🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Samsung fait la démonstration de son capteur photo 200 mégapixels… avec une gigantesque photo de chat

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 mai 2022 à 09h00
11
Samsung ISOCELL 200 mégapixels © © Samsung
© Samsung

Les voies de la communication sont parfois impénétrables. Mais, on ne peut pas reprocher à Samsung de ne pas savoir jouer des codes d’Internet. En témoigne sa nouvelle campagne vantant les mérites du futur capteur photo 200 mégapixels à destination des smartphones.

Le constructeur sud-coréen entend bien révolutionner la photographie au smartphone avec son nouveau capteur, a priori attendu cette année sur le marché. Alors pour illustrer ses atouts, Samsung a décidé d’imprimer une photo occupant un peu moins de la moitié d’un terrain de basketball.

Une photo de chat de 28 mètres par 22

Prenant soin de ne surtout pas montrer de smartphone équipé de son nouveau capteur ISOCELL, l’équipe de Samsung l’a simplement monté sur un circuit imprimé pour déclencher la prise depuis un ordinateur — face à un chat interdit devant tant d’agitation.

En résulte une image en 200 mégapixels, que la marque a imprimée sur 12 pièces de tissus de 2,3 mètres qu’elle a fait coudre sur une énorme toile mesurant 616 mètres carrés au total.

« Le bénéfice ultime du capteur 200 mégapixels est qu’il permet de capturer une image qui peut être zoomée et rognée sans en compromettre la qualité, expliquent Kaeul Lee et Minhyuk Lee du département image de Samsung. Le capteur 200 Mpx deviendra bientôt la solution optimale pour la vidéo en 8K ».

Baptisé « Samsung ISOCELL HP1 », ce capteur de 200 mégapixels autorisera en effet la prise de vue en ultra haute définition, mais il inaugure aussi une nouvelle méthode de pixel-binning appelée ChameleonCell. Grâce à elle, on pourra choisir entre une photo en 200 mégapixels aux photosites d’environ 0,6 µm, une photo en 50 mégapixels aux photosites de 1,28 µm ou une photo de 12,5 mégapixels aux photosites de 2,56 µm. Ce qui excède les 2,40 µm proposés par le Sony Xperia Pro-I.

Source : Samsung

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
cid1
En témoigne sa nouvelle campagne vantant les mérites du futur capteur photo 200 mégapixels à destination des smartphones HDG(haut de gamme)
Nymoi
Pourquoi ils ne font pas de vrais beaux appareils photos de 200 Mpixels avec des vrais objectifs, etc. ?
Nmut
Parce que les 200Mpixels servent surtout à corriger les défauts des mini lentilles (faible ouverture, netteté, barillet, aberration chromatique, …)! <br /> Pas besoin d’autant avec un bon objectif… <br /> Et sinon, quand tu vois la taille du capteur, ça serait vraiment bête de mettre ça dans un boitier avec la place pour mettre un full frame ou presque…
stefr
On peut saluer le côté technique plus que le côté utile.<br /> Au mieux les photos de smartphones s’affichent en famille sur une tv 65 pouces. Mais la plupart du temps ça reste sur un écran de téléphone ou d’ordi.<br /> Avoir confiance en Samsung…<br /> 20minutes.fr<br /> Samsung utilise une photo prise avec un Reflex pour vanter son smartphone<br /> Samsung a pris un cliché sur la plateforme EyeEm, en a modifié le fond et fait croire que la qualité de l’image obtenue tenait au Galaxy A8 Star…<br />
macheprot
et un plein format de 200 Mpixels , ça ne serait pas interessant ?
Pernel
À voir ce que ça donnera en réel dans un GSM, surtout pour le crop. Ils ont prévu de passer à plus de 230mm pour le périscopique ?
kyosho62
h6d-400c
Nmut
Oui, mais c’est avant tout marketting, les raisons techniques étant assez limitées, il faudrait des objectifs complètement hors de prix pour vraiment exploiter une telle résolution.<br /> Il serait intéressant de savoir si un traitement numérique (pixel binning) donne objectivement un meilleur résultat que des photosites plus gros, tout le reste étant équivalent…
SPH
Pauvre mémoire du smartphone après 4 ou 5 photos 200 mégapixels.<br /> Enfin, je dis ça mais je n’ai pas calculé. Il faudra voir la mémoire proposée sur les futurs portables…
tfpsly
SPH:<br /> Pauvre mémoire du smartphone après 4 ou 5 photos 200 mégapixels.<br /> 200MP en 24 bits = 600Mib. En jpeg environ 15 à 20 Mib si bien compressé; probablement entre 50 et 100 en sauvegarde rapide.
max_971
Il parait que si on zoom dans l’image, on voit les puces du chat.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une femme piégée dans une rivière glacée a été sauvée par son Apple Watch
Cet ancien ingénieur d'Apple révèle pourquoi il était impossible de copier/coller du texte sur le premier iPhone
Samsung Galaxy Watch 5 et 5 Pro : on connaît leur prix, et elles subissent l'inflation de plein fouet
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Nothing phone (1) : pas encore présenté officiellement, vous pouvez déjà le précommander
Le POCO F4 et le POCO X4 GT arrivent avec de nouveaux processeurs et des prix contenus
iOS 16 : cette évolution du système de sauvegarde des données d'un iPhone était très attendue !
Apple publie la bêta 2 d'iOS 16 : voici les nouveautés qui débarqueront sur votre iPhone
La voix de vos aïeux survivra grâce à l'IA d'Alexa
Tensor 2, pas de fulgurance à venir pour le processeur des Pixel 7 Pro ?
Haut de page