monde de plus en plus hyperconnecté ».

Pour l'heure, le constructeur sud-coréen n'a pas dévoilé lesquels de ses futurs appareils seront équipés de sa nouvelle technologie.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

trollkien
Ca se recharge en induction ?
pinkfloyd
Pile bouton dans les tag actuel, je suppose que ca n’a pas changé.
Sybes
Plus de 3 ans en retard sur Apple tout de même !<br /> U1 vs U100 : que fait-elle de plus, la puce de Samsung ?
Nehi
Sauf si Google implémente sa gestion dans Android et/ou que Sansung arrive à imposer sa puce aux autres constructeurs, pas grand chose en tout cas.<br /> La puissance de la solution Apple, c’est le maillage effectué grâce sux iDevices
pascalreedsmith
ça serait surtout bien qi ça coutait moins cher que ceux d’apple, efficaces, certes, mais dont le prix est indécent
g-m1n1
Surtout que le prix a gonflé ces derniers mois.<br /> Le seul truc qui me gêne dans les Airtags actuels c’est de devoir acheter un support pour le fixer quelque part… un petit trou pour le foutre dans n’importe quel porte-clé standard aurait été bienvenu.<br /> Mais Mr Apple allait vendre moins d’accessoires…
jcc137
Mon gendre (mordu des appareils apple) m’a laissé sa petite chienne pendant une semaine, en m’avertissant que si elle se perdait, no problemo, elle avait un appletag au collier. 3 jours après, lors d’un appel téléphonique, il me déclare « il n’y a pas beaucoup d’iphone où vous habitez, j’ai du mal à localiser Stella. »<br /> Comme quoi, le système Apple n’est pas si répandu que ça.
Kerri
Samsung seul vend plus de smartphone qu’apple, dans le monde comme en France.<br /> Ils peuvent donc avoir un maillage supérieur avec leurs seuls appareils.
MattS32
À condition qu’ils intègrent ça à toute la gamme, et pas juste au haut de gamme…
Lapizza
J’en pense que c’est une puce Samsung, n’ayant plus du tout confiance en cette société qui triche avec ses appareils photos du s23 pour afficher des choses qui n’existaient pas avant la photo genre remplacer la lune par une photo préenregistrée où rajouter des dents sur un bébé de 7 mois n’est plus crédible à mes yeux, alors méfiez vous des airtags Samsung qui vous font croire que vous avez retrouvé votre valise dans la nature car elle vous montre la photo sur le téléphone alors qu’elle n’y est pas
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet